L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bazaretdetours

Tours d'apprentissage


Afin de rendre accessible les univers de grands aux petits, et de pouvoir les faire participer aux bonnes choses de la vie, comme la cuisine par exemple: voici des tours d'apprentissage (ou tours d'observation).
Comme je ne voulais pas démarrer à partir d'un marche pieds sino-suédois, j'ai fouillé à droite à gauche et me suis inspiré de différents modèles. L'occasion de travailler du joli bois, de faire des assemblages traditionnels et aussi d'en faire une 2ème tour en même temps, puisqu'elle pourra rendre service pour un autre ptit bout aussi. L'idée autour de cette création est de faire un objet facile à déplacer, sûr, ergonomique, facile d'entretien, et qui soit solide.

Dessin à l'échelle 1 afin de pouvoir reporter sur les bois au plus juste. Ne visualisant pas trop la hauteur offerte et voulant que ça serve au plus vite, j'ai rajouté un 3ème niveau pour la 2ème marche (qui s'avère inutile jusque là!) pratique pour mélanger dans un haut contenant comme une grande cocotte par exemple. Une lame pivotante est insérée derrière la 2ème marche afin de la bloquer sur les montants et éviter qu'elle ne bouge. Ca créée une prise fiable pour l'enfant.

Taille du bois à la scie sur table. Travail à la défonceuse et au bédane pour les mortaises et l'enfourchement, scie radiale pour les tenons épaulés & croisés enfourchés (j'ai gardée l'idée de Thomas Frouin avec sa lampe japonaise), les rainures dans les montants et le mi-bois sur les traverses latérales.

J'ai eu plusieurs surprises lors des différents montages à blanc. Malgré que j'ai laissé de la longueur sur les tenons croisés enfourchés, plusieurs ont pété au milieu. J'ai du en recoller 5ou6 sur l'ensemble. Peut-être rentrés trop en force ou bien pas assez large (le tenon fait 13mm et la traverse 21mm)? En tout ça a eu le don de me faire changer de couleur. Les micro-ajustements des tenons m'ont pris pas mal de temps aussi, ainsi chacun avait vraiment son logement attitré.. Bien que j'ai essayé de faire un travail en série identique d'une pièce à l'autre..

Je me suis rendu compte que mes bois ont du rond lorsque j'ai passé la marche qui coulisse et je suis ré-intervenu sur les rainures afin de les approfondir et permettre un bon coulissement. Un léger flottement demeure quand même.

Finitions avec une huile Syntilor nature protect couleur chêne. 3 passages, ça fait son job, et ça tient. Des patins feutrés dessous pour que ça glisse et hop!

Ma fille n'a pas saisi au premier coup la marche à prendre pour monter et descendre de la tour. La barre avant gêne un peu et oblige à y rentrer d'une certaine manière, mais elle s'y habitue de mieux en mieux. J'avais hésité à faire une barre amovible, mais je ne voyais pas comment garantir le maintien du reste de la structure. En tout cas, elle en a vite compris les bienfaits et tout l'intérêt!

Mis à jour

Publications associées


Discussions

bazaretdetours  a publié la création "Tours d'apprentissage".
il y a 5 ans
Bricolo36
( Modifié )

Bonjour
Bravo pour ce travail, j'aime bien les assemblages et le fait de pouvoir régler la hauteur du plancher facilement.
Bonne journée

bazaretdetours

Merci bricolo!

cecilia
( Modifié )

Bonjour,
est-ce que vous pourriez nous donner les hauteurs des différentes marches? Quand vous dites que la troisième marche est inutiles, il s'agit de la marche la plus haute ou la plus basse?
merci d'avance

bazaretdetours

BonOjour. Désolé de la réponse tardive...
La 1ère marche est à 20 cm, et ensuite il y a 10 cms entre chaque niveau.

C'est le niveau le plus haut qui me semble inutile. Et il faudrait un niveau intermédiaire en plus afin de vraiment faciliter la montée des marches car cela fait 30cms d'écart au final..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
874 vues
4 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de bazaretdetours 
Voir aussi