L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bazaretdetours

Bloc de chêne


Après avoir vu ce type de travail présenté sur l'air du bois, et le prix de vente dans certains magasins: ça m'a donné l'idée de faire un peu pareil. Et comme un chantier bois s'est organisé avec les copains, c'était le bon moment pour prélever un échantillon et tester la découpe.

Le bois provient d'un chêne tombé il y a un petit temps, et visiblement pas tout à fait sec encore. La taille s'est faite à la tronçonneuse, afin de présenter les grandes lignes du volume. Ensuite, j'ai conçu une sorte de boite un poil plus haut que la hauteur du bois, fixé la défonceuse sur une planche. Ne reste ensuite plus qu'à coulisser gentiment la défonceuse afin de rogner et d'égaliser la hauteur, et rajouter des planches sous le bois afin de compenser la hauteur perdue. De jolis tas de copeaux avec la chouette odeur entêtante du chêne, la transformation est vraiment agréable.

Coups de ponceuses pour finir un peu. Je m'attends à y retourner d'ici un petit temps. Le bois semble comme vivre encore et il est encore humide. Un des coeurs se fend un peu plus chaque jour encore. Les nappes jaunes, ce sont bien les tanins qui remontent d'ailleurs?

Vivement le prochain!

Publications associées


Discussions

bazaretdetours  a publié la création "Bloc de chêne".
il y a 5 ans
trente six seb
( Modifié )

J'ai des cubes en 10x10x10 en bois de chauffage (chêne et charme) faits pour un défi internet et non utilisés. C'est sympa d'avoir ça sur un bureau.
Le tiens est non seulement plus gros mais aussi plus travaillé.
Perso, c'est tout con mais j'aime bien. Ça fait un contact avec la matière brute (bien poncé mais sans finition) dans un environnement plus civilisé.
Ça illustre bien les 3 dimensions du bois (radiale, tangentielle et longitudinale).
A l'occasion, j'en referai bien un pour illustrer aussi la dosse, le quartier, le faux quartier, etc...

bazaretdetours

A la base il était encore plus gros le bloc, mais on cumule vite les cms de rognage. J'avais même gardé une partie avec un peu d'aubier afin de ne pas faire quelque chose de trop symétrique et garder aussi un autre aspect du bois, plus brut... Ca sera pour la prochaine fois!

Boris Beaulant
( Modifié )

En voyant la photo, je ne m'attendais pas à si gros.
Une belle pièce qui doit faire son poids :)

bazaretdetours

21 kilos la pièce. Pour une dimension de 30,5x30x24,5cm...
Pour l'instant, c'est très pratique comme mini assise et mega-stable..

dneis

Pèse la de temps en temps, tu verras si ça sèche !

bazaretdetours

19 kilos aujourd'hui!

Termite

et il a travaillé, fente craquelures...??

bazaretdetours

Ah oui ça bosse!

Termite
( Modifié )

bazaretdetours Ha oui ça bosse...........Mais c'est ce qui va lui donner une personnalité.

ecto1
( Modifié )

une belle expérience

Philippe Gelard

+1 une belle expérience en effet.

labulle
( Modifié )

Il m'a fallu lire pour comprendre l'intérêt. Mais maintenant je suis séduit par ton projet. C'est clair que ça doit être lourd. Vas tu t'en servir comme table ou tabouret?

bazaretdetours

Hé bien pour l'instant il est simplement dans l'entrée à faire une assise d'appoint pour mettre ses chaussures. Pour l'instant ça me va comme ça, car je trouve ça trop joli de laisser le dessus à découvert et pouvoir observer toutes les différentes cernes du bois . Les prochains seront sûrement destinés à d'autres usages. Je verrai bien la création d'une colonne pour avoir une vision encore plus globale et se rapprocher de la dimension de l'arbre

Termite

Tout simplement BEAU!!!!!

bazaretdetours

Merci!

gatien

Joli exercise.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
777 vues
16 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de bazaretdetours 
Voir aussi