L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
mickl25

Serre

par mickl25 

Serre réalisé il y a déjà quelques années. fixée aux sol et appuyée contre un mur, et exposé plein sud.
2 fenêtres à l'avant et 2 à l'arrière ont été rajouté l'année suivante pour aérer les jours de grosse chaleurs.

Mis à jour

On en parle ici

niconathy
 

Quel polyane utilises tu? Comment est il fixé? Ne s'est il jamais déchiré ?
J'ai l'intention d'en faire une mais j'ai toujours hésiter.

cereus45
 

Je constate que la concurrence s'organise ...Belle construction à quelle production est destinée cette serre ? @niconathy si cela peut d'aider dans ta réflexion Je peux de donner des infos et te présenter ma serre adossée pour hivernage des cactus (hors sujet sur l'air du bois puisqu'en acier galva une fois n'est pas coutume). Au niveau professionnel les films de couverture sont devenus très techniques leur épaisseur est de 180 à 220 microns.

niconathy
 

j'ai tjs eu peur que le polyane se déchire. comment le fixer sans qu'il se déchire aux fixations. Où le trouver dans une quantité (prix) raisonnable.
mais bon je crois que je vais me lancer. je n'ai pas la main très verte, alors avec une serre cela devrait être plus simple.
j'ai un petit potager et habitant des terres froides, les récoltes sont tardives et peu abondantes.

mickl25
 

@niconathy La bâche est un Film Polyéthylène Renforcé avec des épaisseur bien spécifique comme le précise @cereus45. D'autre paramètre technique sont a prendre en compte: la filtration des UV et la durée de vie ( allant de 1 a 10 ans).
Tu peu trouver des baches bon marché dans les jardinerie mais les plastique sont souvent peu résistant. Celui que j'avais acheter viens d'un négoce local spécialiser en maraîchage et vigne.
Pour ce qui est de la pose, le bâche a tout d'abord été agrafer sur les demi chevron d'ossature. Puis j'ai cloué des liteaux de 15*25 par dessus pour résister a l'arrachement.

mickl25
 

@cereus45 la production varie selon les périodes, les radis et oignons blancs devrais sortir sous peu, les pois gourant et salade sont plantés.
Et seront ensuite remplacés par les tomates, poivron et aubergines. sans compté les fleurs auxiliaire et autre aromatique (basilic).

cereus45
 

@mickl25 Je pense que les lucarnes sont effectivement un plus pour gérer les pics de chaleurs. En complément une ou plusieurs ouvertures en faitage te permettraient une meilleure aération. Pour les paramètres des films de couverture, c'est un sujet que je maitrise bien puisque produire des plants maraichers sous serre c'est mon métier depuis déjà 20 ans !
bons semis

mickl25
 

@cereus45 J'ai deux autre fenêtre sur l'arrière de la serre, et donc au faîtage, qui me permet une bonne aération.
bon courage dans cette période bien chargé...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
463 vues
7 commentaires

Caractéristiques

 1 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de mickl25 
Voir aussi