L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Le Grand Livre de la menuiserie

Le Grand Livre de la menuiserie

de David Fedullo Thierry Gallauziaux Eyrolles
Le Grand Livre de la menuiserie
 Couverture
Le Grand Livre de la menuiserie
 Arrière

Ouvrage

Titre
Le Grand Livre de la menuiserie

Contenu

Résumé
Que l'on soit attiré par les techniques traditionnelles (comme le tournage sur bois) ou que l'on soit curieux des nombreuses innovations dont bénéficie la menuiserie (les charpentes en offrent l'exemple), que l'on veuille se former ou que l'on soit animé par le désir de découvrir - à travers son vocabulaire et ses techniques spécifiques - un art appliqué auquel le patrimoine doit beaucoup, ce nouveau grand livre des deux fameux auteurs plébiscités pour la clarté de leurs schémas et la précision de leurs explications répondra à toutes les attentes.

Les meubles à monter soi-même qui, depuis longtemps, nous sont devenus familiers ont sûrement contribué à changer notre image du menuisier : l'établi de l'ébéniste dans son atelier a souvent fait place à l'entreprise où l'on produit des éléments de construction avec des machines-outils. Aussi noble qu'il est ancien - car indissociablement associé au bois - ce métier du menuisier est pourtant plus vivant que jamais. Alors qu'on l'exerce toujours avec les outils traditionnels, il a par ailleurs considérablement évolué : déjà riche de tout ce que lui ont apporté des générations d'artisans, il bénéficie maintenant de la diversité des outils électroportatifs dédiés au travail du bois.

Pour explorer le vaste domaine de la menuiserie, la connaissance de l'outillage facilitera l'aventure. Mais, au-delà de la réalisation réussie des projets les plus variés - depuis un objet du quotidien composé de quelques planches jusqu'aux constructions les plus complexes - ce manuel encyclopédique révélera d'infinies possibilités à la portée d'un bricoleur, qu'il s'agisse de rénover un meuble ancien ou un parquet massif, de poser des portes et des fenêtres ou encore de réaliser des agencements avec les nouveaux dérivés du bois.

Bien plus qu'un manuel de travail du bois, le Grand livre de la menuiserie met ainsi à notre portée toutes les transformations auxquelles se prête ce matériau universel, d'autant plus apprécié qu'il est aussi le matériau écoresponsable par excellence.
Sommaire
Sommaire
Le matériau bois
Les outils pour travailler le bois
Les assemblages
La construction du meuble
Les styles du mobilier
La préparation des surfaces et les finitions
Les étapes d'un projet
La menuiserie bâtiment
Les menuiseries
Les parquets
Les terrasses en bois
Sujets
-

Détails

Collection
-
Langue
-
Traduction
-
Nombre de pages
680
ISBN
-
Année de parution
-
Domaine public
-
Prix public
49,00 €
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

4 critiques

Peektrooper
Très complet

J'ai eu ce livre pour la fête des pères.
Il est très complet et aborde tout les aspects de la menuiserie.

Publié
Ju50
Une belle approche, bien illustrée

Je possède cette édition depuis Noël et je dois dire, qu'il a de la ressource pour un bricoleur comme moi. Tout est dit dans les autres commentaires, complet sans entrer dans des précisions réservées aux semi-pros/pros.
Il est bien illustrée et très agréable à parcourir. A mettre dans les mains de chaque amateur du bois découvrant ces métiers !

Publié Mis à jour
monatelierbois
Un livre ultra-complet.

Les auteurs de ce livre sont très bons. C'est pour cela que j'ai acheté ce livre. Pas déçu. J'approfondis mes connaissances en menuiserie.

autre livre, des mêmes auteurs, moins gros : la menuiserie.

Publié Mis à jour
Serdan
Ultra complet

C'est le moins qu'on puisse dire, ce livre est très complet.
Il démarre en vous apprenant l’essentiel sur le bois : ces caractéristiques, les essences, les défauts, etc...
Puis continu avec les outils, les machines, les assemblages, les étapes d'un projet, les menuiseries, etc...

Il me fait penser aux livres "pour les nuls" car il prend tout à zéro. Si vous n'y connaissez rien vous ne serez pas perdu et sinon vous avancez pour chercher les infos qui vous intéresse.

En revanche, si vous chercher quelque chose de très succins ou de très technique dans un domaine précis ce livre risque de ne pas vous convenir.

Publié

Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Contenus associés

0 collection
Admin