L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sandman

Table de cuisine avec caisses de vin


Une table sur mesure ( haute et longue ) recouverte de plaques de caisses de vin.
Le plateau est un plan de travail en agglo de 28 mm d'épaisseur, recoupé pour faire 50 X 160 cm. Acheté au rayon des éléments de cuisine dans un supermarché de bricolage, c'est trois fois moins cher au M² qu'au rayon découpe bois.
Le cadre "porteur" est vissé par dessous, voir dessin ( désolé pour l'absence de termes techniques, je ne suis pas un pro ).
Les pieds sont assemblés avec une méthode ressemblant à la technique du mi bois, vissés et collés. Des équerres sont ajoutées pour solidifier le tout.
Le profilé qui entoure le plateau n'était pas aussi épais que les plaques de vin, j'ai donc collé sur le pourtour du plateau une bande de contre plaqué d'un mm d'épaisseur / 5 plis ( magasin de modélisme ) avant de fixer les profilés ( ils sont collés / vissés ).
Ensuite, les plaques de caisses de vin sont posées à "blanc" pour arranger le tout de façon esthétique, recouper certaines mais pas trop et laisser des "blancs" qui seront comblés avec des morceaux de caisses non imprimés.
Certaines ont été rainurées sur le dessous pour les assouplir et les "dégondoler". Les vieux clous des caisses de vin n'ont pas été réutilisés. j'ai agrandi les trous avec un petit foret monté sur une dremmel et remplacé les vieux clous par des plus jolis en cuivre et à tête large.
Donc clous et colle à parquet pour fixer les plaques.
Les bordures, le cadre du dessous et les pieds ont été peints en noir ( certaines photos ont été faites avant fin des travaux... ). Ensuite, le tout est vernis avec un vernis spécial bateau.
Dimensions totales, 53 X 163 cm et hauteur 90 cm ( donc entourée de tabourets de bar ).... Et dans le saladier, ce sont des canistrellis traditionnels corses à l'anis faits maison aussi!


Discussions

sandman a publié la création "Table de cuisine avec caisses de vin".
il y a 8 mois
Nesty

Bonne idée elle est superbe et conviviale !

Boulou
( Modifié )

Et les bouteilles, elles sont où 😀

sandman

Caisses récupérées vides pendant les foires au vin des hypermarchés - difficile quand même. Ils n'acceptent pas tous de les donner.

Smaug

Excellent idée. Tu aurais pu faire des tiroirs avec les caisses aussi.. j’ai un copain qui s’était fait toute une cuisine à Bordeaux .. bravo en tout cas!

Bricolo36

Très joli et original j'aime bien le design
Bravo

xavierdemory

Un gros sacrifice de boire du vin pour faire une jolie table.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
343 vues
6 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 outil
 0 finition

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de sandman 
Voir aussi
Admin