L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Les Compagnons ou l'amour de la belle ouvrage

Les Compagnons ou l'amour de la belle ouvrage

de François Icher Gallimard
Les Compagnons ou l'amour de la belle ouvrage
 Couverture
Les Compagnons ou l'amour de la belle ouvrage
 Arrière

Ouvrage

Titre
Les Compagnons ou l'amour de la belle ouvrage

Contenu

Résumé
Les Compagnons du Tour de France sont la plus ancienne association ouvrière en activité. Issus des corporations médiévales, les Compagnons ont mis en place des institutions qui défient le temps : des règlements fondés sur l'honneur et la solidarité, la pratique du voyage, la qualité du travail sanctionné par le chef-d'œuvre. Des figures emblèmatiques comme Agricol Perdiguier, Lucien Blanc ou Jean Bernard ont tracé au fil du temps un portrait de plus en plus nuancé d'une institution qui se conjugue toujours au pluriel. Inscrit depuis 2010 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, le Compagnonnage est une école unique de transmission des savoir-faire et des savoir-être liés aux métiers de la pierre, du bois, du métal, du cuir et des textiles ainsi qu'aux métiers de bouche.
François Icher retrace l'histoire de cette institution qui a su évoluer dans le temps et préserver son identité pour concerner aujourd'hui plus de quarante mille hommes et femmes.
Sommaire
I Le temps des légendes
II Le temps de l'émergence
III Le temps des revendications
IV Le temps du doute
V Le temps de la rénovation
VI Témoignages et documents

Détails

Collection
Traduction
-
Nombre de pages
144
Année de parution
1995
Domaine public
Non
Prix public
16,00 €
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

2 critiques

Raphy61
Critique ou pas.

J'aime se livre.
Mais pour y avoir passé plusieurs années au sein des maisons telle Êpones, Colomiers, Paris ... "mon tour est perso" :) Il faut vivre dans les maisons un apprentissage (Lapin à reçu, même aspirant) complet pour comprendre vraiment, comment cela se passe.
Notre travail est signé de dur labeur, d'une journée de travail au court du soir, samedi et souvent dimanche, en gros de 7 heures à 22h30 ... environ.

Publié
trente six seb
Petit mais costaud

Il s'agit d'un modeste fascicule de 144 pages en format poche qui se lit vite et qui n'est donc pas une étude approfondie de l'histoire des Compagnonnages.

Toutefois, beaucoup plus complet qu'il n'y parait, il traite de nombreux thèmes avec une certaine pédagogie très progressive (simplification) qui permet de mieux comprendre les Compagnonnages. De plus, il comprend ne nombreuses pites de recherches pour les lecteurs qui désireront aller plus loin.

Bref, ce livre me semble recommandable pour aborder les grandes lignes de l'histoire compagnonnique. C'est à tel point, qu'après l'avoir lu (emprunt à la médiathèque locale) j'envisage de l'acheter pour l'utiliser en aide mémoire.

Les annexes sont intéressantes également et des pistes sont fournies pour aller plus loin si le lecteur le désire.

Publié

Discussions

trente six seb
 

Coïncidence ou pas, en vacances, le livre de la même collection sur Les Phares est tombé entre mes mains. Après l'avoir lu, j'ai l'impression que c'est toute la collection qui est bien faite et digne d'intérêt.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
89 vues
1 commentaire
0 vérification
2 critiques ( 5,0 / 5 )

Contenus associés

0 collection
Admin