L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
FredLeboisbrun

Porte et fênetre 1880

par FredLeboisbrun

vielle porte et fenetre de 1880. Elles viennes de montreal. Elles sont faites de¸Pin jaune, C'est une sorte de pin qui n'existe presque plus au quebec. Le pin jaune est une sorte de pin tres dense, Elle servait surtout a faire des portes, des fenetres et des structures de maison.

J'ai totalment décaper et n'ettoyer. IL y avait 7 couche de peinture, 3 étais de la peinture au plond tres dur a décaper.

La partie exterieur de la fenetre a des pentures a guillotine. Je nais pas fais de finitions decus car je n'ai pas encore trouver de cleint.

On en parle ici

bene569
 

Tu les a décapé comment?

FredLeboisbrun

j'ai commencer au decapen,mais ca n'allais pas assez vite. Jai ete au fusil a chaleur 10X plus efficase (peinture). en tout ca la prit au moin 30 heure decapage plus nettoyage

bene569
 

Fred, est ce que tu as quelques connaissances de base en chimie , si tu es intéressé je peux te donner des conseils de décapage des bois , avant de bricoler le bois j'ai retapé des meubles anciens et le décapage ça me connais!
par exemple actuellement je décolore du poirier qui était teinté acajou et il a maintenant la couleur de l'érable

FredLeboisbrun

non je n'ai pas de base en chimi mais dans mon court de finition on voit quelque pruduit chimique. Les conseil sont toujours les bienvenue

bene569
 

Bon pour commencer, le décapex n'a plus rien à voir avec celui qui contenait du chlorure de méthylène qui est interdit aujourd'hui , mais qui décapait super vite.7
Aujourd'hui celui que tu as , tu dois l'utiliser en striant la peinture avec du papier grain 40 pour que le décapant pénètre , ensuite tu peux recouvrir avec un morceau de film pour éviter l'évaporation du produit actif. Tu enlèves ensuite à la spatule la peinture ramollie, procèdes par petite surfaces et fais les biens sérieusement.

Sinon pour les vieilles peintures sur des bois résineux tu peux utiliser la soude caustique ( NaOH) ou la potasse caustique(KOH) que tu dissous dans l'eau et tu mélange avec de la sciure ( pas de chêne , ni de frêne) du sapin. Ou alors tu mélange avec de la farine pour faire de la colle de farine pour que ta préparation colle sur le bois que tu veux décaper . Il ne faut pas être pressé et attendre que tout ramollisse et ensuite laver à l'eau ou prendre un nettoyeur haute pression à eau; ensuite passer une couche de vinaigre blanc sur les parties décapées pour neutraliser la réaction.

Sécurité: tu dois porter des lunettes anti acides, des gants en caoutchouc ainsi que des bottes et éviter dans mettre sur toi et au cas où te laver rapidement avec de l'eau propre.
Ce décapage ne fonctionne que pour les bois résineux , sur les bois à tannins la couleur des bois virerait au brun
A+

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
323 vues
5 commentaires

Caractéristiques

 0 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi