L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Siloe

Boîte à bijoux

par Siloe 

Cette boîte à bijoux est destinée à une collègue de ma femme. Elle est réalisée principalement en chêne, le pourtour du couvercle et les poignées sont en pin/sapin, la décoration c'est du bois de placage.

La finition est réalisée à partir de deux couches de teinture couleur figue, avec par dessus un vernis glycéro couleur chêne.

On en parle ici

racm terroff

Bravo .
La destinataire est une personne comblée .
Par l'objet, et la quantité de bijoux que l'on peut y ranger.

Siloe
 

Merci. Je pense au pauvre mari qui va devoir remplir la boîte de bijoux...

gilles
 

Bravo,
Joli coffret. Que signifie l'écriture en marqueterie ? A moins que je ne sois trop indiscret ! Beau travail

Siloe
 

Normalement, le symbole désigne l'année du cochon, d'où d'ailleurs le dessin qui l'accompagne. C'est l'année de naissance de la propriétaire en fait.

Regis
 

Très joli travail, j'aime beaucoup le décor en marqueterie. Il est incrusté dans le couvercle,ou c'est 'simplement' un placage collé dessus ?
L'effet est saisissant !
Edit : d'ailleurs la photo n°2 serait mieux placée en première à mon humble avis, cela attirerait l'oeil des amateurs de marqueterie !

Siloe
 

Il s'agit d'un placage collé sur le couvercle, j'avais hésité à faire une incrustation avec quelque chose de plus épais, finalement j'ai fait au plus simple.
J'ai eu un soucis avec la pyrogravure sur le placage cependant, la chaleur l'a un peu déformé, et lorsque j'ai voulu le remettre bien plat, il s'en fendu en deux, et pas moyen de les ré-assembler de manière invisible. J'aurais dû coller le placage avant de pyrograver peut-être.

Regis
 

En tous cas c'est du plus bel effet !
La fissure ne se voit pas sur les photos.
Lorsqu'il m'arrive de faire du placage (à coller au fer à repasser par exemple) je rebouche les fissures de retrait et les joints en frottant toute la surface avec un bâton de cire à reboucher. ensuite je racle le surplus et j'applique la finition.
Tu trouves des bâtons de cire de différentes teintes en grande surface. Même si la teinte ne correspond pas exactement à ton bois, le rebouchage ressemblera à une veine naturelle du bois (car il a fendu dans le sens des fibres, forcément)

Siloe
 

C'est noté, je retiens pour une prochaine fois (je suis débutant en placage...)

bene569
 

Très jolie ta boîte à bijoux , je préférais ton choix de bois : noyer cèdre sur une de tes précédentes réalisations ; petit conseil évite le sapin en placage il va jaunir très vite ,plus tard les fibres vont s'inverser en teinte et au niveau stabilité dimensionnelle tu auras toujours des soucis!

Siloe
 

C'est noté merci pour le conseil. En fait je suis parti sur du sapin parce qu'il ne me restait plus d'autre bois clair en stock. Je vais voir à l'occasion pour trouver du frêne et de l'érable, cela devrait mieux convenir. A noter que le placage, ce n'est pas du sapin, c'est une autre essence (mais je n'en connais pas le nom), seuls les bords du couvercle et les poignées sont en sapin.

bene569
 

ça pourrait être de l'érable , mes lunettes sont poussiéreuses!.
Comme tu utilises le pyrograveur et que tu aimes les contrastes , ne prends de frêne .
la surface est hétérogène donc pas top pour la continuité et la régularité de ton trait de pyrogravure et en plus ça jaunit ,donc perte de contraste à moyen terme .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
344 vues
11 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Siloe 
Voir aussi