L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Etude des styles de mobilier

Etude des styles de mobilier

de Anne Gons, Christelle Ducroux, Charles Barjonet, André Aussel Dunod
Etude des styles de mobilier
 Couverture
Etude des styles de mobilier
 Arrière

Ouvrage

Titre
Etude des styles de mobilier
Editeur

Contenu

Résumé
Cet ouvrage de référence propose une initiation à l'évolution des styles du mobilier, depuis son apparition dans l'Antiquité jusqu'à nos jours. Cette troisième édition actualise la période contemporaine et adapte son contenu aux besoins des étudiants d'aujourd'hui (ajout de focus synthétiques, de frises chronologiques, d'éléments historiques et artistiques pour une mise en perspective...). Avec une nouvelle maquette plus dynamique, cette édition s'adresse aussi bien aux élèves des métiers du bois et de l'histoire de l'art qu'aux chineurs amoureux de l'art.
Sommaire
Antiquité :
L'art égyptien.
Les arts du Moyen-Orient.
L'art grec.
L'art romain.

Moyen-Âge :
L'art byzantin.
L'art musulman.
L'art roman.
L'art gothique.

Temps modernes :
La Renaissance italienne.
La Renaissance française.
Le style Louis XIII.
Le style Louis XIV.
Le style Régence.
Le style Louis XV.
Le style Louis XVI.
Le style Directoire.
Le style Empire.
Les styles Restauration et Louis-Philippe.
Le style Napoléon III.

Époque contemporaine :
Art nouveau.
Art 1925.
Le mobilier des "designers".
L'après-guerre et le contemporain.

Tableaux synoptiques.

Index.

Détails

Collection
-
Traduction
-
Nombre de pages
205
Année de parution
2019
Domaine public
Non
Prix public
16,90 €
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

1 critique

trente six seb
Très explicite dans le contexte et la progression chronologique

Récemment, j'ai lu 3 livres sur les styles :

  • le mobilier français du XVIII ème siècle
  • les styles de l'architecture et du mobilier
  • étude des styles de mobilier

Ces 3 livres sont complémentaires.

Celui sur le mobilier du XVIII sera le plus spécialisé. Il est indiqué pour ceux qui veulent approfondir l'étude de cette période qui comprend les styles Louis XiV, Régence, Louis XV, Transition et Louis XVI. Quelques techniques sont expliquées mais il ne remplacera pas un livre d'ébénisterie. Ce livre sera insuffisant pour les spécialistes et s'adresse plutôt aux amateurs qui veulent découvrir le sujet. Il est richement illustré de photos couleurs.

Le deuxième livre sur les styles de l'architecture et du mobilier et à la fois le plus complet et le plus petit des 3. En effet, il s'agit d'un format poche mais il traite à la fois de l'architecture et du mobilier. Evidemment, il survole souvent les sujets mais il sera un aide mémoire très pratique, surtout qu'il peut facilement être amené. Les illustrations sont des dessins, très bien faits mais pas de photos.

Enfin, le 3ème livre est mon préféré. C'est le plus volumineux des 3 mais sa présentation est très aérée. Il est parfait pour reconstituer les styles dans leur contexte historique et leur chronologie. Spécialisé sur le mobilier, des rappels d'architecture sont bien sûr faits mais restent succincts. Le plus intéressant dans ce livre, c'est l'évolution des techniques utilisées. Je suppose que l'on peut trouver plus abouti sur ce point, et j'en serai grandement intéressé. Mais c'est déjà très bien en soi.
Quelques tableaux et schémas aideront à repérer les évolutions de meubles caractéristiques comme les sièges, les buffets ou les lits. Très pratique aussi mais ce sera plutôt un livre sédentaire car il sera difficile à emmener en visite.

Publié

Discussions

trente six seb
 

Ce n'est pas une coutume même si c'est la deuxième fois que je parle d'un livre avant de le lire.
Je ferai une critique après la lecture mais un élément me semblait pertinent pour évoquer tout de suite ce livre auprès de vous.

Pas très cher, il semble pourtant assez complet (je reste prudent, je ne suis pas du tout spécialiste du sujet). Les styles sont surement évoqués de manière peu approfondie (il ne fait que 208 pages avec une présentation très claire) mais il aborde de nombreux aspects tels que le contexte historique, l'architecture, etc. Il y a de nombreuses illustrations aidant le lecteur à se repérer (ce n'est pas toujours évident).

Par contre, chose que je n'ai jamais vue dans ce type d'ouvrage (mais encore une fois je ne suis pas spécialiste) : les principes de constructions des meubles sont expliquées.

J'ai par exemple appris que les Egyptiens maîtrisaient la queue d'aronde alors qu'en Europe ont l'a utilisée bien plus tard.

Par exemple, il est expliqué que le gothique a bénéficié de l'invention des rabots, de la colle de peau, etc...

Brefs ces aspects me semblaient assez importants pour vous en toucher 2 mots.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Seb

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
96 vues
1 commentaire
0 vérification
1 critique ( 5,0 / 5 )

Contenus associés

0 collection
Admin