L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Les rabots: l'essentiel

Les rabots: l'essentiel

Les Éditions du Vieux Chêne
Les rabots: l'essentiel
 Couverture
Les rabots: l'essentiel
 Arrière

Ouvrage

Titre
Les rabots: l'essentiel

Contenu

Résumé
Enfin en français, ce livre de Christopher Schwarz rassemble une foule de ses écrits parus au fil des ans en un ouvrage de référence complet sur les rabots et leur utilisation. Il constitue une mine de renseignements sur tout ce qu’il y a à savoir pour choisir des rabots et les utiliser efficacement. Rempli de descriptions techniques et de conseils, ce livre présente de façon détaillée les méthodes de Schwarz pour aplanir et replanir les faces, dresser les chants et travailler des assemblages. L’auteur consacre même un chapitre entier à l’affûtage des lames de rabot et des racloirs.

Également d’un grand intérêt, les nombreuses évaluations d’outils dressent le portrait d’une foule de rabots d’établi, de rabots exotiques, de rabots d’assemblage, de rabots à moulurer ainsi que de rabots spécialisés fabriqués par des entreprises ou des artisans.

À la fois un guide pratique pour les travailleurs du bois et une référence précieuse pour les collectionneurs d’outils, l’ouvrage comporte des centaines de photos aux riches tons sépia.

Livre relié, 21 x 28 cm, imprimé et relié en France. Une compilation de textes aussi intéressants qu’instructifs.
Sommaire
LES BASES
- Une façon de penser
- Les outils
- Des détails importants
- Rabots plus bois égale...

L'AFFÛTAGE
- Les bases
- Les techniques
- Les équipements
- Les racloirs
- Les détails

TECHNIQUES
- Aplanir
- Replanir
- Les chants
- Les assemblages
- Moulures, astuces et détails

HISTOIRE ET ESPRIT DU RABOTAGE
- Esprit du rabotage
- Les vieux outils
- La fabrication contemporaine d'outils

CRITIQUES
- Les rabots d'établi
- Les rabots exotiques
- Les rabots d'assemblage
- Les rabots à moulure
- Les rabots spécialisés

Postface

Détails

Collection
-
Traduction
Oui
Nombre de pages
360
Année de parution
2017
Domaine public
Non
Prix public
63,30 €
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

5 critiques

tokhappy
Que du plaisir

Comme c’est grâce à la bibliothèque de « l’air du bois » (oh quelle bonne idée) que j’ai acquis et dévoré ce livre je m’inscris et je me lance dans une « critique ». Je lui mets cinq étoiles. Comme le dit @ dependancesbois on peut sauter sans problème d’un chapitre à l’autre… et ils sont tout petits. Quelques uns racontent de jolies histoires « autour » du sujet avec humour (je pense à Woobie).
Il y a tout de même un souci : on pose le livre, on se regarde avec mes deux pauvres rabots et on se dit qu’on aimerait bien agrandir la famille (chaque type de rabot est détaillé dans sa/ses fonction(s), les atouts des différentes marques sont comparés ! On a même les prix)… C’est que ça coute ! (Déjà que grâce ou à cause du livre je leur ai offert un guide d’affutage aux deux coquins). Donc ATTENTION ça vous coutera de longues heures de lèche-e-vitrines et bien plus d’euros que les 63 réservés à l’ouvrage.
Cette édition française est soignée et ça ce n’est que du bonheur monsieur l’éditeur-traducteur il ne manque que l’odeur des copeaux.

Publié
dependancesbois
Un livre qui ouvre un univers

Avant ce livre, je ne connaissais pas grand chose aux rabotx et les bas de gamme que j'avais ne m'ont pas donné envie d'en savoir plus. Depuis ce livre c'est un autre regard sur le travail du bois et un grand plaisir pris à travailler à la main (et même d'affuter ses lames!). ça fait un trou dans le porte monnaie (commande de rabots de bonne qualité!) mais cette façon de travailler est d'une efficacité impressionnante (avec de bon guides). Ce livre est super abordable, on peut lire les chapitres indépendamment les uns des autres. c'est une mine d'infos sur les outils coupants et sur le travail du bois en général.

Publié
Capludi
Ce qu'il manquait...

Exactement ce qu'il manquait dans la littérature française. Le rabot est un outil complexe mais pas compliqué et il est important de savoir le régler, l'affûter, l'utiliser et le choisir. Ce livre est ultra-complet, il répond à de nombreuses questions que je me posaient sur l'utilisation et l'affûtage, et les photos sont nombreuses et très claires. L'auteur a fait un travail remarquable sur cet ouvrage. Le côté fabrication et histoire, ainsi que la présentation d'outils d'exception présente bien le vaste univers des "rabophiles", un univers passionnant, que partage de nombreux passionnés. Un vrai plaisir à lire et à relire.

Publié
Didier
Vous allez aimer les rabots

C'est mon seul livre sur les rabots. Je ne peux donc pas le comparer...
Ce qui me plaît dans ce livre, c'est qu'il est très complet.
On peut le lire du début à la fin ou aller directement sur un article traitant d'un sujet précis.
Il répond à beaucoup de questions.
Je ne pense pas qu'il prenne beaucoup la poussière. Ça tombe bien, c'est pour l'éviter que je rabote ;)

Publié
flonflon
Super

Bonjour
Je me suis régalé avec ce livre.D'autre part mes rabots coupent mieux depuis que je les aient affutés à la manière de Schwarz .Je regrette de ne pas avoir eu ce livre plus tôt.

Publié Mis à jour

Discussions

Capludi
 

Essentiel, sans aucun doute!

Boris Beaulant
 

Salut @capludi, merci de nous ajouté cet essentiel 😉

En revanche, puis-je me permettre de te demander de placer ton avis/critique dans la zone prévue à cet effet en cliquant sur le bouton Ajouter ma critique juste au dessus ? Ca lui donnera bien plus de visibilité et offrira les moyens de classer ce livre.
Question curieurse : Est-ce que cette distinction entre Critique est commentaire n'est pas assez clair à la création de la fiche ?

Capludi
 

Merci Zeloko pour cette réponse... Alors oui, pour répondre à ta question, je pense que la distinction entre "critique" et "commentaire" n'est pas assez voyante au moment de la création... Puisque c'est exactement ce qui est arrivé: j'ai saisi le commentaire (pensant être une critique) et j'ai envoyé. Ce n'est qu'après que j'ai vu que mon texte n'apparaissait pas comme une critique mais comme un commentaire... Du coup j'ai essayé de le supprimer... mais je n'y suis pas arrivé... Désolé, pour cette erreur de ma part. Si j'avais été plus attentif, ce ne serait pas arrivé... Je vais essayé de saisir une vraie critique dans les prochains jours sur ce livre (mais il y a tellement à dire...) En tout cas si tu peux/veux virer mon commentaire, ce sera avec plaisir, sinon tant pis, je me rattraperai en faisant une vraie critique ;)

Boris Beaulant
 

Arf, le petit cadre sur fond orange indiquant A lire avant de publier et stipulant que la zone de commentaire n'est pas destiné à placer une critique, n'est donc pas suffisant ... ;(
Ce cadre est entre la zone de texte du commentaire et le bouton Publier, il est impossible que tu ne sois pas passé au dessus. Après, il est possible que tes yeux l'ai ignoré. C'est le malheur de ces interfaces, réussir à capter les yeux sur l'essentiel.

Je peine beaucoup avec tout ça. Personne n'a la même façon d'appréhender les choses et surtout, personne ne lit jamais les messages d'aide et plus ils sont long, pire c'est. A part être intuitif et sans offrir plusieurs option, il n'y a pas de solution ;( J'en dors plus ...

Sauf que comment permettre d'avoir des commentaires ET des critiques ?
Il me semble indispensable de créer cette zone de discussion. Pour le type d'échange qu'on est en train de faire par exemple. Et de le dissocier des critiques qui ont un intérêt différent et principal sur cette page.

Si je mets en avant la zone de saisie de critique à la place des commentaire, je te parie qu'il y aura des messages dedans du genre "Où puis-je l'acheter ?" ...

Capludi
 

@zeloko Oui, c'est de ma faute... C'est en faisant des erreurs qu'on apprend; on ne m'y reprendra pas. Ne serait-il pas possible de faire un bouton "critique" et un bouton "commentaire". Du coup la personne se trouve devant un choix, et ne peut l'ignorer. Elle clique alors sur l'un des deux et la zone de texte où elle devra saisir son message apparait... (je ne sais pas si c'est faisable, je ne suis pas doué pou la programmation informatique)... Merci, en tout cas pour ce nouveau menu "livres".

Boris Beaulant
 

Oui, c'est de ma faute...

Une bonne interface est une interface qui ne perd pas l'utilisateur.

Ne serait-il pas possible de faire un bouton "critique" et un bouton "commentaire"

C'est une idée ! Mais qu'en est-il s'il y a déjà des critiques ou des commentaires ? Les deux boutons ne seraient plus proches l'un de l'autre et l'erreur reviendrait certainement ...

(Bref, on est peut-être en train de pourrir la fiche de ce livre ... ;) )

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
305 vues
6 commentaires
0 vérification
5 critiques ( 4,8 / 5 )