L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Regis

Réfection placage d'un guéridon en noyer

par Regis 

Ce petit guéridon avait un placage d'origine en noyer qui avait cloqué et se décollait. Je l'ai restauré avec un placage noyer "de grande surface" à coller au fer à repasser.
Décollage de l'ancien placage avec un décapeur thermique et ciseau à bois. Le bois 'support' est probablement du peuplier.
La feuille de placage n'étant pas très large, j'ai composé un motif 'losange' pour couvrir toute la surface.
Les joints et les fissures de retrait sont comblés avec de la cire à reboucher, la finition est cirée.

On en parle ici

niconathy
 

super rendu le motif. 👍
les fers à repasser sont de très bons outils pour le placage. attention toutefois car le placage a tendance à se rétracter sous l'effet de la chaleur. 😩
pour une meilleur tenue il est préférable de tenir les feuilles entres elles avec du papier gommer. il se retire à l'eau après collage. le papier n'empêchera pas le retrait mais le limitera. 😃
je vois le même motif sur le plateau du dessous. cela veut dire que tu as démonté le guéridon. pourquoi ne pas avoir plaqué entre 2 planches de CP?

Regis
 

Merci !
Effectivement, le retrait du placage est difficile à anticiper. Je n'avais jamais pensé à utiliser du papier gommé, merci pour l'astuce, je tenterai ça la prochaine fois. Où trouvez-tu du papier gommé en grandes dimensions ?

Oui, j'ai démonté le plateau bas du guéridon (assemblé vissé dans les 'pieds'). Que veux-tu dire par "plaqué entre 2 planches de contreplaqué" ?

racm terroff

Les pieds sont-ils en noyer?

bene569
 

Tu dis que le placage était décollé et qu'il cloquait!
Tu ne pouvait pas le recoller au fer et au marteau à plaquer, bien sur à condition que la colle utilisée avant eût été de la colle d'os et qu'il n'y ait pas de morceaux manquants!

Regis
 

@racmterrrof Je pensais qu'ils étaient en noyer avant démontage. En fait ils sont -je crois- en peuplier, probablement teintés au broux de noix

Regis
 

@bene569 Il était vraiment en mauvais état sur 1/4 de la surface, et partagé par le milieu. Je pense qu'il a servi de pied à une plante verte, et que le pot a parfois débordé (taches d'humidité). J'avoue que je ne me suis pas posé la question de la réparation.

niconathy
 

le papier gommer je le trouve chez HM en 200m: http://www.hmdiffusion.com/Papier-gomme-perfore-11-3579-p.htm
Pour le placage entre 2 CP, c'est de coincé ton panneau entre 2 planches que tu serres avec des serres joint et des chevrons en "bananes". comme il n'y a pas de chauffe il n'y a pas de retrait.

Regis
 

Merci beaucoup pour la ref du papier gommé !

Ah ok, je vois ce que tu voulais dire. En fait, j'ai acheté du placage préencollé en grande surface de bricolage. Comme pour les chants thermocollants, il suffit d'appliquer le placage et de repasser au fer chaud en "marouflant" bien. Par contre évidemment il faut obligatoirement chauffer pour ce type de produit. Comme c'était mon premier essai de placage,j'ai pensé que ce serait plus simple à mettre en oeuvre.
C'est aussi très simple et pratique de choisir l'essence et l'aspect du rouleau de placage sur l'étagère du magasin, alors que je ne saurais pas où trouver du placage vers chez moi

niconathy
 

Hm en vend. Mais il n'est sûrement pas donné. Peux tu donner les dimensions de la feuille que tu trouves en préencollé.
Effectivement si tu dois le chauffer, il est difficile de le presser. Fais une recherche sur internet pour l'approvisionnement.
Vers chez moi ils ont la "palette du marqueteur" . C'est les chutes de palettes. Des fois il ne reste pas grand chose, et avec un peu de chance on y trouve des 1/2 bille.

Regis
 

Les rouleaux de préencollé font 25cm (sûr) par 200cm (je crois, a vérifier). Je trouve ça dans mon magasin "bricomama"

J'ai entendu parler d'un grossiste en placage vers Lyon, il parait qu'on peut aller récupérer des chutes d'essences diverses également. Si je me mets à la marqueterie, j'irai voir là bas. Mais a priori ce sont des chutes de petite taille.

niconathy
 

Nous parlons du même fournisseur. Il s'agit de Rhône Placage. Les chutes sont en réalité des chutes de palette. Il y a parfois aussi des chuttes de longueurs. Il faut leur glisser un petit billet. Le prix est défient toute concurrence.

Regis
 

Rhone Placage donc 😉
c'est bon à savoir !
Merci encore pour l'info 😄

niconathy
 

👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
249 vues
13 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Regis 
Voir aussi