L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Tiez Breiz
Tiez Breiz
 Logo
Tiez Breiz
 Photo

Etablissement

Nom
Tiez Breiz
Etablissement public
-
Année de création
1975
Site internet
Adresse
51 Square Charles Dullin
35200 Rennes
France
Téléphone
Descriptif
TIEZ BREIZ - Maisons et Paysages de Bretagne

Quelle belle aventure que l’engagement associatif !

Quel chemin parcouru depuis 1970, année où l'association Maisons Paysannes de France demande à Suzanne Fenard, de créer une délégation départementale en Bretagne. Militante, volontaire, imaginative elle dépassera rapidement le cadre départemental et prendra la tête de Maisons Paysannes de Bretagne.

En 1975, naitra TIEZ BREIZ – Maisons Paysannes de Bretagne, association indépendante, agréée pour les 5 départements de la Bretagne historique, sous la présidence de Suzanne Fenard. En 1987, elle est devenue « Tiez Breiz – Maisons et Paysages de Bretagne ».

Elle saura constituer autour d’elle une équipe passionnée qui participera au développement d’actions novatrices pour une reconnaissance des intérêts du patrimoine vernaculaire et la recherche des savoir-faire oubliés. A cette époque, Tiez Breiz faisait un constat attristant de la dégradation du patrimoine rural, tant par l’abandon que par des réhabilitations traumatisantes. Le bilan de la situation de la formation à la restauration du bâti ancien était tout aussi alarmant. La méconnaissance de l’intérêt de cette architecture vernaculaire, et la perte totale des savoir-faire adaptés au bâti ancien en étaient les causes principales. Nous suggérions alors, de recueillir auprès d’anciens, les savoir-faire tombés dans l’oubli, de recenser les détenteurs de ces techniques.

En 1993, les connaissances acquises et reconnues sur les techniques adaptées à la restauration nous incitent à demander un agrément comme Centre de formation aux techniques traditionnelles du bâtiment, pour transmettre. Il se développera avec les compétences d’Hervé Even, compagnon tailleur de pierre qui en deviendra le formateur.

Tiez Breiz regroupe aujourd’hui environ 500 adhérents, elle poursuit ses actions, d’autres projets sont à mener, avec une équipe dynamique.



Association loi 1901 interdépartementale (22-29-35-44-56), à but non lucratif, reconnue d'intérêt général, créée en 1975.

Centre de formation agréé depuis 1993
TIEZ-BREIZ
plaquette-de-presentation.pdf
histoire-de-l-association-revue-34-2015.pdf
Adhérer à l'association
Les objectifs

• Sensibiliser au patrimoine rural breton

• Sauvegarder et mettre en valeur l’architecture et les sites ruraux de la Bretagne historique

• Contribuer à un aménagement équilibré de l’espace rural

• Informer, sensibiliser et conseiller sur les techniques adaptées à la réhabilitation du bâti ancien

• Transmettre les savoir-faire techniques liés à l’architecture traditionnelle
Vidéo
-
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

1 témoignage

dependancesbois
2019 attestation de suivi

Ce n'est pas une école à proprement parlé mais une association qui propose des formations aux particuliers et aux professionnels (fonctionne avec la chambre des métiers) sur la restauration du bâti ancien en Bretagne (des savoirs exportables sur le bâti ancien d'autres régions).
Il n'y a pas que du bois mais forcément on y aborde la charpente, l'empoutrement (solivage), le plancher.
Cette association est très connue en Bretagne et tous ceux qui se lancent dans la réno passent par eux (où alors c'est dommage!).
J'ai fait plusieurs formations chez eux et on apprend énormément y compris sur la thermique du bâtiment.
Celle sur la charpente nous apprend la relation entre la charpente et le mur en pierre, et on voit la spécificité de cette relation. si le charpentier ne connait pas le fonctionnement du mur en pierre il va vers de gros problèmes.
Celle sur l'empoutrement m'a permis de constater de graves défauts dans certaines réno que j'ai pu voir (par exemple un simple appui de 10cm dans le mur pour un solivage peut amener de gros soucis derrière et c'est souvent ce que l'on voit! un changement de solive demande de faire un trou dans le mur pour que la solive puisse reposer sur les 3/4 de l'épaisseur des murs! et ça on ne le voit pas souvent).

Bref ce que l'on apprend pas/plus en formation les asso le font.
Les gens viennent de toutes régions les voir.

Publié Mis à jour

Discussions

dependancesbois
dependancesbois 
il y a 1 mois

un lien vers le contenu pédagogique des formations :
tiez-breiz.bzh...pedagogique.pdf

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Publications associées

0 collection