L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Charpentier d'aujourd'hui

Charpentier d'aujourd'hui

de René Demotz Éditions Vial
Charpentier d'aujourd'hui
 Couverture
Charpentier d'aujourd'hui
 Arrière

Ouvrage

Titre
Charpentier d'aujourd'hui

Contenu

Résumé
"De mon état de jeune apprenti, il m'est resté en mémoire la lecture des ouvrages qui, à cette époque, codifiaient l'art de la charpente.

Leurs auteurs, éminents "gentilhommes" du bois, avaient nom Delataille, Roubo, Mazerolles, Jamin et, dans le style de la fin du dernier siècle, mais avec des dessins d'une très haute tenue, ils développaient à l'extrême l'art du trait de charpente.

Mais à l'art s'est substituée la technique. La construction des charpentes a évolué tant en simplification qu'en hardiesse et les calculs de résistance occupent maintenant une place primordiale dans l'élaboration des ouvrages.

La littérature professionnelle du charpentier n'a malheureusement pas suivi cette évolution et force nous est de constater son insuffisance actuelle. Cette insuffisance, je l'ai ressentie lors de mon perfectionnement professionnel et surtout depuis la quinzaine d'années où je suis chargé de dispenser un enseignement dans ce domaine. En effet, ma tâche ainsi que celle de mes collègues en aurait été simplifiée, mais surtout nos élèves, toutes ces volées d'apprentis charpentiers, de jeunes techniciens ou de candidats aux examens supérieurs auraient grand intérêt à pouvoir disposer d'un livre apportant la solution des principaux problèmes professionnels actuels.

Plusieurs de ces anciens élèves se sont joints à de vieux camarades de syndicat, à des confrères de maîtrise et à des collègues d'enseignement pour m'inciter à combler cette lacune en rédigeant le présent ouvrage.

Son but est de présenter une espèce de panorama professionnel ; il ne s'identifie donc pas à l'ouvrage du spécialiste traitant un seul sujet jusqu'à l'extrême. L'ensemble des connaissances nécessaires à la pratique de l'art du charpentier y sont développées en fonction de leur importance actuelle.

Le rappel, toujours nécessaire, de la technologie est axé sur l'incidence pratique qu'ont la croissance et les défauts sur l'utilisation rationnelle des bois. La nomenclature des matériaux annexes tient surtout compte des particularités d'utilisation. Les notions d'hygrométrie et d'isolation n'ont pas été oubliées, de même que les principes de base de la géométrie et du calcul. Une grande place a été faite aux développements de statique et de résistance mais en n'utilisant que les procédés graphiques, certainement mieux compris des charpentiers.

La technique des assemblages, point faible des constructions en bois, est largement traitée en tenant compte de nombreux essais et expériences. L'art de construire, par les problèmes qu'il soulève, a nécessité plusieurs chapitres consacrés aux éléments de construction en bois mais leur description ainsi que les solutions proposées ne concernent surtout que les cas simples, ceux de tous les jours, trop souvent négligés. La taille et la mise en oeuvre sont aussi traitées dans cet esprit.

Un des buts importants de cet ouvrage était de concentrer dans un seul livre tous les renseignements et indications nécessaires au constructeur, d'où la présence d'une centaine de tableaux.

Une telle entreprise n'aurait jamais été menée à chef si je n'avais pu disposer de l'aide précieuse d'anciens élèves. Je pense à M. Daniel Chiriotti qui a réalisé tous les dessins de cet ouvrage, non seulement du point de vue graphique mais surtout dans leur conception technique, et qui a mis à ma disposition toutes les ressources de son bureau spécialisé dans les études de charpentes. Je pense aussi à M. Jean-Claude Baumgartner qui n'a pas hésité à consacrer du temps, à côté de son activité technique dans une importante entreprise du bois, pour faire les croquis qui égayent un peu ce livre.

M. Jacques Fontaine, mon collègue dans l'enseignement, a consacré aussi une partie de son temps précieux de maître de méthodologie française pour corriger un peu le style et la grammaire d'un charpentier. Je n'aurais non plus garde d'oublier toutes les personnes qui, en m'apportant occasionnellement et spontanément leur contribution, si modeste soit-elle, m'ont permis, au cours de ces longues années d'élaboration, de progresser dans mon ouvrage.

Au lecteur maintenant d'utiliser au mieux cet instrument. La meilleure récompense de toute cette équipe et de moi-même reste l'espoir d'avoir contribué à une meilleure utilisation du bois dans la construction."

René Demotz.
Sommaire
-> Technologie des matériaux
- Le bois
- Défauts et dommages
- Retraits et déformation
- Les sciages
- Destruction et protection
- Technologie des matériaux annexes
-> Les ouvrages en bois
- Principes d'isolation des bâtiments
- Les toitures
- Les chevrons
- Façonnage des toitures
- Les pannes
- Les planchers
- Les parois
- Les fermes
- Les complications des toitures
-> Géométrie - Statique et résistance des bois
- Tracés géométriques
- Tracés spéciaux
- Statique élémentaire
- Résistance des bois
- Les assemblages
- Le bois collé
- Les ancrages
-> La réalisation
- L'élaboration des ouvrages
- Epure et traçage
- La taille
- Le levage
- Le parachèvement

Détails

Collection
-
Langue
-
Traduction
-
Nombre de pages
310
Année de parution
2001
Domaine public
Non
Prix public
55,00 €
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

Critiques


Discussions

Cyberugo
Cyberugo 
il y a 19 jours

Conseillé par Maillien Michael dans sa vidéo de présentation d'ouvrages d'apprentissage de la charpente.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Publications associées

0 collection