L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

trente six seb

Comment (et pourquoi) bien renseigner son profil ?

Si vous lisez ce texte, c'est qu'il y a de grande chances que vous ayez réussi votre inscription. Mais même si vous êtes un simple visiteur, cela peut vous intéresser.

Le profil a plusieurs utilités, à commencer par la convivialité.

Nous allons voir ici comment remplir le profil car certains ne sont peut être pas très familiers avec l'outil informatique. Nous verrons également au fur et à mesure à quoi tout cela peut bien servir.

Visiteur, viens on a des cookies !

Certes, il est possible de consulter le site en sous marin sans inscription. Mais participer, c'est mieux. Ça permet de dire quand on aime, d'écrire des commentaires. Les phrases de commentaires qui se terminent par des ? (dans notre jargon on appelle ça des questions) permettent même d'obtenir des réponses ! Et ici personne ne mord ! Sauf bien sûr lorsqu'un barbecue a lieu et que certains se laissent aller à assouvir leurs instincts carnivores. Oui, les membres de L'Air du Bois existent dans la vraie vie.

Le profil permet à tout un chacun d'apparaître sous son nom véritable ou sous un pseudonyme, qui peut être le nom commercial d'un professionnel ou la raison sociale de l'association que vous représentez.

L'inscription, rien de plus simple

Pour s'inscrire, il faut choisir un nom d'utilisateur, taper son mail puis un mot de passe (qu'il faut valider).

Cette étape a été conçue pour être la plus minimaliste possible. Elle est donc accessible à tous.

Ensuite, le nouvel inscrit arrive sur sa toute nouvelle page.

Ce premier onglet l'invite déjà à remplir sa biographie et à se situer géographiquement.

Comme il s'agit d'une invitation et que nous sommes courtois, il n'y a rien de contraignant. Et il est possible de passer cette étape. Il est également possible d'y revenir à tout moment.

La saisie de texte est libre, toujours pas de contraintes.

Pourquoi est ce utile voire important de renseigner son profil ?

Ici, sur L'Air du Bois, la présentation est sur la page perso du membre. Elle peut être éditée à tout moment et peut donc évoluer.

Les autres contributeurs vont aller voir la fiche membre, non pas par curiosité ou dans le cadre d'une curiosité bienveillante. Les réponses et les commentaires ne seront pas les mêmes suivant l'expérience du nouveau membre, son parcours, ses motivations, ses compétences et tous les détails utiles qu'il pourra nous communiquer via cette présentation.

Elle peut être succincte comme assez développée. Elle est, de plus, évolutive. (ce que votre serviteur a fait dans la sienne).

Quand on clique sur la biographie à renseigner, les paramètres s'ouvrent et nous sommes directement sur le champ de la biographie.

Biographie

Il est tout à fait possible de remplir les champs précédents ou suivants.

Compétences

En descendant, il est possible de renseigner les compétences.

Lieu

Et ensuite, viens le lieu. Cette information est très utile.
En effet, le travail du bois n'est pas virtuel et avec plus de 20 000 boiseux inscrits, il serait étonnant qu'il n'y en ai pas quelques uns proches de chez vous. Et ça peut être utile. Pour se rencontrer autour de copeaux si l'envie s'en ressens mais aussi et surtout pour partager les bonnes adresses locales. Souvent le lieu est un critère qui permet de personnaliser une réponse.

La politique de L'Air du Bois étant d'être utile mais pas invasif, il est possible d'être plus ou moins précis. On peut indiquer une ville ou un département voire une région.

Trêve de plaisanterie.

Essayons donc d'être précis pour voir ma localisation s'afficher.

Il est possible de cliquer sur la carte et on navigue comme dans Google Maps mais en restant sur le site de l'Air du Bois.

L'autre possibilité est de cliquer sur le lien qui s'affiche sous le nom.
Mais ça, maintenant que vous êtes grands, je vous laisse le faire.
Just Room Enough Island

Réseaux Sociaux

Toujours en descendant, il est ensuite possible de préciser les liens avec les autres réseaux sociaux.

Comme vous pouvez le constater, le choix est vaste !

Choix des Notifications

Très important, viennent enfin les choix de notification. Cette étape est importante pour ne pas recevoir plus de mails ou de notification que souhaité. Chacun personnalisera ces notifications selon ses préférences.

Bannière

Le champ biographie qui nous permet d'entrer dans notre page perso n'est pas le premier champ. Si on remonte la liste, on a la possibilité de personnaliser notre page perso avec une bannière.

Cette bannière est visible par le titulaire de la page mais également par les membres qui vont consulter cette page.

Compte

Toujours dans le sens de la remontée, vient ensuite le pavé des paramètres du compte proprement dit.

C'est là qu'on modifie notre pseudo, qu'on rajoute notre vrai nom (ou pas), que l'on précise la nature de notre lien avec le bois : de l'amateur (curieux ou passionné) au professionnel, en passant par une marque ou une association.

Voilà, le profil est presque entièrement complété.

Photo de Profil

Il reste toutefois la possibilité de changer la photo de profil pour soit rajouter son portrait, soit tout avatar qui plaira.

Vous constaterez dans la diapo suivante, que j'ai pour ma part choisi un avatar.

Cette photo de profil peut être prise pour une coquetterie. Mais elle a également son utilité. Lors des discussions, il est plus facile de reconnaître les membres. Et puis, c'est plus convivial.

Bien entendu, tout cela reste éditable !

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton paramètres.

Mais qu'est ce que c'est ????

On m'écrit déjà ???
Qui cela peut-il bien être ??

Bien entendu, ce message provient de Boris Beaulant, l'initiateur de L'Air du Bois qui souhaite la bienvenue au nouvel arrivant.

Mais ce message contient également un récapitulatif de la possibilité d'éditer les paramètres.

Après tout cela, il ne reste plus qu'à vous souhaiter de Bons Copeaux et une très agréable aventure au sein de L'Air du Bois.


Discussions

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Bien tourné 😇

trente six seb

Merci 👍

dependancesbois
( Modifié )

Super mode d'emploi !

trente six seb

merci ! 🍻

Sam Menuiz
( Modifié )

Merci pour ce pas à pas !

trente six seb

Content que ça plaise 🍻

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
75 vues
6 commentaires

Publications associées

0 collection
Table des matières