L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Technologie des métiers du bois

Technologie des métiers du bois (Tome 3 - 2e édition)

de Vincent Roullat, Olivier Hamon Dunod
Technologie des métiers du bois
 Couverture
Technologie des métiers du bois
 Arrière
Cet ouvrage compte 3 volumes référencés.

Ouvrage

Titre
Technologie des métiers du bois (Tome 3 - 2e édition)
Editeur

Contenu

Résumé
Cet ouvrage est destiné aux élèves qui suivent une formation dans les métiers du bois : ébénisterie, menuiserie d’agencement et du bâtiment.
Il intègre l’enseignement commun de ces métiers :
• les documents de fabrication et d’ordonnancement,
• les montages d’usinage,
• la conception de pièces cintrées et de panneaux moulés,
• les centres d’usinage,
• la gestion de production.
L’ouvrage détaille également toutes les spécificités de chaque métier :
• les techniques de plaque sur surface cintrée et galbée,
• le confort de l’habitat,
• la pose des ouvrages.
Claire, structurée et axée sur l’autonomie, la seconde édition de cet ouvrage réadapte certains chapitres et permet à l’étudiant de lycée professionnel d’assimiler les connaissances au fil des leçons et de s’entraîner grâce aux tests d’auto-évaluation corrigés.
Accompagné des tomes 1 et 2, ce manuel est l’outil pédagogique indispensable pour tous les étudiants désireux d’acquérir des connaissances dans les métiers du bois.
Sommaire
Techniques de fabrication. Pièce cintrée. Montages d'usinage. Techniques de pose d'un ouvrage. Relevé de mesure. Tracé de chantier. Fixation des ouvrages. Confort de l'habitat. Confort thermique. Confort acoustique. Ventilation. Éclairage. Étanchéité des menuiseries extérieures. Sécurité incendie. Ergonomie. Communication technique. Documents de fabrication. Documents d'ordonnancement. Normes. Gestion de production et CFAO. Gestion de l'ordonnancement. Coûts de fabrication. Qualité. Gestion des stocks. Maintenance. CFAO et commande numérique.

Détails

Traduction
Non
Nombre de pages
336
Année de parution
2016
Domaine public
Non
Prix public
16,50 €
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

2 critiques

Ara
Toutes les bases pour les métiers du bois

Indissociable des deux autres, je trouve cette trilogie intéressante, même passionnante ! Je suis également en préparation d'un CAP (en reconversion, après 30 ans de menuiserie à titre de loisirs) et je les ai dévorés !

trente six seb a complètement raison : tous les sujets sont traités mais finalement plutôt survolés. Pourtant cela ne m'a pas dérangé, au contraire : cela donne un aperçu dans tous les domaines, et celui qui veut creuser un sujet particulier ou un autre ira chercher un bouquin de référence sur le sujet (par exemple sur les escaliers, les fenêtres, le plaquage...).

Le volume 1 part des forêts dans le monde, pour arriver au volume 3 dans le confort de l'habitat. Entre les deux, on a vu le bois, ses dérivés, les assemblages, les ouvrages de menuiserie, l'outillage à main et les machines, les techniques de fabrication, tout ! Finalement la trilogie porte bien son nom : technologie des métiers du bois.

Beaucoup de choses que j'ai apprises, beaucoup de choses que je savais déjà mais que ces livres m'auront aidé à classer, ranger, poser. Et une grande aide pour les examens à venir. Je recommande !

NB : trente six seb a raison aussi sur les fautes d'orthographe : une catastrophe... On s'y fait !

trente six seb
Finalement assez creux mais utile

En préparation du BEP Menuiserie en reconversion (et du CAP en candidat libre), j'ai acquis les 3 tomes.

Les ouvrages sont volumineux mais c'est écrit gros et à chaque fois, je regrette que le discours n'aille pas plus loin. On est vraiment dans le scolaire et le minimum requis pour des examens. Ces livres aideront à pratiquer mais très peu. Tous les sujets sont traités (c'est intéressant) mais finalement plutôt survolés.

Chose très intéressante : il y a des questionnaires (et les réponses) pour tester ses connaissances. C'est donc utile pour les examens.

Enfin, je regrette que dans des ouvrages scolaires -en plus la deuxième édition- il y ait autant de fautes. Il y en a trop à mon avis (sans être un ayatollah de l'orthographe, tout le monde fait des fautes).


Discussions

trente six seb
trente six seb 
il y a 3 mois

Pour info, des bonus en ligne sont disponibles pour les 3 volumes :
- volume 1 5 bonus
- volume 2 11 bonus
- volume 3 8 bonus

Je n'ai pas encore tout regardé mais cela semble s'adresser plutôt aux débutants. Mais certains pourraient être utiles à des confirmés je suppose.

MonsieurBella
MonsieurBella
il y a 2 mois

J'ai beaucoup aimer ces ouvrages par leur clarté.
Et comme il n'y a pas de questions bêtes et que c'est une super source sur le bea ba de l'atelier, il est un super support pour tous les menuisiers débutants (ou pour les stagiaires et apprentis d'une entreprise)

Bon nombres de menuisiers n'y perdrait pas à bouquiner ce genre d'ouvrages ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
142 vues
2 commentaires
0 vote
2 critiques ( 2,0 / 5 )

Publications associées

0 collection