L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

La Menuiserie : L'essentiel

La Menuiserie : L'essentiel

de Robert Wearing Éditions du Vieux Chêne
La Menuiserie : L'essentiel
+ 1
 Couverture
La Menuiserie : L'essentiel
+ 1
 Arrière

Ouvrage

Titre
La Menuiserie : L'essentiel

Contenu

Résumé
Quoi de plus simple que la fabrication d’une table ? Quatre pieds, quatre traverses et un plateau… On coupe, on assemble et on colle, et elle pourra briller au milieu du salon, rendant plus d’une voisine admirative et plus d’un voisin envieux et jaloux (ou l’inverse suivant le genre du menuisier)… Sauf que, en s’approchant un peu et en s’y appuyant, on se rend compte qu’elle est bancale, le plateau (dont la forme laisse à désirer) est parsemé de creux à différents endroits (les petits pois s’y logent telle une bille de roulette de casino), les pieds semblent disparates et fragiles, on ne peut s’y asseoir qu’en tailleur, et seul, car à l’opposé il y a assez d’espace pour une personne anorexique ou un enfant de 4 ans. La finition est un peu collante, et dénote avec le reste du mobilier de la pièce… un raté, ou une œuvre artistique, cela dépend où elle est exposée.

Pas si simple finalement…

Dans ce livre, tout est expliqué de façon simple et efficace grâce à plus de 500 illustrations faites par l’auteur. On pourrait presque laisser le texte de côté et ne se servir que de ces dernières pour apprendre et fabriquer. En gros, on pourrait creuser une mortaise avec les yeux bandés… Peut-être pas… Mais très rares sont les livres qui fournissent autant de détails à travers les illustrations seules. Pouvoir enfin acquérir les connaissances élémentaires que devrait avoir n’importe quel bon menuisier digne de ce nom est devenu accessible grâce aux 176 pages, aux 500 illustrations, à la trentaine de photos et au moins de 30 000 mots, le tout divisé en 5 parties construites intelligemment par un enseignant cumulant plus de cinquante années d’expérience.

Techniques de bases, méthodologie, design, fabrication, finition, entretien et utilisation des outils à main sont décrits dans ce livre, et c’est à partir de ces ingrédients que toutes les recettes de menuiserie deviendront possibles.

Le livre a été imprimé et réédité plus de quatre fois depuis sa première sortie aux États-Unis, il est maintenant accessible à tous les francophones qui pensaient, à raison, que l’apprentissage de la menuiserie était impossible avec seulement un livre (mais aujourd’hui, rien n’est plus faux !).

La version française est améliorée d’un lexique et le livre est imprimé et relié en France. Alors, si vous souhaitez vous lancer, ce livre est pour vous ! Si vous souhaitez reprendre des notions de bases que vous avez oubliées ou jamais apprises, ce livre est pour vous ! Et si vous pensez déjà tout savoir, et que votre façon de faire et votre expérience sont les meilleures, alors ce livre est aussi pour vous !

Un livre indispensable pour découvrir ou retrouver de façon simple les notions élémentaires de menuiserie, qui vous permettront d’évoluer de façon sereine.
Sommaire
-

Détails

Collection
-
Traduction
-
Nombre de pages
176
Année de parution
2019
Domaine public
-
Prix public
32,00 €
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

Critiques


Discussions

Jean Galmot
 

dependancesbois cool, j'aime bien le résumé, humour et essentielles pensées.

dependancesbois
 

le style des éditions du vieux chêne. Je ne l'ai que feuilleté pour l'instant mais il à l'air (du bois) vraiment top!!! et dans la lignée des deux précédents : très beaux dans la bibliothèque mais pas que!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Contenus associés

0 collection
Admin