L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Qu'est-ce qu'un Retour d'Expérience ?

Nos réussites et nos échecs nous forgent et mon père me répétait toujours que "l'expérience, c'est la somme des erreurs du passé". Et si on faisait la somme de nos sommes ?

Les Retours d'Expérience sont un des moyens mis en place sur L'Air du Bois pour que chacun puisse faire profiter l'ensemble de la communauté de ses apprentissages.
Il se caractérise par la possibilité de venir ajouter dans le temps, et sur deux types de publication (les créations et les évènements) un petit bloc de texte, images et vidéos pour y décrire son expérience avec le recul du temps.

Ainsi, à l'image de ce qui se passe lors de l'ajout d'un article sur un pas à pas, la publication remonte lorsque lui est ajouté un retour d'expérience. Ce qui n'est pas possible avec un simple commentaire.

Les conditions

Le nombre de retour n'est pas limité même s'il convient de chercher à les utiliser avec intelligemment et de ne pas chercher à y faire une discussion. Et pour ces raisons, le "qui" représente la principale condition.

Sur une création

Sur une création, seul l'auteur de la création peut ajouter des retours d'expérience.

Sur un atelier

Sur un atelier, seul l'auteur de la création peut ajouter des retours d'expérience.

Sur un évènement

Sur un évènement, l'auteur (de la publication) et les participants de l'évènement (ceux qui ont cliqué sur J'y participe, avant que l'évènement se termine) peuvent ajouter des retours d'expérience.

Comment ajouter un retour d'expérience ?

Si vous remplissez les conditions exprimées si dessus, alors vous verrez apparaitre un bouton Ajouter un retour d'expérience juste après le descriptif de la création ou de l'évènement.
Il vous suffira alors de cliquer sur ce bouton pour ouvrir le formulaire de création d'un retour.

Une fois ce bouton actionné, remplissez le formulaire qui va apparaitre.
Un retour se matérialise par un Titre et un Descriptif. Ce dernier peut contenir du texte, des images et des videos à l'image de ce qui peut être fait dans les descriptifs de publication.

Pour plus d'information sur le fonctionnement de ce système de bloc, rendez-vous par ici :

Et après ?

Une fois qu'une création contient au moins un retour d'expérience, vous pourrez retrouver cette information à plusieurs endroits :

Vous avez aussi la possibilité d'activer un filtre pour ne lister que les publication ayant des retours d'expérience.

Sur la page d'un utilisateur, dans l'onglet "A propos", vous pourrez également avoir un accès à tous ses retours.

Notifications

En plus du fait que la publication remonte en début de liste, sont notifiés de l'ajout du retour les utilisateurs qui suivent la publication.


Voilà, vous savez tout. A vous de jouer 😉 !

Mis à jour

Discussions

bachibouzouk
( Modifié )

L'idée est super. Bravo et merci pour tout le dev.
Je crois que, en dehors du fait que ça parle de bois, le principal atout du site est son inspiration du monde du logiciel libre : publier l'ensemble d'un travail : la réflexion, les essais, les erreurs et s'ouvrir à la critique constructive. C'est une grande force.

Boris Beaulant

Héhé, oui. Y a plus qu'à utiliser l'outil pour donner l'info et à savoir qu'elle existe pour qu'elle prenne tou son sens.

dependancesbois

Vraiment top cette option merci !

Oak

Superbe

DewhitYoussef

Yapuka!!
Merci Boris !

Ybos

Excellent, merci Boris. C'est le point principal que j'ai remonté à Margot en novembre: mettre en avant les erreurs/difficultés rencontrées lors de la réalisation d'un projet.
👍

FMJ
( Modifié )

Petites corrections :
"même s'il convient de chercher à les utiliser avec intelligemment ...."
Notifications
En plus du fait que la publication remonte an début de liste.....

Boris Beaulant

Corrigé, merci.

FMJ

Avec plaisir. Merci à toi plutôt !

AdrienC

Merci Boris et merci à Opinacle pour l'idée! Y'a plus qu'à!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
226 vues
10 commentaires

Publications associées

0 collection
Table des matières