L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jofo78

Trusquin


Mon premier (et seul) trusquin.

J'ai lu quelque part que l'apprenti menuisier devait se fabriquer son propre trusquin, alors en bon "cyber-apprenti" je me suis lancé. Et puis pourquoi payer pour un truc qui avait l'air faisable ?

Je me suis inspiré des modèles de précision qui ont une rondelle coupante au lieu d'une pointe. L'affutage de la rondelle (punaise, c'est dur une rondelle!) est fait seulement du côté intérieur pour que le tranchant tende plaquer le trusquin vers le bois lorsque l'on trace.

Le manche est fait au tour (chêne), la base est en châtaignier. Tourner un cylindre parfait m'a pris du temps !


Discussions

jofo78 a publié la création "Trusquin".il y a 7 jours
Marcel66

Ayant aussi à l'idée de me faire un trusquin j'ai deux questions. A quoi sert la vis papillon ? Comment bloques tu le bois carré de butée ? Cordialement

SebD

En regardant la photo je vois une fente dans le carré: le papillon sert à mon avis à serrer le carré en pincement sur le cylindre.

Pascalclochard
 

A première vue je dirais que la vis papillon sert à bloquer le carré de butée ... ce dernier étant visiblement légèrement coupé pour faire coulisser la tige principale.

jofo78
 

C'est ça, les deux réponses précédentes sont les bonnes. Désolé ce n'est pas évident sur la photo. Un trait de scie permet au bois assez de jeu pour bien serrer la verge (et oui apparemment c'est le nom du manche du trusquin...)

mod
 

ça me donne envie de m'en faire un aussi

sciunto
 

Sympa !

Si je devais m'en faire un, je pense que j'adopterai plutôt le design à clé comme cet exemple. Il me semble plus simple !

Il s'agit simplement d'une pièce triangulaire qui vient faire pression.

jofo78
 

Tu as tout à fait raison. C'est juste que j'ai un tour à bois donc je suis parti sur la forme ronde. Et j'ai aussi trouvé plus facile de faire un trou rond qu'une mortaise, mais je voulais au début faire un trusquin classique. Peut être le prochain sera comme ça, car c'est bien d'en avoir de toutes les tailles et formes je crois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
518 vues
7 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de jofo78 
Voir aussi
Admin