L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

commentaire
kfranc01

Bonjour.

On ne peut pas raisonnablement suggérer à quelqu'un de ne pas respecter la loi au motif que le risque est faible. C'est ni plus ni moins se mettre hors la loi, et cela s'appelle de la délinquance.

Et ce n'est pas parce qu'il y a une faible production qu'il n'y a pas de contrôle !!!

La réponse de michel22440 est des plus raisonnable.

kfranc01

Bonsoir

J'ai fait deux meubles en mdf hydrofuge dans la salle d'eau du bas, qui a une douche. Traitement fondur (Blanchon), ponçage, deux couches couleur et enfin résine époxy pour protéger.

C'est assez difficile à poser l'epoxy; faut des rouleaux particulier, travaillez vite sur des petites surfaces (ce qui était mon cas, aucune grande pièce), et AUCUNE poussières pendant le travail. Le temps d'ouverture du mélange est très très court; et il faut avoir fait la bonne quantité sinon c'est marron. Donc il faut s'organiser avant pour ne pas courir après un truc.

Carreau salle d'eau couleur pétrole. Mis du fushia sur le meuble autour des WC, et un blanc brillant sur petit meuble rangement serviette; avec étagère verre et plateau verre sur le plan de travail. Le résultat est plus que sympa.

L'epoxy a un rendu très brillant, et il est assez épais, ce qui se voit. Sur un meuble 'moderne' design très sobre, pas de problème. Je doute que cela rendre bien sur du massif; cela va manquer de 'naturel'.

Ceci dit, c'est très facile à nettoyer et bougrement costaud; sauf la chaleur (sèche cheveux.... et zut merci ma grande... inversé la pièce de bois pour cacher la brulure).

Voila.

kfranc01

Bonsoir

J'ai fait aussi l'essai avec rebouchage mastic époxyde, cela a tenu pas très longtemps, la résine UV que j'ai mis après a tenu plus longtemps. Mais pas pensé à consolider le mélaminé à la cyanolite.

Je viens d'essayer le coup du bouchon de Copeaux d'aronde; ça a l'air de tenir. Comme j'ai d'autres portes ou le problème est en train d'arriver; je vais déposer les vis, consolider le mélaminé à la cyanolite et coller les vis pour plus qu'elles prennent de jeux en préventif.

Un grand merci pour ta réponse et ton temps.

kfranc01

Un grand merci pour l'idée. J'ai des mèches à bouchonner, et des tas de chute de mélèze, je vais tenter le coup.

kfranc01

L'huile de lin émet des COV tout comme un solvant synthétique.

Amicalement

kfranc01

Ah oui, absolument ! Coup de fatigue. Merci de m'avoir corrigé titimaster.

kfranc01

J'en ai utilisé du Rubio, mais dehors sur une rambarde en bois sur ma terrasse.
C'est super facile à mettre; alors que le vernis au pistolet c'est de la haute voltige ! Et un vernis en trois couche sans trace avec égrainage entre couche, une opération qui demande un peu de doigté.
A choisir pour quelqu'un qui veut se perfectionner; le rubio c'est le plus simple des produits à appliquer que je connaisse. Mais comme dit, dans ta situation, je n'ai pas testé.

Bonne soirée

kfranc01

Super sympa, ♥ ♥ vos enfants vous en parlerons encore dans 20 ans !

J'ai fait une réalisation similaire il y a 15ans, sur la base des plans fait par ma grande (à l'époque 6 ans...); en été mes enfants n'y jouaient pas dedans, ce qui m'a intrigué - jusqu'à je comprenne qu'il y faisait trop chaud.

J'ai ajouté sous le faitage de part et d'autre, en haut de la pointe des pignons, une ouverture refermée par des petites grilles anti-moustique de caravane récupéré chez mon père.

Et depuis, plus de problème de chaleur. La cabane attend les petits enfants maintenant !

Un excellent WE

kfranc01

Ah ça oui, l'entretien sous une cabane sur plateforme est casse pieds; j'ai donné, surtout autours des pieds !!!

J'ai fini par mettre un géotextile tenu au sol par 4 poteaux traités classe IV comme bordure tenu par des fers béton; et j'ai mis d'abords du sable sur le géotextile. Grosse erreur, devenu le 'toilette' du chat des voisins. J'ai remplacé par 2cm de chamotte récupéré dans la tuilerie d'à côté.

Depuis, c'est nikel.

kfranc01

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai aidé mon père a remettre en état sa Lurem.

Nous avons dérouillé les tables au WD40 + toile émeris en bande mis sur une chute de mélaminé.

Voila

kfranc01

Je ne connais pas cette machine en particulier, mais je connais ce genre de système.

Si c'est un problème de hauteur, il faut démonter le rond supérieur et le caler au clinquant pour corriger l'écart.

Si c'est un problème d'angle, il faut jouer sur la position du patin inférieur; en général il y a deux vis qui permettent de faire le réglage de la position de la noix, ce qui permet d'ajuster l'angle. Sinon, il faut jouer sur la longueur du bras sous le chariot, en le démontant et caler au clinquant pour allonger.

A peluche !

par Sebg15 il y a 1 an
kfranc01

C'est beau ! Vraiment beau ♥ !

par Slick il y a 1 an
kfranc01

Drôlement chouette !

kfranc01

Coucou !

Ben, dans des bois non nerveux, le couteau diviseur n'a pas beaucoup d'importance, au pire comme sur du chêne ou du hêtre, on s'en sort avec des coins.

Mais sur des bois nerveux, qui bouge dès que l'on coupe, la le couteau diviseur est indispensable; le bois bouge plus, et très vite; pas le temps d'y mettre un coin.

Perso, j'ai mangé une planche a travers la figure suite à un serrage sur un plateau acacia avec ma Bosch, le coin que j'avais mis n'a pas tenu ! Depuis, j'utilise systématiquement la Fs55.

Bon copeaux à tous !

kfranc01

Bof, un coffrage ne sert à rien, pas 'étanche', ne fait qu'office de retardateur.
Je vous ai donné une information sincère et loyale; et je suis qualifié.

Vous faites comme bon vous semble; vous avez le droit de vous intoxiquer.

Une bonne soirée

kfranc01

Moi aussi, mais pas à cause; grâce à toi !

Admin