L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sandman

Table de salon epicea avec pieds de machines à coudre anciennes


Epicéa de 5 cm d'épaisseur. 2m de long sur 80 cm de large. Teintée et vernie. les pieds sont de solides structures de machines à coudre anciennes débarrassées de leurs plateaux. Les pieds sont de marques différentes. un des deux mesure 1 cm de plus que l'autre en hauteur. j'ai compensé avec une plaque d'agglo à peine visible. le tout est assez lourd mais on s'en fout! Ma femme voulait une table comme celle là depuis longtemps... bon voilà, c'est fait.


Discussions

sandman  a publié la création "Table de salon epicea avec pieds de machines à coudre anciennes".
il y a 10 jours
mich31159

quand madame veut on discute pas on exécuté belle recup

Artanux

C'est joli!

Il y avait une table chez mes parents avec une vieille machine à coudre en dessous. Mes orteils s'en souviennent encore... 😨

GrimmjowJaggerjack
( Modifié )

C'est une super idée et la réalisation est très chouette.

Comment as-tu fixer le plateau sur tes pieds ?

sandman
( Modifié )

J'ai d'abord enlevé les tablettes et les machines. Ensuite, pour avoir des surfaces planes sur les dessus des pieds, j'ai coupé les "tenons" en métal (coulés dans la masse des pieds) qui servaient à positionner les machine sur les pieds et qui pointaient vers le haut.
J'ai retourné le plateau de la table, donc posé le dessus du plateau à plat sur le tapis. j'ai positionné les pieds à l'envers aussi sur leurs emplacements et j'ai percé des avant-trous sur l'épicéa au niveau des emplacements disponibles sur les pieds en fonte (ces emplacements servent à fixer les tables et les machines, donc ils sont coulés aussi dans la masse. Il y en a 4 par pieds). Ensuite j'ai fixé les pieds avec des vis bien solides en tenant compte du diamètre des avant trous pour ne pas fendre l'épicéa. Un des pieds est plus haut que l'autre, j'ai compensé avec une plaque d'agglo de 1 cm. On ne la voit quasiment pas, il faut se mettre à 4 pattes pour s'en rendre compte.
Ensuite, le plus dur (pour ma femme) était de m'aider à retourner le tout... qui doit peser environ 120 kg.
J'ai gardé les tiroirs longs et fins et leurs glissières qui étaient sous les tables des machines et qui servaient à ranger les accessoires. Je vais les nettoyer et les fixer sous ma table. J'ai aussi gardé les plateaux des machines (assez jolis,avec marqueteries). je ne sais pas encore ce que je vais en faire.

GrimmjowJaggerjack

sandman ok merci pour le détail

J'ai touours en tête qu'il faut une longueur de vis de 1.5 fois la pièce à serrer. Et ici ton plateau était épais de 50 mm. Tu te souviens c'était quoi les dimensions des vis que tu as utilisé ? longueur et diamètre ?

sandman

Je ne me souviens pas trop mais ça doit être des vis de 45 ou 50 mm et de 4,5 ou 5 mm de diamètre. J'ai fait des avant trous correspondants au diamètre de l'âme des vis pour que seul le filet prenne dans le bois sans l'éclater. Les pattes de fixation moulées dans la masse des pieds sont assez épaisses (environ 1 cm).

rere40

Bonne idée d avoir utilisé deux structures plutôt qu une! Bravo!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
311 vues
7 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de sandman