L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Atelier Ebénix

Bout de canapé


Voici un petit meuble bien pratique, réalisé en chêne avec des morceaux de planches de plots qui attendaient d'être utilisées. Pour le petit liseret, je voulais une couleur qui tranche. J'aurais préféré quelque chose de plus foncé ,voir un peu noir, mais je n'avais que de l'Iroko donc ça m'a suffit. j'ai préféré le vernis car il n'est pas rare qu'il y ait une petite mousse dessus (ou une tisane bien sur... 😏 ) et c'est plus facile d'entretien.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

racmterrof
( Modifié )

Bien vu le liseré.

Boris Beaulant
( Modifié )

Joli travail Atelier Ebénix.
Simple question curieuse ... A voir les petites mortaises dans les traverses, je suppose que le plateau est fixé avec des taquets, non ? Il doit donc savoir vivre sa vie. C'est bien, mais est-ce que l'affleurement entre le piétement et le plateau a bougé ?

Atelier Ebénix
( Modifié )

Merci. Oui c'est ce qui était prévu au départ. Finalement, j'ai collé la partie avant du plateau pour que l'affleurement reste bon et les taquets laissent bouger le reste. Du coup, à l'arrière, le plateau s'est retiré de quelques millimètres (mais il n'y a que moi qui le sait ☺)

ecto1
( Modifié )

super, j'adore, faut vraiment que j'investisse dans une défonceuse (et apprendre à m'en servir, ce qui n'est pas gagné).

francaisduboutdumonde
( Modifié )

tout d'abord félicitation petite question tes pieds sont deux piece coller en angle de 45 ou c'est une grande et une petite piece a plat joint car sur une des photo je croit apercevoir un angle a 45 et sur une autre photo je croit voir un plat joint sinon j'aime beaucoup belle réalisation

Atelier Ebénix
( Modifié )

C'est à plat joint pour les pieds. Le liseret lui est coupé à 45. Je ne connais pas encore toutes les fonctions du site mais je crois avoir vu rubrique pas à pas je vais essayer.

Boris Beaulant
( Modifié )

Une remarque d'esthétique (mais ça ne t'empêche pas d'avoir un autre avis). Il est admis qu'il est mieux d'essayer de se débrouiller pour mettre le sens de la "flamme" qui pointe vers le haut. Enfin, quand on peut et quand il n'y a qu'un seul sens sur la planche. Sur tes pieds, ça pointe en bas.
Enfin, ça ne l'empêche pas de bien rendre à côté du canapé !

Atelier Ebénix
( Modifié )

Boris Beaulant Aa j'savais pas! Merci pour l'astuce. j'avais entendu parler de "laisser le bois dans le sens ou l'arbre a poussé" mais je n'ai jamais réussi à repérer le sens. La "flamme" ça je comprends!!

Boris Beaulant
( Modifié )

Atelier Ebénix tout ça, c'est surtout qu'il y a comme quelque chose de plus "positif" à pointer le haut que le bas. Le sens de la flamme n'indique pas forcément le sens de pousse du bois. Pour ça, tant que tu as le plateau, ça va encore à peut près ... c'est souvent le plus large en bas ... mais c'est vrai qu'une fois déligné, c'est une autre affaire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
653 vues
9 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Atelier Ebénix 
Voir aussi
Admin