L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Philippe Gelard

Le voilier de mes rêves, petite maquette d'étude


Eh bien voilà qui fera plaisir Jean Galmot, ami flibustier et Kentaro dont le rêve qu'il vient de publier a réveillé le mien, qui est aussi très ancien.

Le rêve est né quand j'étais gamin, je construisais des radeaux pour mes playmobils qui étaient censés les emporter jusqu'au bout du monde… parfois les rêves disparaissent quand on grandit, mais parfois ils restent. je devais avoir dix ans, je ne me souviens plus de l'auteur, mais à cette époque voici ce que j'avais lu:

"il faut avoir des rêves suffisemment grands, pour ne pas les perdre de vue quand ils s'éloignent à l'horizon"

Le rêve était grand en effet, et ma joie du dessin combinée à ma soif naïve d'aventure, à 18ans, juste avant de commencer l'école d'architecture, je l'avais dessiné mon bateau. À l'époque je ne connaissais rien, mais ce dessin m'a tout de même permis d'être admis à l'école :-) J'étais alors un grand fan des "requins" qui mouillaient sur la plage de trégastel, ces esquifs de sport desquels on ressort trempé même s'il faisait super beau… le pied quoi!

Puis des années après, nous sommes alors en 2005, et Autocad offre d'étonnantes possibilités de modélisation 3D, avec la possibilité de calculer les masses et les volumes, alors ni une ni deux, voici la modélisation de la nouvelle version de mon cher voilier! Et miracle, grâce au logiciel et à quelques astuces, il est possible de simuler le tiran d'eau!

Et puis enfin il y a quelques années seulement, je découvre le travail du bois, et pour m'initier, je décide de faire une maquette dudit voilier.

Après cela, nouveau boulot, mariage, entrepreneur, naissance des enfants, nouveau boulot, déménagement, boulot… et mon beau bateau rouge... il prend la poussière…

Heureusement il y l'air du bois, il y a vous les boiseux, il y a Kentaro qui nous ouvre sa propre boîte à rêves, et puis Jean Galmot qui dès qu'il le peut me rappelle à la mer... et surtout les garcons qui grandissent, et qui eux aussi ont bien envie de construire un bateau avec leur papa... un jour...

Ah tiens, je vous embrasse tous!

Contenus associés


Discussions

Philippe Gelard a publié la création "Le voilier de mes rêves, petite maquette d'étude".il y a 2 mois
Jean Galmot
 

Merci pour ces belles lignes ami de la Flibuste, levons haut nos verres!, et merci pour le 😉. Biz aussi.

Philippe Gelard
 

Levons haut les verres!

Jean Galmot
 

Philippe Gelard Tu pars sur ton bateau et puis tu écoutes ça...https://www.youtube.com/watch?......

dependancesbois
 

Belle histoire qui réveille mon âme d'ancien de la "navale" et un petit plus pour Trégastel !!!
Vivement qu'on voit la réalisation de vos bateaux!!!!
Un ex marin natif de Lannion!

Philippe Gelard
 

22!!!

Kentaro
 

Ah oui, qu'il est beau ton bateau!! et en plus, c'est toi qui l'a dessiné, conçu... C'est même une merveille absolue...

Bâtir un chantier dans son salon, quelques baguettes de red cedar, de la fibre de verre, et c'est parti! 200, 300 ou 400 h de travail environ, c'est pas tant que cela...

Un site avec plein de gens qui construisent le leur: http://forum.woodenboat.com/in...

Je suis un fan des catboats...

http://forum.woodenboat.com/sh...

http://forum.woodenboat.com/sh...

...

Comme je descendais des Fleuves impassibles,
Je ne me sentis plus guidé par les haleurs :
Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.

...

Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes
Et les ressacs et les courants : je sais le soir,
L’Aube exaltée ainsi qu’un peuple de colombes,
Et j’ai vu quelquefois ce que l’homme a cru voir !
...

Philippe Gelard
 

Ah Rimbaud...

Kentaro
 

Je suppose que tu connais, mais pour modéliser une coque, il y a des softs dédiés, Delftship ou Freeship, qui permettent de modéliser et calculer tous les paramètres nécessaires, hydrodynamiques, etc afin de vérifier que le bateau aura une bonne performance.

Philippe Gelard
 

Oui je connais! Et gratuit en plus! Ceci dit en 2005, Ces logiciels existaient ils? C'était les balbutiements de la conception 3D, et cette maquette virtuelle m'avait pris de longues heures à réaliser! À l'époque l'ordinateur ne faisait pas tout, il ne nous donnait pas les réponses: les points dans l'espace, il fallait savoir les placer... Mais tu as raison, une nouvelle maquette je dessinerai sans doute pour faire les plans d'exécution. Quand je serai grand 😉

Kentaro
 

Philippe Gelard Il FAUT absolument le réaliser! C'est une merveille. Et j'aime beaucoup le gréement tradi, comme les voiliers de sport du temps des impressionnistes.

Philippe Gelard
 

Oui! Le traditionnel était pour moi quasi obligatoire! Il offre aussi une plus grande surface de voile en bas du mât, donc plus près du centre de gravité.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
400 vues
12 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Philippe Gelard 
Voir aussi
Admin