L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Guide du Bois de la Menuiserie et de l'Ebénisterie

Guide du Bois de la Menuiserie et de l'Ebénisterie

de David Day, Albert Jackson La Maison Rustique
Guide du Bois de la Menuiserie et de l'Ebénisterie
 Couverture
Guide du Bois de la Menuiserie et de l'Ebénisterie
 Arrière

Ouvrage

Titre
Guide du Bois de la Menuiserie et de l'Ebénisterie

Contenu

Résumé
Tout ce qu’il faut savoir pour travailler le bois. Le livre indispensable à tous ceux qui aiment travailler le bois. Le Guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie est à ce jour l’ouvrage le plus complet dans ce domaine. Le choix de la matière première étant capital, les principaux bois résineux et feuillus sont décrits dès le début avec leurs utilisations, leur résistance, leur couleur et leur texture. Les panneaux dérivés du bois sont également abordés. Quelle que soit la tâche à accomplir, une boîte à outils bien remplie est indispensable. Ce livre offre une présentation incomparable de chaque type d’outil : du simple rabot à la défonceuse et de la scie japonaise aux combinées, tous sont minutieusement décrits afin d’aider le débutant, d’informer l’acheteur et d’assister le menuisier expérimenté dans l’organisation de son atelier. Mais les outils ne servent à rien sans idées… Cet ouvrage vous propose de suivre toutes les étapes de la réalisation d’un objet, du dessin à l’échelle aux finitions. Des créations de designers, traditionnelles et modernes, fournissent une mine d’idées et vous incitent à développer votre propre style. La menuiserie exige une grande variété de talents et la maîtrise de nombreuses techniques. Ainsi, rien n’est plus important que la réalisation des assemblages. C’est pourquoi cet ouvrage leur consacre tout un chapitre. Chaque assemblage est décrit pas à pas et illustré de photographies et de dessins. En outre, qu’il s’agisse de sculpture, de placage, de marqueterie, de cintrage ou de finitions, chacune de ces techniques est exposée en détail afin d’en faciliter la maîtrise. Pour finir, le choix des colles et de la quincaillerie (fermetures, charnières, poignées…) vous permettra de terminer vos réalisations.
Sommaire
- Les bois du monde
- Conception et plans
- Les outils à mains
- Les outils électriques
- Les machines-outils
- Le tournage
- Les ateliers
- Les assemblages
- Le cintrage
- Le placage
- La marqueterie
- La gravure
- Les finitions
- Les autres matériaux
- Les fixations et les ajustages

Détails

Traduction
Oui
Nombre de pages
354
Année de parution
2014
Domaine public
Non
Prix public
39,90 €
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

9 critiques

Cyberkek
Le bouquin de base

Un ouvrage généraliste et complet pour débuter, c'est un peu le livre de chevet qui ne me quitte plus depuis que je me plonge avec délice dans les affres du travail du bois. J'ai fait un bond appréciable grâce à lui dans ma connaissance des bois et de la menuiserie.

Kudsak
Un must pour débuter

Top pour bien débuter et comprendre les bases de la menuiserie et de l'ébénisterie. C'est un livre que j'aime "picorer", il ne se lit pas d'une traite évidemment, un peu comme une encyclopédie.
Je me rends compte que la partie "fiches détaillées des bois du monde" est peut-être un peu légère, mais elle se concentre sur les bois essentiels et les plus utilisés.

trente six seb
Je suis d'accord avec les autres

Rien de bien original à dire sur ce livre.
Dans les livres récents que j'ai pu lire, c'est le plus complet, le plus généraliste et malgré tout le plus porté sur le comment on fait, ce qui me semble appréciable.
J'ai trouvé l'idée de DewhitYoussef tellement bonne que j'ai copié : ma bibliothèque est organisée suivant les mêmes chapitres que ce livre, tout comme mon disque dur. J'ai fait pareil également pour mes cours.
Et à l'usage c'est pratique.

DewhitYoussef
Panorama complet

Ce livre offre une vision très large du matériau et du travail du bois, avec pour autant de nombreux points de détails permettant d'aborder sereinement la mise en pratique (outils, assemblages,finitions).
J'ai repris la structure du livre pour classer ma documentation personnelle, que je glane de ci de là, et je m'y réfère très fréquemment.

ypsy38
Un bon tuteur

très pratique et accessible les différentes entrées sont une aide précieuse pour se lancer sans danger. il m'aide à prendre confiance et à oser !

Didier
Parfait pour commencer

Comme Boris, c'est mon premier livre, édition 1997.
Il permet de découvrir toutes les facettes du travail du bois.
Je le recommande.

Nicoel
Excellent pour aborder la matière

Hello,

Un livre qui permet de se lancer sur de bonnes bases et en sécurité dans les différents domaines puis on approfondit par la pratique et l'achat d'autres livres plus spécifiques.

Utile description des bois et des outils.

À recommander...

jeanco77
Plein de bonnes choses

Un des rares livres grands public qui n'est pas rempli de "trucs" bizarres. Textes et illustrations claires. Des planches dessinées qui résument bien des différentes approches de conception. Le vocabulaire et les outils sont pro.

Boris Beaulant
( Modifié )
Mon premier livre sur le bois

Alors, j'ai l'édition de 2000, avec une couverture différente de celle en vente actuellement, plus marquettée ;). Mais c'est un livre qui m'a donné le goût d'aller plus loin.
Je trouve que l'ouvrage couvre vraiment beaucoup de sujets de base. Autant sur la matière bois que sur son travail.
Une bonne lecture pour débuter.


Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Publications associées