L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JeanTrantecisse

Etagères - mini tutoriel Freecad


Lorsque l'on veut réaliser un meuble, il faut un plan. Et en 3D c'est mieux.

Pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre le chou voici un petit tuto très simple pour mener à bien ce défi avec un logiciel gratuit, puisque libre : Freecad. Vous pourrez constater que l’on peut faire beaucoup de choses avec seulement 4 ou 5 commandes.

Le fichier V2 comporte les dimensions du fond que j'avais omises

Le fichier V3 utilise une macrocommande de placement relatif qui évite les calculs fastidieux.
N'hésitez pas à me signaler les problèmes rencontrés que je corrige.

NB : Je voulais le mettre dans tuto mais les fichiers pdf ne passent pas.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

JeanTrantecisse a publié le plan "Etagères - mini tutoriel Freecad".
il y a 2 ans
edx

J'aime bien l'idée d'être opensource au maximum raisonnable.

ninicocolaslas
( Modifié )

YYYEEESSSS !!!! le premier (si je me trompe pas) tuto FreeCAD !!!

GÉNIAL !

Merci 😜

ninicocolaslas

Voila, je l'ai suivis ce petit tuto très sympa !! En 15 minutes c'est bouclé et ça donne envie d'en savoir plus ! Merci !
Y en aura t il d'autre ?

edx
( Modifié )

bonjour,
Sur le net il y a des tuto freecad en français. Je conseille ceux de la chaine utube "CAD Printer" qui permettent de vraiment découvrir les possibilité de freecad. C'est vrai que pour les boiseux il y a peu, pourtant l'outil peut vraiment faire beaucoup, la mise a l'étrier non instantané explique sans doute cela.

ninicocolaslas
( Modifié )

Oui, merci !

julienboulley

tres belle initiative ce tutoriel freecad. merci

Olistan

Super, merci. Faut vraiment que je me mette à FreeCAD un de ces jours !

yogui
( Modifié )

bonjour

je suis sous debian 10 (freecad 0.18) j'ai du modifié la macro aux lignes 259-260
~~app = QtGui.qApp
mw = app.activeWindow()~~

remplacé par
app =QtGui.QApplication.instance()
mw = FreeCADGui.getMainWindow()

yogui
( Modifié )

Bonjour

Petit retour d'expérience après quelques heures d'utilisation.
Merci et bravo pour ce tutoriel.ma permis de prendre freecad en main (j'avais déjà utilisé autocad y a 10 ans).
Concernant la macro elle est d'une grande aide merci pour le travail fait. Malheureusement sous debian la version actuelle est la v0.18 et cette version ne mémorisé pas comme il faut l'ordre de sélection il m'a donc fallu touché au code de la Macro pour certains déplacement dans mon projet (inverse l'ordre de la sélection) . D'après ce que j'ai pû lire ce problème est corrigé sur la v0.19

JeanTrantecisse

Ce qui fait vraiment plaisir c'est de savoir qu'elle a été utile à quelqu'un. Elle comporte un autre problème auquel j'ai été confronté récemment, elle ne garde pas la rotation des pièces. Tant que l'on fabrique des étagères c'est suffisant mais pour un toit de serre j'ai été embêté. Pas assez toutefois pour m'y remettre :-)
Ce ne doit pas être bien difficile mais il faut s'y replonger.
Comme expliqué dans le tuto je ne suis pas sûr d'utiliser Freecad au maximum de ses possibilités et au mieux (je n'ai jamais trouvé comment utiliser l'approche paramétrique pour mes projets) mais pour visualiser un projet simple cela a été suffisant. Savoir que d'autres en ont tiré profit me réjouis.

jepierre
( Modifié )

tous ces logiciels qui promettent de faire des merveilles et qui sont tellemnt comliqués que presque personne ne les utilise courament.
alors qu'il est si simple de faire 3 vues (face profil dessus) et que notre cerveau est parfaitement capable de visualiser le pièces en D avec un peu d'entrainement.

un papier, un crayon, une régle, une gomme et un compas !

Artanux

"Presque personne ne les utilise couramment"...

Autodesk a un chiffre d'affaire de 2000 millions de $ en 2018...

jepierre

Artanux
si tu as ca 2.000 euro/an pour le logiciel + 2- 3 semaines de formation à 2/3.000 euro, tu aurais intéret à faire fabriquer tes bricolages par un artisan, ça te coutera moins cher.

Artanux

jepierre : Je suis désolé mais je ne comprends pas tes commentaires.

On sait faire énormément de choses sans dessin 3D mais ça prouve quoi? On sait faire plein de choses sans électricité, c'est pas pour ça que l'électricité n'a aucun intérêt, si?

Tu parles d'un coût exhorbitant (logiciel + formation) justement sur une page consacrée à FreeCAD qui est libre et gratuit... Ce n'est donc pas le prix le problème mais uniquement le temps qu'on décide -ou non- d'y consacrer.

jepierre

ceci est un dialogue de sourds, restons en la !

JeanTrantecisse

C’est justement parce que je n’arrivais pas à visualiser ma future bibliothèque avec un papier et un crayon que j’ai cherché un outil pour la visualiser en 3D. J’ai trouvé Freecad et j’ai réussi à faire ce que je voulais. Il suffit de regarder le plan et les photos de cette bibliothèque qui sont publiés sur ce site pour se rendre compte que la réalisation correspond exactement au plan.
Le fait de pouvoir afficher ou non certaines parties, de pouvoir visualiser en rotation sous tous les angles m’a évité des erreurs de conception et au final m’a fait gagner du temps sur la réalisation.
Je n’ai utilisé qu’une infime partie du logiciel mais c’est justement l’intérêt du logiciel libre de pouvoir l’installer, le tester et ne prendre que ce qui est intéressant sans que cela ne coûte un centime.
J’ai publié ce petit tutoriel pour montrer justement que l’on peut s’en servir très simplement pour des petites réalisation et sans avoir bac + 12. Je voulais également montrer que l’on pouvait arriver à un résultat probant sans une prise en main trop longue car il suffit de maîtriser 4 ou 5 opérations simples.
En ce qui me concerne, je ne me lance jamais dans un projet sans une petite aide de Freecad même si souvent je ne modélise que les grandes lignes. J’ai par exemple fait un meuble sous évier en modélisant grossièrement l’évier, le plateau, les évacuations et la bouteille de gaz sous forme de cylindres et de cubes de manière à être sûr de bien positionner mes tiroirs et étagères. Cela m’a été d’une aide précieuse et m’a fait gagner du temps.
Par contre je préfère investir du temps de formation sur un logiciel libre qui sera toujours disponible (au minimum dans sa version actuelle) que dans un logiciel propriétaire dont le modèle économique peut toujours évoluer dans le mauvais sens.

Artanux

JeanTrantecisse : :-) !

J'ai fait quelques essais avec Freecad mais mon utilisation est encore fort basique. J'aimerais continuer à me former sur ce logiciel.

Pour le fait d'utiliser du logiciel libre, je ne peux qu'être d'accord! Je n'utilise que Linux et du libre depuis des années.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 507 vues
17 commentaires
860 téléchargements

Caractéristiques

PDF, FreeCAD  Format
3 Mo  Taille
 3 fichiers

Publications associées

0 collection
Voir aussi