L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

francknlogs

Planches à découper en bois de bout


Planches à découper en Hêtre. Réalisation en découpant et en assemblant des bouts de bois de bout, collés à la colle vinylique. La finition est réalisée tout simplement à l'huile de tournesol pour le coté alimentaire. Inspiré du billot d'Olivier verdier.


Discussions

francknlogs  a publié la création "Planches à découper en bois de bout".
il y a 4 ans
flonflon

Salut
Super tes planches, quelle épaisseur font elles ?

dependancesbois
( Modifié )

J'aime beaucoup, je comprend pas par contre ce qui donne l'effet blanc entre les morceaux ?

bernardrebout
( Modifié )

Les lignes blanches sont dues à la couleur d'origine du bois qui est imprégné de colle plastifiée et empêche l'huile de tournesol de migrer partout , l'huile de tournesol est bonne pour la salade et protège le bois de l'eau mais elle ne va pas s'oxyder car elle ne contient pas d'acide gras oxydable comme les omégas 3 , elle ne contient que des Omégas 6.Donc en conclusion elle ne durcira pas!
Il aurait fallu baisser la viscosité de l'huile avec un peu d'essence d'orange pour avoir une pénétration plus efficace tout en sachant que la protection ne serait que pour l'eau....comme toutes les huiles d'ailleurs!
Les huiles qui apportent des caractéristiques mécaniques et parfois une résistance aux UV sont les huiles oxydables ( qui s'allient à l'oxygène de l'air) elles sont toutes végétales , mais toutes les huiles végétales ne sont pas oxydables!!

dependancesbois
( Modifié )

bernardrebout merci pour ces précisions ! Du coup de l'huile de tung avec un peu d'essence d'orange serait efficace ?

bernardrebout

Pas plus de 5 % d'essence d'orange, sur youtube , y a des gars qui ont piqués des recettes mais avec les erreurs et tout le bazar.
Pour moi la meilleure huile est l'huile de Tung pour le bois, 2 fois plus résistante que l'huile de lin en abrasion et en résistance à l'eau et elle durci considérablement la surface des vieux bois! et je possède dans ma droguerie toutes les huiles possibles!

dependancesbois
( Modifié )

bernardrebout merci !

Jean Galmot
( Modifié )

bernardrebout Aaarrrg, une journée portes ouvertes dans ton atelier...😛

Jean Galmot
( Modifié )

bernardrebout Slt Bernard, tu me confirme qu'il est inapproprié de dire qu'une huile doit "sécher" alors qu'en fait elle doit durcir?. Une huile ne sèche pas, elle durcit?
Merci.

bernardrebout
( Modifié )

Jean Galmot C'est même archi-faux de le dire, cela s'appellerait un vernis et serait constitué de résine dissoute dans un solvant , en s'évaporant la résine passerait du stade mou au stade dur jusqu'à ce qu'elle soit complétement sèche( plus de trace de solvant).
Une huile ( pas toutes) et seulement certaines huiles végétales durcissent par oxydation, c'est à dire en absorbant l'oxygène de l'air , c'est pourquoi il faut toujours essuyer les excès d'huiles , car on comprends bien que le contact avec l'air ne se fait qu'à la surface et pas en profondeur, la couche de surface isolant le reste du contact avec l'air.
C'est pour cela qu'il ne faut pas huiler des intérieurs de meuble et fermer les portes, cela limite l'oxygénation et donc l'oxydation avec comme résultat une surface collante définitivement!
Ensuite on peut jouer avec les accélérateurs ( les siccatifs) qui sont des initiateurs d'oxydations comme les terres par exemple qui contiennent des oxydes métalliques.
Personnellement je fais des mélanges d'huiles , mais je n'utilise que des huiles à potentiel oxydatif élevé et j'arrive à obtenir des réactions semblables au chiffon qui d'enflamme tout seul et mon huile finale sèche et durcit en rien de temps, j'en ai même fait une en finition brillante( sans le faire exprès.
Ensuite tu as tous les produits de finition qui polymérisent , mais là ce sont des réactions chimiques classiques avec dosage précis de catalyseur;
Tout ce petit monde serait idéal , si en plus il n'y avait pas , l'humidité du bois, l'humidité de l'air, la température de l'air, la propreté du matériel et la maîtrise de l'opérateur qui font que l'on n'obtient pas toujours le résultat que l'on souhaite.....
Plus d'infos dans une journée porte ouverte!!

Jean Galmot
( Modifié )
francknlogs

Merci Bernard pour toutes ces precisions tres interessante sur les huiles et leur durcissement. je ferais d'autre essai car j'en possede quelques unes aussi et notamment l'huile de tung que j'apprecie particulierement. Merci

francknlogs

Je pense qu'en meme qu'il y a une histoire de ponçage et de legers decalage en surface car les traces blanches sont aussi visible sur les planches avant la finition à l'huile qui a bien sur accentué le phenomene.

francknlogs

Merci, pour l'epaisseur c'est 22mm. Je me suis posé la meme question pour l'effet blanc et je ne sais pas trop. peut etre une tres legere difference de niveau, pourtant ponçage de 80 à 180 progressif. En tout cas on voit ces lignes blanches avant la finition aussi.

glaude

Bonjour
les traces sont peut être des traces de colle? Elles sont juste à chaque joint.
Sinon l'effet global est sympa.

francknlogs

je ne sais pas bien pour les traces car j'ai pourtant bien poncé la surface. je crois plus a des differences minimes de niveau. Mais bon l'aspect est bien sympa quand meme je trouve. Il faudra essayer de poncer encore un peu plus la prochaine fois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
569 vues
15 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de francknlogs 
Voir aussi