L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

La menuiserie

La menuiserie

de Fedullo, Gallauziaux Eyrolles
La menuiserie
 Couverture
La menuiserie
 Arrière

Ouvrage

Titre
La menuiserie

Contenu

Résumé
Facile à travailler et offrant une infinité de possibilités, depuis l'étagère d'appoint jusqu'à la charpente, le bois ajoute aux avantages que lui connaissent aussi bien les bricoleurs que les artisans les qualités que l'on attend désormais d'un matériau écologique : il est renouvelable, transformable et recyclable ; ressource le plus souvent locale, c'est donc à plus d'un titre qu'il participe à la réduction de l'empreinte carbone.

Dans ce manuel d'initiation à la menuiserie, les secrets du métier sont révélés dans un texte clair illustré de plus de 2 000 schémas.

On y apprend à connaître et à choisir les différents bois de menuiserie et d'ébénisterie (bois naturels et panneaux dérivés). Les auteurs y exposent aussi la panoplie du menuisier : outils traditionnels à main et outillage électrique, de la simple perceuse aux machines les plus élaborées. On y trouvera notamment des gabarits pour utiliser au mieux sa défonceuse, le schéma des principaux assemblages (à plat joint, à tourillons, à tenon et mortaise, à queue droite et à queue d'aronde, etc.) ; on y verra comment poser ferrures et quincailleries et réaliser les finitions, le tout étant couronné par plusieurs réalisations qui permettront d'acquérir une méthode et de mener à bien ses propres projets.

Parmi les nombreux livres de menuiserie qui témoignent à leur façon de l'universalité de ce domaine du bricolage, celui-ci est devenu classique, au même titre que certains livres de conjugaison ou de cuisine. Il se présente comme un manuel d'apprentissage où les aspects techniques sont abordés avec précision.

Outre la description des outils et l'exposé des méthodes de travail, il contient aussi quelques projets simples qui permettront à chacun d'appliquer les principes du métier.

Enfin, un index de plus de 600 entrées permet de retrouver instantanément l'information voulue dans un livre pratique et accessible.
Sommaire
Découvrez le bois
De l'arbre au bois
Caractéristiques du bois
Les essences
La transformation du bois
Choisissez bien votre bois
Découvrez et utilisez les outils
L'établi
Les outils de serrage
Les outils à main
Les outils électroportatifs
Les machines d'atelier
Votre atelier
Les assemblages
Quel assemblage pour quel usage ?
Les liaisons d'élargissement
Les aboutages
Les assemblages des cadres et bâtis
Les assemblages des tiroirs et caissons
Les assemblages des panneaux dérivés du bois
Les ferrures d'assemblage
Les applications des assemblages au meuble
La finition des surfaces
Le placage
Soignez vos finitions
Récapitulatif : les étapes d'un projet

Détails

Collection
Traduction
-
Nombre de pages
238
ISBN
-
Année de parution
2015
Domaine public
Non
Prix public
28,00 €
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

2 critiques

azes
Une bonne introduction

Une bonne introduction au métier de la menuiserie entre travail manuel et travail à la machine. De bon exemple simple pour qui veut réellement découvrir le bois et le travail du bois. La travail à la main est peut-être sous développé vis à vis du travail à la machine pour qui recherche l'art du travail à la main exclusivement.

monatelierbois
( Modifié )
La menuiserie

Un menuisier fabrique des cuisines, des portes et des fenêtres... Pas du tout!
Dans ce livre, on découvre le travail du bois avec les outils, les assemblages...
Voilà une belle revalorisation du mot menuisier, qui se rapproche de l'ébéniste.

Pour aller plus loin : ici


Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
302 vues
0 commentaire
0 vote
2 critiques ( 3,0 / 5 )

Publications associées

0 collection