L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

FreeCAD
FreeCAD
 Icône
FreeCAD
+ 1
 Capture d'écran

Distribution

Site officiel
Tarifications
Licence
Open Source
Oui

Caractéristiques

Nom
FreeCAD
Editeur
-
Descriptif
FreeCAD est un logiciel de modélisation 3D libre pour la CAO, IAO, PLM, orientée vers le génie mécanique et le design de produits, mais qui vise également d'autres disciplines, telles que l'architecture ou d'autres branches de l'ingénierie.
Systèmes d'exploitation
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

6 avis

Ara
Apparemment plein de bugs...

Moi je le trouve difficile à prendre en main, avec des détails peut-être évidents pour certains mais expliqués nulle part (par exemple, comment fait-on pour remettre le pointeur de souris en mode "sélection" : en cliquant avec le bouton droit en dehors de l'objet).

D'autre part j'y vois des bugs (ou alors c'est des fonctions tellement puissantes que je ne les ai pas comprises ?). Par exemple, je fais Ctrl-Z pour annuler la dernière action => 80% de la grille disparaît... Pareil, à certains moments c'est mon esquisse qui disparaît, et au final, impossible de faire une protrusion.

Je vais lui laisser une dernière chance avec le tuto de JeanTrantecisse (qui semble utiliser une autre méthode que les esquisses contraintes), mais à la première incartade, j'abandonne au profit du papier et du crayon...

ToucheLibre
( Modifié )
Le top des logiciel CAO libre

On vit une époque formidable pour les bricoleurs.
Tant de choses sont devenues possibles grâce aux logiciels libres…

FreeCAD est à mettre au panthéon des logiciels de CAO méca 3D.

mathieuu
Prise en main facile grace à JeanTrantecisse

Utiliser un logiciel libre comme FreeCAD, plutôt qu'un logiciel privateur comme Sketchup, nous permet de rester propriétaires de nos plans, et d'en garder le contrôle, sans dépendre des revirement de décisions commerciales de son éditeur (voir par exemple l'affaire Photoshop)

Il est par contre plus compliqué à prendre en main. Mais grâce au tutoriel de JeanTrantecisse (Etagères - mini tutoriel Freecad) on a de quoi démarrer en douceur !

samplait
Logiciel puissant

Logiciel puissant, encore en développement mais permet déjà de faire énormément de choses.

bolivier
Très bon logiciel pour un libre

Ce que j'aime:

  • Installable sous linux
  • Paramétrique (à partir d'une feuille de type tableur
  • Possibilité de générer directement des fichiers d'usinage (gcode)
    Ce qui manque encore
  • Possibilité de faire des assemblages (en cours de développement)
lautre
Très bon logiciel libre.

J'utiise FreeCad pour la conception de mes créations (meubles, portes, par exemple). C'est un logiciel très puissant mais facile à utiliser. J'ai abandonné Sketchup (pas un logiciel libre) car il ne proposait pas dans sa version gratuite les CSG (constructive solid geometry, je ne sais comment traduire cela en français). FreeCad n'a aucun problème avec les tenons et les mortaises puisqu'en deux clics il vous fait la mortaise complémentaire du tenon. Très précieux. Bonne découverte!


Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.