L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zeloko

Qu'est-ce que L'Air du Bois ?

par Zeloko 

Donner une définition qui parle à tout le monde et en quelques mot est une tâche assez compliquée. Alors voici celle qui me semble la plus simple.

L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage et d'échange collaboratif autour du travail du bois.

Mais avant de continuer, je tiens à préciser ce que L'Air du Bois n'est pas :

  • Ce n'est pas un site commercial (et ne le sera jamais). La seule chose qui est brassée ici, ceux sont les idées, pas l'argent.
  • Ce n'est pas un blog. C'est bien plus que ça !
  • Ce n'est pas un forum.

La philosophie

L'exercice de la menuiserie en amateur ou en professionnel est souvent le fruit d'une passion. Comme beaucoup de métiers manuels, c'est aussi un domaine de savoirs et savoir-faire. Des savoirs et savoir-faire qui n'ont vocation qu'à être montrés, expliqués, transmis et enrichis.
La création de ce portail c'est le résultat de cette envie de donner à chacun un moyen simple de mettre un petit peu pour former un tout plus grand.
L'Air du Bois se veut d'être un espace où le partage est volontaire et le contenu libre et accessible à tous.
Le concept n'est pas neuf et a fait ses preuves dans le domaine du logiciel libre. D'ailleurs, ce site est lui même en grande partie basé sur l'utilisation de programmes développés par des communautés de développeurs volontaires. Consultez la page des crédits pour vous en faire une idée.

La communauté

L'Air du Bois s'adresse à tous les amoureux du bois, amateur ou non. Mais aussi aux curieux et à ceux qui ne se savent pas encore capables de faire de belles choses... bref, à tous !
Un parcours des différentes rubriques peut permettre au visiteur de découvrir de nouvelles idées, techniques ou informations. Il pourra ensuite à loisir fabriquer puis partager son expérience.
Ainsi, un visiteur peut devenir à son tour un contributeur et initier d'autres nouvelles idées ou contributions.
L'inscription à ce portail est gratuite et sans autre engagement que celui de laisser un libre accès à toutes les informations qui seront publiés. Ce libre accès n'implique pas une perte de la paternité. Chaque contenu reste associé à son auteur, mais ce dernier accorde le droit de lecture et de diffusion et éventuellement de modification.

Les contenus

Sur L'Air du Bois, on peut distinguer deux types de contenus. Les contenus simple qui n'ont qu'un seul contributeur et les contenus collaboratif qui sont le fruit d'un regroupement d'informations issues de plusieurs contributeurs.

Les contenus simples

Les contenus simples sont par exemple les Créations, les Plans, les Pas à Pas, les Ateliers ou encore les Trouvailles. Ces contenus sont propres à leur auteur et ne peuvent être édités que par ce dernier.

Les contenus collaboratifs

Les contenus collaboratif sont par exemple les Essences de la Xylothèque et les fiches Fournisseur. Ces contenus ne sont rattachés à aucun auteur direct. Ils sont le résultat d'une collaboration entre plusieurs contributeurs. Tout le monde peut participer à la création et à l'enrichissement de ces contenus.
On peut toutefois noter deux types de contributeurs :

  • ceux qui apportent l'information.
  • ceux qui y apposent un contrôle par le biais du système de vérification.

Ce système simple de contribution et contrôle permet une meilleure qualification de l'information sans pour autant avoir la dépendance à une élite modératrice. Tout le monde peut à son tour être tantôt contributeur tantôt modérateur. Bien entendu, ceci n'exclu pas l'erreur. Mais la plateforme apporte au visiteur un maximum d'informations pour qu'il se fasse son propre jugement.

Mis à jour

On en parle ici

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 054 vues
0 commentaire

Tags