L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Pourquoi n'y a-t-il pas de flux RSS sur L'Air du Bois ?

De quoi parlons-nous ?

Avant d'aller plus loin, expliquons un peu de quoi il est question ici. Wikipedia nous dit :

RSS (sigle venant de l'anglais « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web.

Un flux RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualités et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables.

Ce format conçu à la fin des années 90 à fait la part belle aux débuts du web. Et surtout permet de suivre de façon décentralisée un ensemble de sites web. Le format d'échange standardisé offre en effet la possibilité d'utiliser des agrégateurs pour consulter en un endroit unique des contenus choisis.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Le RSS n'est pas mort. De nombreux sites d'information fournissent encore leurs flux entre autre grâce à cette technologie, même si les nouveaux usages principalement amenés par les réseaux sociaux ont remodelé tout ça d'une autre façon et recentraliser les audiences sur des plateformes. C'est un constat, je ne défends pas le principe.

Ce qui n'est pas faux, c'est que même si le projet L'Air du Bois repose sur une idée fondatrice d'ouverture la plus large, il n'en est pas moins un projet qui centralise pour enrichir et diffuser l'information.
Mais ceci n'est pas fait avec les mêmes motivations que les "gros" du numérique. La vocation ici n'est pas d'amasser une audience pour la monétiser, mais bien de faire communauté pour transformer les interconnexions humaines en Intelligence Collective propice au développement du Bien Commun.

Le RSS c'est fabuleux ?

Oui, de mon point de vue, c'est une belle invention qui repose sur de bons et beaux principes fondateurs de libre circulation et consultation de l'information.

Mais, à mes yeux c'est aussi une technologie qui répondait aux besoins d'une époque révolue : à savoir le besoin pour les internautes de consulter en un même endroit divers contenus choisis.
En effet la technologie RSS n'est faite pour fonctionner que dans un sens. Celui d'apporter le contenu à son lecteur et non de permettre au lecteur d'interagir avec son contenu.

Et pour moi, c'est en ce point capital qu'il y a un premier coincement dans son utilisation sur L'Air du Bois.

Pourquoi ?

Le projet L'Air du Bois est né de l'envie de constituer une boîte à outils géante de savoirs, idées, conseils, compétences, informations, etc ... sur l'univers du travail du bois. Mais aussi d'interconnecter des passionnés et créer une communauté mouvante au fil du temps. Sans pour autant vouloir être LE seul endroit où parler bois sur Internet.
Certes les notions développées par ce projet impliquent une centralisation du contenu. Mais c'est justement de cette centralisation qu'il est possible de faire ressortir des liens entre ces derniers. Ici les contenus n'ont pas vocation à rester sur une page unique et à se diffuser comme un article avec titre, texte et images. Non, la volonté est de faire de toute la plateforme soit un tout interconnecté. Et surtout d'y ajouter un dimension sociale !

L'Air du Bois n'est pas un diffuseur d'actualité. C'est avant tout un espace propice à créer une communauté de boiseux.

Et le RSS ?

La mise en place de flux RSS sur la plateforme n'a pas été faite pour une première raison : l'énergie n'est pas une notion infinie. A cette heure encore, je (Boris Beaulant) suis le seul à développer, bénévolement, le coeur applicatif de la plateforme. Les choix peuvent être discutés, mais il m'a toujours paru plus important de mettre toute l'énergie sur l'enrichissement des contenus par leur interconnexion que par le développement de moyen pour les sortir de leur contexte et ainsi leur faire perdre toute saveur et meta-richesse.
L'énergie consommée sur ce projet à aussi vocation de pousser au développement social de la plateforme. Je crois fermement qu'un contributeur offrant un contenu sur internet à plus que jamais besoin d'interactions avec son audience pour, d'une part un échange social et d'autre par un possible enrichissement ou de possibles corrections du contenu avec le savoir et l'expertise de chacun.

Dans cette logique, éclater la diffusion en plein de fragments à sens unique et complexifier les possibilité interactions sociales n'a pas le sens voulu.

Oui, mais moi je veux le RSS !

Et bien le code source de la plateforme est disponible sur GitHub. Libre aux volontaires de se pencher sur la question et de proposer une Pull Request pour ajouter cette fonctionnalité.

Mais à mon sens s'il y a une chose à ne pas oublier, c'est que L'Air du Bois est avant tout un projet social d'échange et de partage. Pas un projet de diffusion au lointain ou en tout cas, pas sans susciter l'interaction.

Mais comme toutes les questions, rien n'est jamais tranchée et donc tout est ouvert au débat :)


Pour contrebalancer, voici une Autre vision du RSS (en décembre 2018)

Et pour aller plus loin, voici une alternative prometteuse : ActivityPub.

Mis à jour

Discussions

Santé !
( Modifié )

Ha ha ! Tu ne nous a pas habitué à un tel discours : "tu veux vraiment ce truc que je veux pas faire ? Démerde-toi".

Blag à part, complètement d'accord avec ta réflexion sur ce sujet.

Boris Beaulant
( Modifié )

Disons que ce genre de remarque anonyme a le don de donner cette attitude :P

Stef64

Concrètement on s'en fou de ce C..
Moi le fl urss j en veux pas j ai trop peur de la réponse des amerloques 😂😂

PLab
( Modifié )

moi j'adooorrreeee le flux RSS mais force est de constater qu'il faut evoluer et je suis au final assez d'accord avec boris ... de plus vu la facilité a parcourir le site sur mobile le but premier du rss à l’époque (petit écran / pas de support du web réel etcf..) n'as plus vraiment lieu d’être.

Boris Beaulant

PLab, alors j'ai une question curieuse, quel agrégateur utilises-tu ?

PLab

newsify sur iphone via un compte feedly car les RSS c'est que sur le tel et principalement pour les news type le parisien / news de geeek etc ..

loub

Moi aussi, je suis accro aux RSS et j'aurais beaucoup de mal à m'en passer.
Et mon réflexe sur des sites que je veux suivre est de chercher le flux RSS. Je l'ai fait sur l'AdB, sans succès et je sais maintenant pourquoi.
Mais je pense comme tu le dis Boris Beaulant , qu'il faut distinguer deux types de sites:

  • type actualités où l'information est principalement à sens unique: sites de news, blogs, etc.
  • type réseau social où c'est une plateforme d'échange. Et l'AdB est dans cette 2nde catégorie.

Pour autant, s'il y a des flux RSS sur des sites de cette 2nde catégorie, je vais quand même les utiliser parce que ça me permet de regrouper toutes mes infos au même endroit. Et ça m'empêche pas d'aller sur le site pour échanger/commenter.

Et j'utilise un compte feedly (mais j'en suis pas 100% satisfait).

Boris Beaulant
( Modifié )

Je pense que l'avenir est quand même plis dans ActivityPub que RSS justement parce que c'est bidirectionnel.

Boris Beaulant
( Modifié )

loub, c'était juste pour du test (et donc peut avoir vocation à disparaitre), mais ce genre de RSS serait vraiment intéressant ? Ca reste un extrait pauvre, non ?

loub

Je connaissais pas ActivityPub, mais il n'a pas l'air implementé sur les réseaux sociaux "commerciaux" et je crois pas qu'un jour il le soit. Ces plateformes veulent nous faire venir sur leur site pour nous présenter la pub. Mais je vais creuser.

Boris Beaulant
Quand j'ai commencé à consulter l'AdB je n'avais pas de compte et ne regardais que les créations. Là ça m'aurait plu d'avoir du RSS.
Depuis, je me suis créé un compte et je vois toutes les nouveautés entre deux connexions au site (et parce que j'ai pris le reflexe de consulter régulièrement le site). Parce que comme tu dis le RSS n'est qu'un extrait. On n'y voit que les créations, et on loupe tout le reste. Donc c'est mieux de venir sur le site et de voir toutes les nouveautés.

Donc ça peut être utile pour fidéliser des lecteurs, mais encore faut-il qu'ils utilisent déjà du RSS. La cible est faible donc.

Boris Beaulant
( Modifié )

Oui, c'est clair que la protocol ActivityPub ne sera jamais sur les réseaux main stream. Mais tant pis pour eux, j'ai envie de dire. La fédération qu'apporte ce protocole peut vraiment ouvrir de nouvelles choses. Mastodon en est déjà une belle preuve. Et le Fediverse est une belle promesse. Et c'est certainement ça aussi qui manque à LADB, la fédération (vs la centralisation). A voir comment ce protocole pourrait être implémenté ici.

Parce que comme tu dis le RSS n'est qu'un extrait. On n'y voit que les créations, et on loupe tout le reste. Donc c'est mieux de venir sur le site et de voir toutes les nouveautés.

Y a même pire. Il y a des agrégateurs qui te planquent le lien vers l'intégralité du contenus d'origine et du coup tu passes complètement à côté de toute la profondeur et la richesse. Sans compté que ce mode de consommation ne renseigne pas le contributeur de savoir si son contenu est vu ou plait. Bref, ça manque d'une dimension sociale.

Arcantar

Bonjour Boris Beaulant ,

Perso je trouve les rss indispensable pour moi, j’en ai une bonne centaine actif dans mon client outlook et sans cela j’aurai déjà perdu les url des sites qui les maintiennent 
Le rss reste le seul moyen actuel d’être au courant de nouvelles pages/articles sans avoir à consulter le site en question de fond en comble.
Comme tu as publié celui de l’air du bois, je me suis permis de l’ajouter à mon client.
Cordialement,
Norbert

Boris Beaulant

Arcantar wep, mais comme dit plus haut je trouve le concept du RSS "nocif" pour un site communautaire. Après, c'est aussi le jeu à jouer pour diffuser plus largement. Mais n'oublions pas que sans activité sur la plateforme, il n'y aura rien à mettre dans les flux. Il faut aussi savoir se mettre à la place des contributeurs qui attendent un minima de retour. Ce qu'une consultation via RSS ne leur offre pas. C'est prendre sans donner.

Attention que le flux que j'ai mi pourrait disparaitre un jour ou l'autre. C'était pour tester.

Arcantar

Boris Beaulant C’est peut-être là que notre avis diverge, un site communautaire fonctionne par inter action avec l’existence d’un contenu, sans le rss, je ne suis informé que quand je pense à y aller et ou par mail si je suis abonné à l’un ou l’autre.

Dans le cadre d’un rss, j’ai tous les sujets et nouveauté toute les 15 minutes (normalement) et peut interagir éventuellement si le sujet est à ma portée avec un lien direct sur le sujet.

Je ne pense pas que la diffusion soit plus large avec un rss, à contrario, des réponses/commentaires plus rapide ( grace au rss ) des utilisateurs (qui ne sont pas spécialement abonné à tous les sujets / utilisateurs) permette une meilleurs indexations des moteurs de recherche.

Maintenant, j’ai peut-être loupé quelque chose qui permette d’être informé d’une nouveauté dans un délai raisonnable autre que les e-mails toute les « semaines ??? »

Boris Beaulant
( Modifié )

Je comprends parfaitement ton point de vue. Mais j'ai du mal à ne le voire que comme positif pour un espace qui se dit communautaire.
Dans ce mode, le site ne devient qu'un réceptacle à contenu et non une communauté qui s'anime. Et c'est bien ça qui me dérange.

Alors forcément, ça pose la question de la liberté de chacun de pouvoir consulter les choses comme il le désire et où il le désire. Mais on sait aussi que consulter par ailleurs, c'est le meilleur moyen de ne plus pouvoir découvrir de choses par hasard. On choisi les rubriques qui nous intéressent et on ne verra plus jamais ce qui se passe ailleurs parce qu'on ne revient plus à la racine des contenus.

Aujourd'hui, tu es bien obligé de revenir sur le site si un contenus t'intéresse, parce qu'il n'y a qu'un extrait dans le RSS. Mais si on écoute les puriste, tout devrait être dans le RSS ... et c'est là que pour moi on se tirerait encore plus une balle dans le pied. Plus de vie sur la plateforme = plus de contenus.

Tout ça est quand même un fragile équilibre.

Maintenant, j’ai peut-être loupé quelque chose qui permette d’être informé d’une nouveauté dans un délai raisonnable autre que les e-mails toute les « semaines ??? »

Il n'y a rien d'autre, mais que pourrait-il y avoir ? (hors RSS)

La seule chose qui fait vivre toutes les plateformes aujourd'hui, ce sont les notifications et l'envie compulsive de revenir voir.

Boris Beaulant

En y repensant, ce qui m'avait démobilisé sur cette affaire des RSS était de voir que nombre d'agrégateurs usent justement de cette opportunité d'avoir du contenus gratuit pour eux et de rendre compliqué à leurs utilisateurs de se rendre sur le site source.

Et on se trouve donc l'arroseur arrosé, parce que pour libérer ses utilisateurs de son propre site, on lui donne les moyens d'être "prisonnier" ailleurs d'un espace à consulter régulièrement ... effort non récompensé, donc :)

Arcantar

Boris Beaulant
Ok mais heu non ;-)
Ne confondons pas agrégateur et flux , un flux rss n’est qu’un titre(avec un lien) , une date et une définition de l’évènement (comme tu le fais actuellement), aucun des rss que j(utilise (hors korben) ne passe l’entièreté du sujet.
Actuellemnt, par exemple, je ne puis avoir de notification sur une question à laquelle je n’aurai pas souscrit (comprendre que je ne l’ai absolument pas compris) mais à laquelle, suite à une nouvelle réponse d’un personne plus intelligente que moi, je pourrai y décrié un avis complémentaire ou autre.

« Il n'y a rien d'autre, mais que pourrait-il y avoir ? (hors RSS) »
Un « vrai » systeme de file d’information (ce qui n’existe nul part) qui enregistre la dernière consultation et reprend là où on s’était arrêté ? :-) ok je sors

Boris Beaulant
( Modifié )

Ne confondons pas agrégateur et flux

Oui, mais les flux, c'est le nouriture des agrégateurs. Et perso, je ne suis pas un grand fan du modèle économique qui a été choisi par certain : attendre que d'autres bonns âmes créent du contenus gratuit et se payer par le pub captivant leurs utilisateurs. (ce qui est je te l'accord le modèle de tous les réseaux soc :P)

Actuellemnt, par exemple, je ne puis avoir de notification sur une question à laquelle je n’aurai pas souscrit.

Qu'entends-tu par "souscrit" ? Parce que via la notion de "Surveiller" disponible pour chaque contenu de LADB, on peut être notifié des nouveautés (commentaires ou réponses).
Une notification, c'est avant tout une notification interne à LADB qui s'empile dans la petite cloche. Mais c'est aussi suivant les options de l'utilisateur un email (envoyé par paquet toutes les 25 min) et encore suivant les options et le type de notification, une notification en Push.
Et pour les push, ça marche sur Firefox (odri + mobile android), Chrome (ordi + mobile android). A cette heure, les seules notifications qui sont envoyées en push sont les MP, les coups de coeurs à ses propres contenus et les réponses aux questions suivies (justement :P).

Donc pour l'instant, même sans être sur LADB, tu peux être notifié qu'une question que tu surveilles a reçu une réponse.

Un « vrai » systeme de file d’information (ce qui n’existe nul part) qui enregistre la dernière consultation et reprend là où on s’était arrêté ? :-) ok je sors

C'est ce que fait (en partie) la plateforme avec les petites pastille orange sur chaque rubrique qui indiquent où est la nouveauté depuis la dernière visite, mais oui que pour elle-même :)

Arcantar

Boris Beaulant Tu peux déjouer les agrégateurs par une authentification de l’utilisateur sur le'xml et aussi black-lister les ip par une fausse route de celle-ci :-)
Mais ok, je viens de trouver l’option « push » et utilise le rss tant qu’il est actif

Boris Beaulant
( Modifié )

Tu peux déjouer les agrégateurs par une authentification de l’utilisateur sur le'xml et aussi black-lister les ip par une fausse route de celle-ci :-)

Encore plus de boulot :) Parce que sans regarder les logs, impossible de savoir quels agrégateurs sont utilisés :)

Mais ok, je viens de trouver l’option « push » et utilise le rss tant qu’il est actif

Tu as activé le push sur un ordi ou un mobile ?

Barf, si tu l'utilises, je vais le laisser :) ... au pire, on peut même imaginer le mettre en place sur les autres rubriques que seulement sur les créations.
Tiens d'ailleurs, ça s'affiche comment dans ton lecteur RSS ?

Boris Beaulant

Arcantar au temps pour moi par contre, seules les réponses à nos propres questions envoient une notification en push.

Arcantar

Boris Beaulant viiiiii et ainsi qu'il est nécessaire de suivre l'utilisateur pour être informé d'une nouvelle question de celui-ci.
bon maintenant j'utilise encore beaucoup les newsgroupes :-) ok je suis encore une fois déjà sorti pfff

Boris Beaulant

ainsi qu'il est nécessaire de suivre l'utilisateur pour être informé d'une nouvelle question de celui-ci.

Oui, mais ça c'est la base. Il faut bien un minimum d'action volontaire à un moment sinon comment savoir ce que l'utilisateur veut ?

Arcantar
( Modifié )

Boris Beaulant

impossible de savoir quels agrégateurs sont utilisés.

l'ip est celle de l'utilisateur authentifié.

Tu as activé le push sur un ordi ou un mobile ?

sur ordi mais un navigateur yandex et n'ai toujours pas reçu un seul "push"

Tiens d'ailleurs, ça s'affiche comment dans ton lecteur RSS ?

actuellement en double comme le png joint

Arcantar
( Modifié )

Boris Beaulant

savoir ce que l'utilisateur veut ?

ok mais alors comment savoir qu'un utilisateur inconnu ou non suivi à un besoin ?

maintenant actuellement, quand je passe sur le site, je regarde quand même tout, ce qui peux prendre un certain temps et y lis parfois des questions posées il y a plusieurs jours.

mais bon entendons-nous bien, je suis déjà très très satisfait du magnifique boulot actuel qui est parfait en tout point.

Boris Beaulant

actuellement en double comme le png joint

Ha, c'est moche :P Je peux t'assurer que ça n'est présent qu'une fois dans le xml

l'ip est celle de l'utilisateur authentifié.

Non. En passant par des agrégateurs, l'ip que LADB vois est celle de le crawler uniquement.

sur ordi mais un navigateur yandex et n'ai toujours pas reçu un seul "push"

Normal, les push sont restraint à quelques types de notifications que j'ai jugé "importantes" et qui donc concernent une activité sur une publication aue tu aurais faite. Je viens de mettre un coups de coeurs sur une de tes trouvailles, ça devrait générer fait une notif push.

ok mais alors comment savoir qu'un utilisateur inconnu ou non suivi à un besoin ?

Ca c'est la grande question de l'univers. Comment savoir sans savoir :) ?

mais bon entendons-nous bien, je suis déjà très très satisfait du magnifique boulot actuel qui est parfait en tout point.

Héhé ... mais ça ne doit pas empêcher d'améliorer :)

Arcantar
( Modifié )

Boris Beaulant

'assurer que ça n'est présent qu'une fois dans le xml

oui, un truc bizard qui mer.... dans outlook

Normal, les push sont restraint à quelques types de notifications

ha bon ben alors heu comment dire cela, normal quoi!
ps: bien reçu les coups de coeurs

Comment savoir sans savoir :) ?

en informant ;-)

mais ça ne doit pas empêcher d'améliorer

donc, il ne reste que la réalisation d'un client dur multi plateforme avec micro web service le tout dans un tunnel iax in-traçable par la nsa (et les voisins)

Jean Galmot
( Modifié )

Bah, faut pas s'en faire, comme disait mon grand-père, le chien à bois et le car à vannes passe...😔

Boris Beaulant

Je l’aime bien celle là ;)
Un grand philosophe to grand-père !

gatien
( Modifié )

ha ça existe encore le RSS. bon nombre d'agrégateur ont fermé depuis plusieurs année... IMHO, c'est a l'opposé du web actuel. Ce fus une merveilleuse invention, qui eu son heure de gloire au début de cette décennie, mais l'avénement des smartphones, et des site responsive on gentiment tué cette techno, qui survit par des habitué. (moi il y a encore peu). Se lancer dans ces développements, c'est un peux comme vouloir faire un téléphone à clapet...

Erebor

Justement les téléphones à clapet reviennent chez des grands constructeurs mis à jour avec de nouvelles technologies ex : avec écrans pliables

Erebor

J'ai beaucoup utilisé les flux RSS par le passé et maintenant je m'en passe. Je ne sais absolument pas pourquoi mais ça ne me manque pas.
Pour moi un flux RSS ici manquerai de sens. Si il averti de toutes les activité sur l'ADB on va être vite submergé, si il n'averti que des créations on va passer à côté de choses intéressantes. Pour moi (et c'est mon expérience perso) le système de notifications et de "bulles" est suffisant ne serait-ce que parce qu'à certains moment je veux juste jeter un œil rapide au créations et à d'autres moments je vais plus aller fouiner dans les questions.
Bref à moins de faire un système entièrement paramétrable l'état actuel est compatible avec mon utilisation.
Encore merci Boris Beaulant

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
224 vues
32 commentaires

Publications associées

0 collection