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Sidigourg

Xylotheque


Salut à tous

La xylothèque s'agrandit doucement...Merci à ceux qui y ont contribué directement ou indirectement : on en est à 170 cubes-échantillons (que j'ai ramenés à 9x9x9 au lieu de 10x10x10 car plus facile...bien que !).
Bien sûr quelques essences manquent...
je vous les livre en vrac, au cas où certains boiseux seraient possesseurs. Je vous rappelle la difficulté : bloc entier et pas de collage !
Pêcher, sapelli jaune et rouge, ayous, pistachier, tulipier de Virginie, plaqueminier, avocatier
je mettrai bientôt sur le site, la liste nominative de toutes les essences déjà en ma possession afin que vous puissiez réagir et la consulter.
Bonne reprise à tous les vacanciers et bonne rentrée aux autres
PS : les étagères semblent tordues mais c'est la qualité de l'appareil photo et une panne de stabilisateur ...

Mis à jour

Discussions

Sidigourg  a publié la création "Xylotheque".
il y a 4 ans
Fof
( Modifié )

Ah tu te compliques la tâche en cube de 9 cm... Déjà que le 80 mm, c'est pas hyper courant en cote de sciage de plots... Honnêtement en plaque de 2 cm d'épais ça aurait été bien plus facile. T'as une liste de tout ce que tu as comme essences ? Très chouette ta xylothèque.

Sidigourg

Et je te dis pas en 10x10x10 ... mais c'était un choix de départ de collection et c'est ce qui en fait l'originalité. la liste arrive

Neiru
( Modifié )

C'est classe comme collection 👍

Sidigourg

Merci

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
je suis assez surpris de voir une xylothèqueà la lumière de jour
sachant que la grande difficulté est de reconnaître des bois insolés à moins que ce ne sois que décoratif

Jean Galmot
( Modifié )

Bsr etiennedesthuilliers , du coup quel type de lumière serait le plus approprié pour l'analyse?.
Merci.
L'Aventurier.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Jean Galmot bonjour
la couleur des bois passe a la lumière , il ni a pas d autre solution que de les mettre a l 'abri de la lumière les bois s oxydent aussi il faudrait aussi les mettre dans une atmosphère neutre déjà les mettre dans des tiroir a l 'abri de la lumière serait une bonne chose
en aparté peu d expert sont aujourd’hui capables de reconnaître les bois des meubles anciens à cause de cela , pour les ensemble marqueté c est la même chose , et il faut bien souvent attendre une restauration pour confirmé ou découvrir certaine espèces de bois employées
ensuite il y a d'autre méthodes pour reconnaître des bois anciens, mais je ne pense pas que les methodes d investigation soient la tasse de thé de tous les passionnés du bois

Jean Galmot
( Modifié )

etiennedesthuilliers Merci à toi pour ces lumières. Pour...

il faudrait aussi les mettre dans une atmosphère neutre déjà les mettre dans des tiroir a l 'abri de la lumière serait une bonne chose

C'est un peu la même idée sur certain de mes minéraux. Pour ce qui est des "les méthodes d investigation" perso ça m’intéresse!! 😌
A+

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Jean Galmot un peu d humour fait du bien , merci pour les lumières lorsque je préconise l' ombre du tiroir
je comprend que beaucoup son intéressé par le truc comment reconnaître le essences de bois qui compose les meuble et marqueterie ancienne
pour les bois européens c est assez facile car le nombre est restreint et il ni a pas encore beaucoup d arbres venants de l étranger planté en France en capacité de fournir des bois d oeuvre
il s agit de faire une enquête sur les importations, livraison consigné sur les livres de port
nature du bois , port d embarquement date d arrivée
un travail sur les inventaire des marchand de bois , inventaire après décès pour les ébéniste
travail sur les ventes de fond et de leur stock de bois ,
utilisation des bois suivant les époques ,analyse des restaurations au moment du deplaquage
correspondance des noms employés pour définir certaines essences qui prenaient souvent le nom du port d'embarquement et autre noms fantaisistes
il s agit donc d'une enquête que je qualifierai de policière et scientifique , ou la culture générale, la culture historique, la culture des métiers du bois,la connaissance des fabricants et des réseaux de distribution des meubles et ouvrages, la connaissance des échanges internationaux au cours des siècles joue aussi un très grand rôle , une connaissance des bois qui on servis de lest au retour des bateaux de commerce exemple pour les meubles dits de ports et maintenant un apport scientifique du laboratoire avec certain microscope à balayage Electronique, et Etude de certaines composante chimique propre a certain bois et j'ai du omettre certaine piste
mais sommes nous plus heureux lorsque nous avons pu dire a l' expert que le bois dit de tabac n' est qu'un bois teinté en vert
en aparté je fait de l histoire sur les tissus anciens et certaines problématique peuvent être les mêmes car on utilise certains bois pour teindre certain tissus
mes travaux se portent sur des tissus du 7 eme au 13 eme siècle , mais c'est une autre facette de l oiseau
etienne desthuilliers
ps je ne suis pas sure que cela intéresse les pauvres passionnés qui on du mal a se servir d'un racloirs et autres outils barbares

sylvainlefrancomtois

La petite histoire dans la grande histoire , c'est juste passionnant ,merci Maitre de ce retour !

Jean Galmot
( Modifié )
trente six seb

Si si, c'est très intéressant tout ça !
Dans une série d'articles sur des luthiers historiques (en guitare, donc on ne remonte pas très très loin), j'essayais justement de reconstituer les méthodes de travail de l'époque, et l'environnement : quels bois, quels outils, moyens d'approvisionnement, temps de séchage etc etc.
C'est souvent difficile de trouver des sources.

dneis
( Modifié )

etiennedesthuilliers :

en aparté peu d expert sont aujourd’hui capables de reconnaître les bois des meubles anciens à cause de cela

J'avais à ce sujet remarqué que les marqueteries des meubles exposés au musée des arts déco à Paris étaient parfois assez "uniformes" car tous les bois avaient foncé.

Un exemple frappant est l'amarante, qui était brun foncé sur tous les meubles (alors que ce bois est de couleur rosé/violet fraichement travaillé).

Le massaranduba fonce aussi beaucoup ! Voir ici la teinte qui varie dans l'épaisseur d'une planche fraichement coupée.


ps je ne suis pas sure que cela intéresse les pauvres passionnés qui on du mal a se servir d'un racloirs et autres outils barbares

Ah tiens etiennedesthuilliers , je me faisais aussi la réflexion que le racloir était tombé en désuétude face à la concurrence de la ponceuse qui, mue par l'électricité, ne peut qu'être mieux et plus efficace 😉

Fof

Et oui ! Sauf que quand tu maîtrises le racloir, tu limites le temps de ponçage (et la consommation de disques) par au moins 2. Et si tu veux faire une finition un peu brute, tu te sers des copeaux de racloir pour le ponçage. La porte de cette petite armoire a été poncée de la sorte.

dneis
( Modifié )

Ah Fof, j'étais ironique ! D'ailleurs je n'ai pas de prise de courant dans mon atelier étriqué. Je suis persuadé que le racloir est un outils formidable. Et en plus il prend tellement peu de place.
En tout cas, j'ai pu en apprendre un peu plus sur tes méthodes de finition !

Sidigourg

Bonsoir, tu as raison mais c'était pour les besoins de la photo...avec un appareil déglingué !

Klaus Loose

il faut un bon marchand de bois pour avoir ce choix de bois! 😉

Sidigourg

Ben non, ce sont majoritairement des dons et plus souvent encore des trouvailles en voyage. On va donc re qualifier en "collection amateure d'essences de bois" plutôt que "xylotheque".....sourire !

Klaus Loose

aahhhh ! C´est aussi bien... 🙂

xavierdemory

Impressionnant

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Caractéristiques

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0 outil
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