L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
hundertaker

Table à manger - Plateau unique et rare

par hundertaker 

Un seul et U N I Q U E plateau compose cette table. 2200X1070X60
Pour une fois, ce n'est pas pour moi. Son propriétaire a été intransigeant sur l'interdiction de recouper/refendre le plateau ... on s'est parfaitement rejoints sur ce point !!!

Cela met évidemment en valeur le fil de part sa continuité, ses défauts, ses zones à loupe et ondulations.
SUPERBE !!!
La finition mat transparente sublime le bois (on as réellement l'impression qu'il n'y en as pas).

Evidemment cette conception apporte des contraintes : Mettre les pieds à 90° de manière rigoureuse (plateau pas parfaitement droit) ainsi que défoncer leur logements à nécessité un montage spécial sous défonçeuse.
Mon contre plaqué maison croisé donne une très grande résistance aux pieds, une ceinture est inutile et cela allège visuellement la table.

Fabrication : trop lourd à tourner / retourner en permanence, le plateau est resté sur l'établi jusqu'au montage des pieds et sa finition polie. (surtout pour ne pas le marquer lors des manips)
Puis retournement avec l'aide d'une personne et reprise en rabotage du brut de tronçonneuse jusqu'au polis grain 600 et finition au pistolet. (le raccord a été parfait)

Au final, un superbe objet et pas mal de gamberge pour que ce soit efficace et fonctionnel.

(Genoux ne butant pas dans les pieds, vis inox A4 sous les pieds pour régler le niveau et prévoir une légère variation du bois ou des carrelages, micro sculpture cintrée sous plateau pour étonner les curieux qui regarderaient dessous, cartouche du concepteur associé au propriétaire etc...)

Très heureux et fier d'y avoir participé !!! David R extrêmement de sa table ... et hop, dans le pick-Up...

Contenus associés

On en parle ici

Zeloko
 

Enorme ! Ca me donne plein de questionnement ça :

  • T'as une idée de l'age le l'arbre ?
  • T'as une idées sur poids de la table ? (Je vois que ça se porte quand même sur le dos 😉 )
  • Comment as-tu fixé les pieds sous le plateau ? Colle ?
  • La finition de ta lasure m'intéresse ... t'aurais une ref ?
hundertaker
 

Comme tu dis ... énorme "lol"

J'ai été étonné par le nombre de cernes : on l'estime à moins de 100 ans ... ça pousse vite à Trois rivières... Acajou planté par l'arrière grand père d'un Béké ... ça se tient, donc pour le nombre d'années... (si c'est bien une cerne par an en tropical humide)

On est dans les 65 Kg

Les pieds sont collés à la blanche et défoncés sur mesure de 40 mm de profondeur.
C'était serré pour le montage, j'ai tapoté au maillet (parfait car impossible de mettre du serrage) et rusé pour les aligner ...

Lasure inventiv protect incolore satinée 8ans. Le rendu ultra naturel est top !

Au fait, merci pour les remarques & réactions, c'est toujours l'intérêt des autre qui donne envie de poursuivre le partage...

Zeloko
 

Au fait, merci pour les remarques & réactions, c'est toujours l'intérêt des autre qui donne envie de poursuivre le partage...

De rien et ... je confirme ta phrase 👍

Standard2
 

Superbe ! Elle fait partie de mes tables préférées , très beau et gros travail de votre part. Ce plateau est vraiment magnifique le propriétaire doit etre vraiment heureux !

hundertaker
 

Merci beaucoup !
Oui, il est super content !!!

D'autant que l'on s'est rencontré par hasard : j'ai répondu à une annonce sue Le Bon Coin pour de l'Acajou que son cousin a posté pour lui car l'ordinateur et lui font 2. Il a vraiment vraiment du mal sur PC et on a failli ne pas se rencontrer. Du coup, je lui ai acheté du bois pour moi (la dernière imagette des photos) et ça a tellement bien collé qu'on est devenu copain et quant il a parlé de sa table à faire et que tous les boiseux du coin n'avaient qu'une idée en tête : LA COUPER et RECOUPER et que ci et que ça et que pas possible ci pas possible ça ...

En fait il a vraiment été soulagé de me rencontrer "lol"

(J'en ai une deuxième pareille (photo) avec du caractère (Zébrure))
A savoir que le reste du bois est parti en container en Autriche !!!

bene569
 

Superbe la planchette, je suis jaloux des bois que tu travailles demain je vais dans le verger abattre un mirabellier pour me calmer!!!
Au fait je ne comprends pas pourquoi tu as poncé au 600 pour appliquer une lasure mate qui est ( si c'est une lasure) formulée pour une imprégnation , tu aurait pu t'arrêter plus tôt ou bien la passion l'a emporté!!
en tout cas belle pièce...au fait t'as l'adresse en Autriche.;.je pourrais aller faire un détournement!!

hundertaker
 

"lol" X 3 ---> la mirabelle ...
Un peut des deux : je voulais lui donner une surface parfaite et polir les 3 petits endroits de résine bouche trous (noeuds) ... et je suis nul en finitions. J'ai pas compris la rem sur l'imprégnation.
Je lui ai demandé le mail du "béké" pour renseignements divers mais je sais pas si il vas ouvrir son pc avant l'année prochaine...

bene569
 

En fait tu as utilisé une lasure acrylique , donc base eau ;
Une lasure, contrairement à un vernis n'est pas filmogène ( aujourd'hui il y a environ 3 sortes de lasures) elle est conçue pour être fixée par imprégnation, c'est pourquoi en ponçant au 600 , tu as fermé les pores et par la même réduit la capacité de pénétration de ta lasure.
Même pour un vernis ( plus adhésif) 600 pour une première couche serait préjudiciable à l'accrochage du vernis.

hundertaker
 

Bonjour, le bois a bien bu, les pores n'étaient pas bouchés du tout (jet d'eau pour nettoyer la table avant ponçage 600 pour relever et sectionner les fibres) et ils étaient bien visibles. Au passage du pistolet l'imprégnation était réelle et visible. 4 couches humide sur humide (comme en carrosserie auto) de passées.
Le 600 était pour rester sur le même grain entre les 3 parties remplies de résine et le bois.

malamute74

bon question bête, mais je suis loin de pouvoir faire ça.... Le plateau ne risquer pas de travailler avec le temps ? Sinon je suis bluffé par la réalisation, très beau job !!!

hundertaker
 

Merciiiiiii !!!

Si, il peut varier un peut ...
Cependant, l'avantage d'une pièce unique (entendre en une seule) c'est qu'elle ne peut jouer que sur elle même : pas de frottement sur d'autres, pas de contraintes en mouvement et de ce fait si ça joue ça n'a de manière pratique (manger, se servir de la table) aucune importance et personne ne le voit.

Après il fait 60 mm ce qui limite les déformations.

Idéalement, les conseils que j'ai donné était de ne pas l'exposer en plein soleil, le laisser à l'ombre dans la salle à manger ...
Comme l'hygrométrie est assez stable je trouve annuellement 65% / 85% il y a assez peu de chance de le sécher sévèrement comme en hivers en zone tempérée sous chauffage artificiel chez vous.

Boistien
 

Superbe travail ! On pourrait accrocher le plateau au mur, en tableau !!! Impressionnant !!!
Petite question pour "les 3 petits endroits de résine bouche trous (noeuds)", était-ce sur le parement ou sur le dessous ? Quels étaient les tailles des rebouchages ?

hundertaker
 

Ah oui, j'y ai déja pensé ici : http://www.lairdubois.fr/creations/513-tableau-nature-acajou.html

Des deux côté si je me rapelle bien, de l'ordre de 7 cm la fente

Boistien
 

Effectivement !! Je n'avait pas encore découvert toutes tes œuvres !! ;)
Magnifiques !
Peux-tu donner un ref. sur ce type de résine s'il te plait ? Je suppose que la résine est incolore ? Pas très profondes ces fentes ?

hundertaker
 

C'est la résine pour coque de hors bord à 9€ le litre + durcisseur au 1/100eme à 2€
Elle est pas parfaitement translucide mais comme je la charge souvent de colorants (charbon, oxydes à béton) ce n'est pas un problème.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 016 vues
15 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de hundertaker 
Voir aussi