L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Manuel de lutherie à l'usage des amateurs

Manuel de lutherie à l'usage des amateurs

de Paul Altenburger Editions H. Vial
Manuel de lutherie à l'usage des amateurs
 Couverture
Manuel de lutherie à l'usage des amateurs
 Arrière

Ouvrage

Titre
Manuel de lutherie à l'usage des amateurs

Contenu

Résumé
La fabrication d’un violon, d’un alto ou d’un violoncelle est par excellence un artisanat d’art qui relève d’un savoir-faire traditionnel. L’auteur de ce livre nous prouve malgré tout que la pratique de la lutherie est accessible à l’amateur suffisamment passionné.
La construction d’un violon est réalisée d’après des méthodes légèrement différentes de part le monde, dues à des styles nationaux et aux tours de mains développés par chaque luthier. Paul Altenburger a choisi la méthode traditionnelle la plus simple et la met à la portée d’un débutant bien guidé : il décrit en détail les étapes de la fabrication du violon, depuis le dessin préliminaire jusqu’au réglage final, illustrées par des centaines de plans et croquis, et de nombreuses photographies. Il expose les particularités de la fabrication du violoncelle et de l’alto, et celles de la construction d’un violon baroque, traitant ainsi de toute la lutherie du quatuor.
L’auteur écrit : « D’une certaine façon, ce livre démystifie une technique et un art dont la pratique reste certes difficile, mais est parfaitement accessible à ceux qui en ont envie. Celui qui débute doit savoir qu’avec de l’attention, un minimum d’adresse et beaucoup de passion, il peut réaliser un instrument excellent, même du premier coup. »
Sommaire
Préparation
Outillage, fournitures, terminologie, plans et dimensions.
Séquence de fabrication
Dessin, moule, tasseaux, coins, éclisses et contre-éclisses, fond, manche, table d’harmonie, assemblage, montage à blanc, vernissage, montage final et réglages.
Annexes
Renversement, utilisation des machines, double moule, ajustement de l’âme, particularités du violoncelle, montage en baroque, bibliographie et bonnes adresses.

Détails

Traduction
Non
Nombre de pages
150
Année de parution
1999
Domaine public
Non
Prix public
45,00 €
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

1 critique

trente six seb
Tout pour se construire un violon

Il s'agit d'un ouvrage destiné aux amateurs mais dont l’objectif est d'arriver à se fabriquer un violon, un alto ou un violoncelle.
Le livre répond à cet objectif, il fait partie à ce titre des grands classiques et ils sont peu nombreux.
Les professionnels critiquent souvent les raccourcis ou simplifications faites par l'auteur mais on est dans un domaine (la lutherie du quatuor) particulièrement conservateur.
Donc un ouvrage pour les amateurs mais qui remplit son objectif.


Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
222 vues
0 commentaire
0 vote
1 critique ( 5,0 / 5 )

Publications associées

0 collection