L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Guilhem - atelier daiku

Studio photo automatique (version 3)


Bonjour à tous,

Voici une création mêlant bois, photographie et ingénierie, mes trois domaines de compétences (pas dans l'ordre !).
Il s'agit d'un studio photo autonome, qui permet aux participants d'un événement de se prendre en photo avec la machine, qui fait ensuite une mise en page avec les photographies et les imprime en une dizaine de secondes.

La version que je vous présente ici est la troisième, construite principalement avec les éléments de la première version. Avec l'expérience, je suis allé au plus minimaliste point de vue fonctionnalités par rapport au deuxième modèle, que je vous présenterai peut-être un peu plus tard !

La machine est pourvue d'un écran et de quatre boutons arcade pour déclencher les photos, en couleur ou noir&blanc. Un réflexe prend les photos en contrôlant le flash principal au dessus de la machine et d'autres flashs secondaires par radio.

La plupart des composants sont de la récup, la première machine étant vraiment faite à l'arrache à l'époque avec les moyens du bord, mais puisque ça marchait bien je n'ai pas changé une équipe qui gagne !

Ci dessous quelques photos de la conception/réalisation.

J'ai effectué la caisse avec les chutes du parquet en chêne que je venais de terminer chez moi. J'avais en tête la forme globale de la machine, mais je ne suis pas parvenu à la modéliser correctement sur Sketchup, vu la complexité des angles fuyant dans tous les sens. J'ai fait quelques esquisses pour ne pas me planter sur la forme globale, mais ensuite tout est venu au fur et à mesure à partir des deux plans avant/arrière de la machine.

Les boutons d'arcade remplacent la pédale du premier modèle : plus solides et moins sujets au vandalisme des participants trop alcoolisés, ils sont aussi plus facile à trouver lorsque l'on a pas les yeux en face des trous.

J'ai cependant du effectuer une petite amélioration esthétique car le plastique des boutons ne collait pas trop au reste...

Je vous passe les détails électriques/électroniques/logiciels pour vous montrer les aspects liés au bois, comme ce perçage du pied du flash sur la planche supérieure. Le pied démontable se glisse dans le trou de la planche pour se "connecter" au fond de la boîte et fournir le courant et la commande au flash afin d'éviter des fils disgracieux : mais comment faire ce trou ? J'ai pensé au laser de chantier, on m'a fait remarqué qu'un fil à plomb aurait suffit... certes !

Comme tout bon projet, je fait les finitions la veille de sa première location... Enfin un peu plus que les finitions, vu que je n'avais pas encore coupé les planches à leur taille finale... J'ai demandé un coup de main pour le joint type bateau à une heure du matin !

Voilà pour ce modèle ! Un beau pari technique et esthétique, j'en suis assez content globalement à part quelques petits détails, mais je suis sûrement le seul à les voir lors des événements !

Bonne journée à tous !

Guilhem

Mis à jour

Discussions

Guilhem - atelier daiku  a publié la création "Studio photo automatique (version 3)".
il y a 4 ans
Alpine Workshop

stylé

Aurélien 34

Très cool ;-)

Noe
( Modifié )

impressionnant d'ingéniosité, j'aime beaucoup les projets mêlant des compétences très diverses.

Guilhem - atelier daiku

L'autre photobooth (version 2) regorge encore plus de fonctions et possibilités : il se trouve que je ne l'utilise pas au quart de ses capacités : j'ai donc décider de ne garder que l'essentiel ici, il faut savoir simplifier parfois !

Kentaro
( Modifié )

Génialissime! :)

Guilhem - atelier daiku

Merci ! J'aimerai bien un jour être aussi prolifique que toi question "objets en bois pas toujours très utile mais superbes et poétique" mais je passe encore un peu trop de temps à les fabriquer dans ma tête seulement : ça viendra avec l'expérience ! :)

ThibaultC
( Modifié )

Excellent ! Il est possible de trouver un tuto (YouTube ou autre) pour la partie logiciel / électronique ? Ou est ce une création de votre part ? Merci d'avance.

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Bonjour,

Pour ce qui est logiciel j'ai pris le parti d'acheter une licence d'un éditeur. J'ai passé pas mal de temps à tester tout ce qui existait sur le marché, et j'ai finalement opté pour Darkroom Booth. C'est assez cher (environ 300$) et ce n'est pas tout à fait au point (pas mal de bugs et fonctionnalités parfois défaillantes) mais une fois que l'on connait ses points faibles c'est fiable.

Si l'on veut vendre des photobooth ou en louer plusieurs, il vaut mieux développer soi-même son interface avec un raspberry par exemple. Il y a pas mal de pistes sur internet mais pas de truc tout fait a priori : cela a peut-être évolué depuis un an !

Concernant l'électronique il faut des notions de base d'élec mais pas forcément beaucoup plus pour ce genre de machine : par exemple les contrôleurs des prises 220V commandées viennent avec une interface pour les contrôler : s'ils sont branchés correctement cela fonctionne ! Après il faut bien sûr bidouiller, par exemple pour adapter une prise "série" sur les PC qui n'en disposent évidemment plus depuis windows 95 !

Pour ce qui est des photobooth "fait maison" pour un événement ponctuel, la plupart fonctionnent avec un ipad et une app dédiée : ca fait le job mais la qualité n'est pas au rendez-vous. Ce serait trop facile !

trente six seb
( Modifié )

L'avantage avec ce genre de maladie c'est que ça ne se soigne pas ! J'adore, c'est fou, j'adore.

Guilhem - atelier daiku

A chaque fois que je termine une machine, j'ai envie d'en construire une autre au lieu de m'occuper de trouver des clients et de "commercialiser" celles qui existent : j'arrive tout de même à être assez patient pour ne pas en avoir une trop grande collection !

trente six seb

Ça veut dire que les idées ne manquent pas, c'est bon, ça !

Copeaux And Co
( Modifié )

énorme! chapeau!

Guilhem - atelier daiku

:)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
894 vues
13 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi