L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
boow

Étagère murale

par boow 

Voici une étagère réalisée pour des amis qui avaient vu un modèle dans le même esprit dans une grande enseigne de mobilier. J'ai voulu m'exercer aux queues d'arondes à la main en suivant à la lettre un tutoriel réalisé par copain des copeaux. je ne pensais pas que ce serait aussi long (16h pour faire les 8 assemblages) ... la précision n'a pas été parfaite mais j'ai réussi à cacher les quelques défauts au moment du collage.

Pour la fixation au mur, j'ai utilisé des peignes d’accrochages que j'ai encastré dans la tranche des planches supérieures (un peu fastidieux mais c'est la seule idée que j'ai eu pour que ce soit invisible...)

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

francaisduboutdumonde

les deux étagères sont prise ensemble a mis bois ?

racm terroff

Bravo l’exercice de style, tu as la capacité pour ce genre de réalisation . Il te faut laisser: courir ton imagination. Le plus difficile étant de dégager du temps.
Concernant la précision de ta machine . Les machines sont faites pour être modifiées ,améliorées, adaptées à nos besoins .Attention là aussi il y a virus :modifier pour modifier n'a plus de fin .Après un certain temps on a envie d'acquérir une "ROLLS"....
Puis il sortira une nouvelle option....

Zeloko
 

Beau travail !
As-tu collé l'ensemble ou est-ce que tout n'est qu'emboîté ?

Zeloko
 

Arf ... ma question est bête, vu le sens des queues d'aronde, tu as obligatoirement collé.

boow
 

Merci pour vos messages. Sur la dernière photo tout n'était qu'emboîté (a mis bois pour les deux étagères) mais effectivement ne sachant pas s'il y aurait du poids sur les étagères, j'ai préféré coller.
Racm tu as entièrement raison mais avant de changer de combi,je pense que j'aurais investi dans d'autres machines(Scie à ruban, Mortaiseuse...)

malamute74

Top... Question certainement idiote, mais c'est quoi et comment sont fais tes peignes d'accrochage ?

AIRPOPCIE

bonjour j'ai réalisé des boites carrés tu même style mais pas imbriquées les unes dans les autres. Pour la fixation, j'ai fait une feuillure de 14mm de large dans la traverse supérieure (mon bois faisais 22mm) et j'ai fixé un tasseau de cette largeur au mur, emboité la boite et mis une petite vis tête fraisée pour ne pas qu'elle tombe.. C'est simple et invisible. Bons copeaux.

Zeloko
 

@boow,

j'ai préféré coller.

D'ailleurs pourquoi avoir placé les queues d'aronde dans ce sens ? Elles ne font pas leur effet par rapport à la pesanteur et le poids dans l'étagère.

racm terroff

Quand je dis:"Après on veut une rolls" tout de suite après je précise que le fabriquant mettra tout en œuvre pour sortir une amélioration la quelle renforcera nos envies.
Ta machine est un "vieux coucou" Bravo sur ce genre de machine, aucune déformation souvent le jeu est rattrapable .que peut-il arriver de grave, des roulements à changer,
un moteur fatigué,surtout ne pas remplacer ce dernier le faire rebobiner il en sortira plus performant.
Me concernant Mes dégau,rabot,toupie scie et mortaiseuse à chaine sont au moins de troisième mains et je suis sur que leur dernier propriétaire a fait une grande partie de sa carrière avec.
Chez LUREM il y avait un personnel d’excellence. de même chez LYONFLEX. Une dernière réflexion: aucune machine est douée de gout de finesse de subtilité de toucher de pugnacité et encore moins de culture.

riton

Sympa cette réalisation. Je me questionne aussi sur le peigne d'accrochage : kézako ?

boow
 

Un peigne d'accrochage c'est une petite plaque en métal avec des dents qui se trouve derrière les cadres. J'en avais 2 en vrac dans une boite de quincaillerie.
La méthode de @airpopcie me semble beaucoup plus appropriée.

boow
 

@zeloko C'est une remarque que je me suis faite après avoir préparé les deux accroches... @racmterrrof Les machines ne remplacent pas l'homme et de bons outils à mains c'est essentiels.

malamute74

merci pour la réponse.

riton

Du coup avec l'image c'est plus clair, merci.

Bernino
 

Belle réalisation : c'est sobre et épuré, mais il y a quand même du travail... belle harmonie de l'ensemble, et merci pour le plan sketchup

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 125 vues
15 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Contenus associés

0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de boow 
Voir aussi