L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
ecto1

Mon jardin

par ecto1 

Bonjour à tous.
Je vous présente mon premier travail, fait avec une simple scie sauteuse, et visseuse électrique. Depuis je me suis un petit peu équiper, mais j'ai encore beaucoup de chemin à faire.
Il y a 2 ans j'ai acheté 2 petites serres chassis sur internet (de vraie chinoiseries) au bout de 1 mois elles étaient inutilisables, j'ai donc récupérer le polycarbonate, acheté des tasseaux et me suis mis en tête de refaire tout mon jardin. cela m'a occupé tout l'hiver, j'ai donc construit des bacs pour réaliser des potager en carré, fait complètement mes 2 petites serres et un abri à tomate.
Je précise qu'à ce moment là je ne connaissait même pas le mot tasseau ! j'ai donc beaucoup trainé en magasin de bricolage et sur internet (notamment à l'air du bois) puis j'ai commencé à comprendre un petit peu les choses.
alors je vais essayé de présenté les choses plus précisément mais je n'ai pas vos termes techniques je travail à l'inspiration sans techniques particulière.
Je n'ai pas non plus pris de photo pas à pas donc je ne peux pas beaucoup fournir d'éléments.
Mais je ferai mieux à l'avenir.

Mis à jour

On en parle ici

Zeloko
 

Et bien merci du partage et heureux que tu prenne le virus 😉 !

Petite question jardinage. Pourquoi avoir mis un petit toit à la partie de gauche sur la photo ?

ecto1
 

Bonjour et merci pour l’accueil, cela protège mes tomates de la pluie et évite ainsi les maladie type mildiou ou cul noir.

cereus45
 

Merci pour le partage, c'est un très bon début. Je suis sûr que si tu es touché par le virus, d'autres machines électroportatives s'inviteront bientôt chez toi ... Le fait de protéger tes tomates de la pluie ok pour mildiou, oïdium mais pas pour le cul noir qui n'est pas une maladie mais une carence en calcium souvent provoquée par des arrosages trop irréguliers. Pour lutter contre les maladies, le choix variétal et les rotations sont très importants. Le toit sur la gauche peut-il s'adapter au dessus des carrés de droite ? tu pourrais ainsi produire tes tomates dans un carré différent chaque année.

ecto1
 

Merci, effectivement le toit peut être basculer sur l'autre côté ou au milieux et même dans l'autre sens (en longueur et non largeur), les carrés font tous la même taille et distancés de manière égale.
Par contre pour le cul noir merci de l'info je pensai bêtement que la pluie était en cause. Pour les machines j'en rêve régulièrement mais comme je préfère acheter du bon matériel quitte à y mettre le prix je doit d'abord économiser. mais depuis je me suis acheter une scie à onglet Metabo que j’apprends à "dompter". La suite serait une perceuse à colonne, puis une scie plongeante et une défonceuse mais patience, patience.

bene569
 

Du purin d'ortie, de la consoude, pas trop d'arrosages , ça peut gazer!

niconathy
 

Bravo pour cette première réalisation! Avec pas grand chose on peut se faire plaisir et le faire bien. Tu nous donne un bon exemple. Peut être peux tu nous mettre des photos des détails des petites Serres dans les carrés du milieu. Z
👍

ecto1
 

Merci pour les encouragements.
Bene569 j'ai utilisé pendant un moment la bouillie Bordelaise, mais cela n'est plus efficace aujourd'hui, tout mes voisins jardiniers ont réalisé un abri à tomate, je crois que par chez nous les pluies sont vraiment polluées. Ce week-end je prendrai des photos un peu plus proche, mais ne vous attendez pas à du grand art !
Je peux toujours mettre à disposition les plans, mais je doute au vu des compétences vu sur ce site, que vous en ayez vraiment besoins.

Didier
 

Bienvenu chez les boiseux.
Avec le recul, si je devais acheter ma première machine, je commencerai par la défonceuse. Avec des gabarits adaptés, sa polyvalence permet des réalisations soignées sans avoir l'habilité du "pro". Et puis tu prend autant de plaisir à te creuser la tête pour les gabarits qu'à fabriquer les meubles avec.
Bonnes récoltes et bons copeaux.

ecto1
 

voilà, j'ai rajouté quelques photos de mon bricolage.
J'allais oublié le petit étaux acheté à 2 euros dans ma liste d'outil, c'est idiot mais sans lui, c'etait foutu ! il à était ma troisième main bien utile.

niconathy
 

merci pour ces prises de vue. on voit un peu mieux les détails. bien vu pour protéger les tomates. je garde.

sylvainlefrancomtois
 

j aime bien ton petit jardin

ecto1
 
reve
 

Bonjour ecto,j'aime bien ton jardin en carré. J'essai également avec des carrés hauts. A propos du petit étau, je voudrai te donner un petit conseil, tout petit. il faut placer le mors fixe en débord de l'établi pour pouvoir serrer des pièce longues,voila c'est pas grand chose. Je joint des images à mon propos.Bonne continuation et bon appétit.

reve
 

Re, j'ai regardé de nouveau regardé ton étau en détail. Je crains que tu ne puisses faire ce que je t'ai conseillé. Bon il faudra attendre l'acquisition d'un autre étau............

ecto1
 

Merci @reve effectivement cet étau et tout petit et sûrement mal placé, à l'époque j'étais à mes balbutiement en terme de bricolage. Mais ce petit étau m'a rendu bien des services.

Vic66
 

Très sympa ton potager! il tient bien le coup? as-tu mis quelque chose entre le sol et ton bois???

ecto1
 

Merci @vic66 non il n'y a rien. Pour le moment et contre toutes attentes cela tient bien le choc. Cela fait 3 ans environs qu'il est en place. Un jour je le referait maintenant que j'ai un peu plus d’expérience ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 087 vues
17 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de ecto1 
Voir aussi