L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Pourquoi la Vitrine d'une Création est importante ?

Avant d'aller plus loin, il convient déjà de définir de quoi nous allons parler ici. Je suppose que le terme qui vous questionne le plus est vitrine, non ?

Qu'est-ce que la vitrine ?

La vitrine d'une création ce sont les 1 à 5 images qu'il est possible de mettre en tête de page. Elles sont à dissocier des autres images qui peuvent être ajoutées dans le texte de descriptif.

Le terme de vitrine n'est pas choisi au hasard. Il symbolise bien la destinée de ces images. Elle sont là pour mettre en avant votre création.

Cette vitrine est à considérer en deux points : Il y a la première image qui a un intérêt particulier et les 4 autres qui sont facultatives.

L'importance de la première image

La première image de la vitrine sera utilisée comme l'image de miniature qui sera visible à chaque fois qu'il est fait mention de la création ailleurs sur le L'Air du Bois ... ou même ailleurs dans un moteur de recherche !

Il est donc très conseillé que cette première image mette bien en valeur votre création.

💡 Evitez les photos de fond d'atelier et préférez une photo en situation bien éclairée et pas trop cadrée serrée.

Quelques conseils à prendre par ici :

Et sinon, voici comment peut-être utilisée cette première image une fois que vous l'avez publiée.

L'importance des 5 images

Vous n'être pas obligés de remplir la vitrine de ces 5 images. Mais pour offrir plusieurs points de vues de votre création, ça prend tout son intérêt.

Le partage sur les réseaux sociaux

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une fois votre création publiée sur L'Air du Bois, celle-ci et visible publiquement et peut être amenée à être partagée sur des réseaux sociaux comme Pinterest ou Facebook.

J'imagine qu'à ce point, certains diront qu'ils n'utilisent ni l'un, ni l'autre. Mais il faut bien voir qu'il est question là de savoir ce que d'autre feront de votre publication. Et donc, autant essayer le plus possible que ça donne envie et ramène à votre publication initiale.

Le partage sur Pinterest

Pinterest à une manière bien à lui de présenter les contenus (épingles) qui lui sont ajoutés. La consultation de cette énorme bibliothèque est elle aussi bien particulière. Et même si Pinterest permet de conserver un lien vers la publication d'origine, bien peut d'utilisateur vont jusque là.

Afin de mettre en avant votre création et d'inviter un maximum d'utilisateurs voyant votre travail sur Pinterest à cliquer dessus pour arriver sur la page de L'Air du Bois (et en découvrir beaucoup plus), une miniature bien particulière sera généré par le serveur de L'Air du Bois au moment de l'épinglage de votre création sur Pinterest par un utilisateur.
Cette miniature particulière est une sorte de comic strip vertical qui va reprendre :

  • Toutes les images de la vitrine
  • Votre Pseudo
  • L'icône de la licence de diffusion que vous avez choisis
  • La mention www.lairdubois.fr

Pour info, à l'heure de cet article, les épingles de L'Air du Bois sur Pinterest, c'est plus de 9 millions d'impressions par mois. Bref, tout ça pour dire que vos créations passent sous les yeux de quelques-uns.

Le partage sur Facebook

Si votre création est partagée sur Facebook, au moment de la création du post, le serveur de L'Air du Bois va fournir à Facebook les photos de la vitrine, pour permettre à l'utilisateur de choisir la minature qu'il associe à son partage.

Bien entendu, ce qui fonctionne sur Facebook pourra fonctionner de même sur d'autre réseaux comme Twitter ou Mastodon.

Avec tout ça, je pense qu'on peut dire que la vitrine de votre création est importante. Et surtout, qu'il est important de s'en servir comme d'une vitrine. Je suis conscient qu'il n'est pas "naturel" de commencer la rédaction de votre création par les photos de fin. Mais comprenez que pour un visiteur, il est par contre plus naturel de voir la fin pour s'intéresser au début :)

Alors, hésitez pas à faire de belles créations, de belles photos et à bien utiliser sa vitrine !

PS : Cette notion de vitrine s'applique aussi pour certains autres type de publication de L'Air du Bois 😉

Mis à jour

Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
553 vues
0 commentaire

Publications associées

0 collection
Table des matières
Admin