L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Les Dames du Faubourg

Les Dames du Faubourg

de Jean Diwo Denoël
Les Dames du Faubourg
 Couverture
Les Dames du Faubourg
 Arrière

Ouvrage

Titre
Les Dames du Faubourg
Auteur(s)
Editeur

Contenu

Résumé
Faubourg Saint-Antoine. Jean Diwo y est né et il raconte le fabuleux roman de cette grande artère parisienne où les chariots de l'Histoire n'ont cessé de rouler. Abbesses de Saint Antoine des Champs, artisans, nobles, bourgeois, tous sont soudés par l'amour du bois, matériau noble et magique. Un roman chargé d'amour, de drames et de joies, parce que les hommes et surtout les Dames du Faubourg ne sont pas moroses.
Sommaire
14 chapitres romanesques
1 tableau des repères chronologiques sur 22 pages reprenant les dates de l'histoire, les événements du quartier et les actions des personnages.

Détails

Collection
Traduction
-
Nombre de pages
693
Année de parution
1984
Domaine public
Non
Prix public
-
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

1 critique

trente six seb
( Modifié )
Génial : le roman et l'Histoire mélangés

Donc oui, c'est un roman.
Et ça se lit plutôt bien.
Si on aime les gros livres (plus de 600 pages), les histoires et l'Histoire, c'est bien. Si on aime le travail du bois c'est encore mieux.
En plus, il y a 3 tomes !
Ce premier tome commence en 1471 par l'installation d'un Compagnon du Tour de France chez un Menuisier Huchier installé à côté de la Bastille.
Au fur et à mesure des mariages, naissances et décès, les Rois passent et trépassent. Le Quartier vit et évolue tout comme le métier.
Les ouvriers allemands sont accueillis à Paris, les Styles évoluent également.
Les personnages principaux sont fictifs (Jean Thirion) ou réels (Laurent Stabre, Charles André Boulle, Jean François Oeben, Jean Henri Riesener).
Ce premier tome se termine en 1789.

Vivement le suivant !


Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
95 vues
0 commentaire
1 critique ( 5,0 / 5 )

Publications associées

0 collection