L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

akado

Gi Ponto Lampe


L’atelier Simple d’esprit vous présente la lampe Gi Ponto, réalisation originale en chêne.
Entièrement fabriquée en France, faite à la main bien entendu.
La partie électronique se compose d’un interrupteur invisible et sans contact développé par l’atelier et baptisé TOS
Insert en bronze réalisé à l’atelier.

Création originale de l’atelier « Simple d’esprit »

Mis à jour

Publications associées


Discussions

akado  a publié la création "Gi Ponto Lampe".
il y a 2 ans
Noe
( Modifié )

Ouha, j'aime vraiment beaucoup le résultat, très très sympa.

akado

Merci :)

Kudsak
( Modifié )

Vraiment sympa comme design ! "Entièrement à la main" ça veut dire sans outils électriques ?

Jean Galmot

Comme les poules...😉

Olivier Vernhettes

Elle va chercher loin celle là..🤯

akado

Bonjour, merci, non nous avons utilisé les outils de l’atelier (électriques et manuels) simplement ce n’est pas une découpe numérique ou un « kit » :)

tbim
( Modifié )

akado je me disais aussi 😂

tbim

Sinon j'aime bien le style, super

akado
( Modifié )

tbim merci :)

Kentaro

Joli nom... "simple d'esprit"...

Kentaro
( Modifié )

Et "Gi Ponto", c'est pour "Gio Ponti" ? ;)

akado

^^ qui sait ? ...

Mike0411
( Modifié )

J'adore ! Bravo 👏🏻👏🏻

akado

Merci

Alpine Workshop
( Modifié )

j'aime, j'adore, je vais essayer d'en créer une si tu es d'accord

akado

Bonjour Rémi,
Nous avons décidé de partager cette création pour présenter notre travail, et éviter justement la copie.
Cette création étant original nous ne souhaitons pas qu’elle soit reproduite, cela s’apparenterait à de la contrefaçon.

Merci de votre compréhension.

Cordialement
Simple d’esprit

Kentaro
( Modifié )

Il y a contrefaçon en cas d'utilisation à caractère commercial. On peut copier ce que l'on veut quand il s'agit d'une utilisation personnelle.

Mike0411
( Modifié )

Kentaro Et on peux citer l'auteur sur l'ADB ;)

akado

Ce que chacun fait chez lui le regarde, après c'est aussi autre chose de le partager sur les réseau sociaux ;)

Kentaro
( Modifié )

akado Rien n'empêche de montrer urbi et orbi au monde entier ce que l'on fait à titre personnel. Même si c'est copié sur quelqu'un d'autre. Habituellement, la bonne pratique est de dire de qui on s'est inspiré, mais il ne s'agit que d'une bonne pratique. Rien de coercitif...

D'autant plus que ce genre de création avec des bouts de bois assemblés de la sorte, on en trouve pas mal de similaires sur Pinterest ou ailleurs... ;)

Surtout quand on reprend par une pirouette le nom d'un très grand designer pour passer dans les moteurs de recherche... ;)

akado

Ici, nous ne nous sommes pas inspiré d’autres lampes fabriquées par d’autres personnes et publiées sur d’autres réseaux sociaux.
Pour le nom, toutes nos créations en porte un sur le même principe, ça rien à voir avec le referencement mais avec le nom de la société.
Chacun peu avoir son avis sur la question, néanmoins si on nous la pose, nous répondons, nous ne souhaitons pas que nos créations soient reproduites.
Je pense d’ailleurs que chaque entreprise qui a pris le temps de la recherche, du dessin, des plans, qui a investit dans un atelier etc penserait la même chose.

Fof
( Modifié )

Honnêtement, quand tu es copié, ça veut dire que ton produit plaît, et au final, c'ets toujours l'originale qu'on retiendra, c'est toujours de la pub assez facile. Je comprends tout à fait que ça fout les glande quand on vient copier purement quelque chose pour le commercialiser (mais si c'est pour un usage personnel, même partagé en précisant l'auteur, je ne vois pas bien où est le souci), mais sincèrement, je suis même pas sûr qu'un forme de la sorte soit "protégeable", tu changes l'agencement de 3 tasseaux et c'est fini t'as plus rien à dire. Je ne suis pas certain que l'idée plus génrale de la lampe parallélipipédique ajourée de de cette façon soit également protégeable. Et si c'est la cas, ça se trouve c'est déjà protégé, c'est vous qui êtes dans l'illégalité 😉 Quand on créée quelque chose, il faut toujours faire attention à ça aussi, surtout quand on est dans l'optique pas de copie.

Kentaro
( Modifié )

akado Je recommence... pas reproduite à titre commercial. Pour le reste, on peut faire ce qu'on veut.

Mike0411

Le débat a déjà été largement mené sur l'adb. Que tu veuilles ou pas etre copié tu le seras. La seule différence c'est quand tu te défend bec et ongles tu es copié en cachette. Dans le cas contraire on parle d'inspiration et tu es cité. A toi de voir..

Fof
( Modifié )

Mike0411 J'aurai pas dit mieux. Qui plus est, quand on n'est pas refractaire à la reproduction (on le redit, sans commercialisation), on se rend compte finalement qu'on est dans 90% des cas cités, que les gens ne sont pas ingrats. Il y aura toujours des goujats, mais ce n'est à mon avis pas la majorité.

Oak
( Modifié )
akado
( Modifié )

Fof Bonjour Fof, il y a un truc qui est certain c'est qu'a priori ce qui est "protegeable" c'est une fonction lié a quelque chose pas la forme en effet.

akado
( Modifié )

Kentaro oui Kentaro, j'ai bien compris, ca peu etre un débat sans fin, je ne dis pas que tu as tort ou raison, simplement que si on nous demande notre avis, nous ne le souhaitons pas.

Kentaro
( Modifié )

akado ok, cela me donne des idées... ;) ;) ;)

Stef64

"Je pense d’ailleurs que chaque entreprise qui a pris le temps de la recherche, du dessin, des plans, qui a investit dans un atelier etc penserait la même chose."
Desoler mais non !
Le principe du partage sur l adb c est de mettre a l épreuve nos creations vis a vis d autre personnes pro ou amateur c est de confronter nos idee sur les créations des uns et des autres, de copié, d amenager a sa sauce et que chaque creation puisse apporter aux autres et a soi. Desoler mais je n aime pas l idee de présenté une creation (tres jolie par ailleur) et de dire au autres "pas touche c est a moi" , dans ce cas ne publie pas et garde tes photos pour toi ( ce serait dommage)
A moins de deposer brevet sur ta creation celui qui veux peu meme a des fin commerciales copier ton produit.
Desoler si je suis un peu cash mais la "je pense que tu pousse le bouchon un peu loin maurice "😉

akado
( Modifié )

Stef64 bonsoir et merci pour ta réponse, chacun est libre d’avoir son opinion et de la défendre :)
Nous avons néanmoins une conception différente d’une création originale.
Je pense pour ma part (et ça n’zngage Que moi) que la création est une chose, elle sous entend une démarche de réflexion et de conception, une copie en ai une autre elle s’inscrit (éventuellement) dans une pure démarche technique mais reste limitée à ce seul critère... ce n’est pas notre conception.

Kentaro

C'est pas si simple, Simplet... ;)

Cela fait des dizaine de milliers d'années que l'homme copie ce que fait son voisin... Et heureusement, c'est ce qui a fait progresser... Et avec la diffusions internet, c'est de pire en pire. La création est un processus évolutif et itératif, ou tout s'empile. On reprend un truc vu quelque part, et on se l'approprie, en rajoutant autre chose, en modifiant une autre. Molière a tout pompé chez Plaute et la Comedia del Arte, et pourtant, c'est un génie... ;)

C'est la même chose pour ta lampe. C'est une évolution de choses vues, parfois inconsciemment, mais que ton cerveau a conservé, et ressort, comme si c'était quelque chose d'original. Ta lampe n'a absolument rien d'original, c'est du déjà vu mille fois, mais tu y as rajouté deux ou trois petits trucs, une épaisseur de bois, qui font que c'est devenu quelque chose de particulier.

kaj

En premier lieu le terme de créations me parait mal adapté pour l'ensemble de la rubrique. Je parlerais plutôt de réalisations. J'explique ma façon de voir la chose: chacun réalise quelque chose de vu ou d’appris (quelque soit la difficulté) chacun prend à droite ou à gauche une idée, fabrique plus ou moins suivant des règles techniques suivant ses moyens, chacun adapte ses connaissance, ses besoins, ses envies.
Mais je pense qu'a aucun moment on invente quelque chose, on le doit toujours un peu à quelque chose ou à quelqu'un . Cela dit ta réalisation est très jolie

Kentaro
( Modifié )

kaj Entièrement d'accord...

Mike0411
( Modifié )

kaj tout à fait 👍🏻

Pascalclochard
( Modifié )

très jolie deasine, j'aime vraiment beaucoup le rendue... 👍👏

akado

merci

Philippe Gelard
( Modifié )

Oooooh comme c'est beau!!!

akado

Merci beaucoup :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4 168 vues
40 commentaires

Caractéristiques

1 essence
0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de akado 
Voir aussi