L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

L'affûtage et l'entretien de vos outils à bois

L'affûtage et l'entretien de vos outils à bois (Tome 2)

de Bruno Meyer La canopée
L'affûtage et l'entretien de vos outils à bois
 Couverture
L'affûtage et l'entretien de vos outils à bois
 Arrière
Cet ouvrage compte 2 volumes référencés.

Ouvrage

Titre
L'affûtage et l'entretien de vos outils à bois (Tome 2)

Contenu

Résumé
Dans l'atelier, l'affûtage et l'entretien des outils sont un point essentiel pour la qualité du travail, la sécurité et aussi pour le plaisir. Mais le sujet n'est pas simple. L'amateur comme l'artisan rencontrent plusieurs sortes de difficultés :
- Nous autres boiseux connaissons peu les métaux dont sont faits nos outils et leurs propriétés. Encore moins les mystérieuses matières de nos pierres.
- Nous ne voyons pas ce que nous faisons. De ce fait, nous ne pouvons pas évaluer le résultat de chaque opération et donc de comprendre les raisons d'un échec.
Dans le marché du matériel d'affûtage, on trouve le meilleur et le pire. Un matériel inadapté, ou mauvais, exclut un bon résultat.
- Il existe autant de techniques d'affûtage que d'outils dans l'atelier.
Les réponses à ces problèmes sont cet ouvrages en deux volumes
- Une connaissance minimum en métallurgie et abrasifs répondra au premier point.
- des explications, appuyées par de spectaculaires micrographies, vous apporteront une vision claire des phénomènes en jeu: vous saurez désormais ce que vous faites à votre outil.
- Vous apprendrez à évaluer, améliorer ou choisir votre équipement d'affûtage: parfois même à fabriquer vous-même des montages.
- Le dernier point est affaire de temps. L'affûtage est une technique qui s'apprend comme on apprend à faire des assemblages. Vous commencerez par le plus important : affûter vos ciseaux à bois, par des méthodes simples, accessibles et performantes. Puis vous acquerrez à votre rythme les techniques pour affûter ou rafraîchir chaque outil.

Cet ouvrage constitue une méthode globale pour affûter vos outils et les entretenir.
- Tranchants, abrasifs et matériels d'affûtage
- Ciseaux à bois, rabots, racloirs, scies à main, scies à ruban, scies circulaires, fers de dégau, outils de toupie, fraises de défonceuse, outils divers... et même les couteaux de cuisine !
Sur ce chemin, vous découvrirez que l'affûtage, c'est facile, c'est vous qui deviendrez difficile en n'acceptant que des outils en pleine forme.
Sommaire
Chap. 7 : les racloirs
Chap. 8 : les scies à mains et électriques
Chap. 9 : les outils de perçage
Chap. 10 : les fers de machine
Chap. 11 : Les outils au carbure
Chap. 12 : outils divers, affûtage domestique et professionnel

Détails

Collection
-
Langue
-
Traduction
-
Nombre de pages
96
Année de parution
2004
Domaine public
-
Prix public
38,80 €
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

1 critique

dependancesbois
Vraiment top !

euh !!! vraiment top! voir indispensable !
Sur celui ci il y a l'affutage des lames électroportatif et machines et des forets mais surtout les scies!!! et aussi les racloirs. indissociable du tome 1


Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
372 vues
0 commentaire
1 critique ( 5,0 / 5 )

Publications associées