L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Chefs-d'Oeuvre de Compagnons

Chefs-d'Oeuvre de Compagnons

de Laurent Bastard De Borée
Chefs-d'Oeuvre de Compagnons
 Couverture
Chefs-d'Oeuvre de Compagnons
 Arrière

Ouvrage

Titre
Chefs-d'Oeuvre de Compagnons

Contenu

Résumé
Qui dit « Compagnons » pense aussitôt « Chefs-d'œuvre ». Mais savons-nous au juste ce qu'est un chef-d'œuvre ? Et que signifie-t-il pour un compagnon ? En reproduisant jusque dans leurs plus infimes détails plusieurs dizaines de chefs-d'œuvre, travaux de réception et « violons d'Ingres » anciens et contemporains, dont beaucoup n'avaient jamais été révélés au public, ce livre dévoile leurs admirables secrets.
Qu'il s'agisse de la pierre, du fer, du bois, du cuir, le matériau le plus rude devient infiniment plastique dans les mains du Compagnon, se plie à sa volonté patiente : l'acier devient dentelle, le béton armé, fluidité, le bois brut, marqueterie délicate... Autant de témoignages surprenants d'une virtuosité technique toujours vivace, vibrante et actuelle.
Sommaire
Les compagnons du tour de France
Le sens du chef-d'oeuvre de compagnon
Chefs-d'oeuvre de pierre
Chefs-d'ouvre de métal
Chefs-d'oeuvre de bois
Chefs-d'oeuvre du cuir et des textiles
Chefs-d'oeuvre des métiers de bouche
Le musée du compagnonnage de Tours
Bibliographie

Détails

Traduction
-
Nombre de pages
192
Année de parution
2008
Domaine public
Non
Prix public
-
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

2 critiques

Jean Galmot
Et quelle formation !!

Perso pour avoir travaillé avec un Maitre Compagnon(mais pas dans le bois hélas), l'esprit n'en demeure pas moins. Cette transmission du savoir si importante pour eux, et du coup ces longues années de savoir et d'amour pour le travail bien fait accumulés dans vos mains, porte forcement à des ouvrages décrits dans ce livre. L'encouragement du savoir se perd hélas aujourd'hui...

Publié
trente six seb
C'est beau... évidemment

Si vous aimez les beaux objets, la réconciliation de la main et l'esprit et si vous aimez vous demander "comment est ce possible de réaliser ça ?), ce livre est fait pour vous.
Si vous habitez à proximité de Tours, ce livre est moins indispensable que la visite de son Musée du Compagnonnage dont l'auteur est le directeur.
Il a eu la lourde charge de succéder à René Lecotté, fondateur de ce musée et grand érudit de folklore et de compagnonnage.
Laurent Bastard fait lui-même référence dans ce milieu.
Si vous habitez loin de Tours, ce livre sera une bonne introduction à la visite que vous pourrez envisager.
Tout est bien écrit, clair et explicite et les photos (qui ont la part la plus importante de l'ouvrage sont excellentes.
Musée du Compagnonnage de Tours
Une excellente source d'inspiration et de motivation.

Publié

Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
89 vues
0 commentaire
2 critiques ( 5,0 / 5 )

Contenus associés

0 collection
Admin