L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Rabot combiné N°45 E

Rabot combiné N°45 E

Stanley
Rabot combiné N°45 E
 Photo
Rabot combiné N°45 E
 Notice

Outil

Nom générique
Nom anglais
Combination Plane
Modèle
N°45 E
45E
Descriptif
C'est le rabot combiné le plus célèbre et le plus populaire de Stanley. Un rabot combiné est un rabot qui peut être équipé de différents fers, ou cutters, comme les appelait Stanley, et être configuré pour différentes fonctions. Le 45 de base peut rainurer, feuillurer, assembler (languette et rainure), perler (bord et centre), moulurer, fendre et couper.
C’est un rabot difficile à utiliser, l’affûtage doit être parfait, pas de contrefil.

Caractéristiques

Poids
-

Divers

Utilisation

Ressources

Vidéo
-
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

1 avis

xuarig
Stanley 45

Difficile à utiliser. Il y a un coup de main que je n'arrive pas avoir. Les réglages sont assez difficiles. J'avoue ne pas tout comprendre de ce splendide Stanley mais je le garde avec sa panoplie de fer en espérant un jour améliorer mon geste.Ce serait intéressant d'avoir un avis comparatif avec le Veritas..


Discussions

Erebor
Erebor 
il y a 1 mois ( Modifié )

xuarig j'ai le Stanley 50 et j'ai également du mal.
Les 2 points importants que j'ai noté à l'utilisation :

  • il faut serrer comme un âne sinon la lame remonte (j'arrivais a rien et un autre possesseur m'a mis sur la piste, il avait le même problème)
  • tout doit être absolument parfaitement affuté sinon les trajectoires et la qualité sont impossible à tenir

J'avoue ne le sortir que quand j'ai vraiment le temps et envie d'en perdre... mais j'adore l'objet quand même je le trouve vraiment beau

Wolfie
Wolfie 
il y a 1 mois

En général la plupart des fers ont été peu ou pas du tout utilisés. Ils étaient utilisés pour 3 ou 4 tâches, les autres fers n’ont souvent même pas été affûtés. Si on choisit des bois sans contrefil ni verticalement ni horizontalement on évite les arrachements. Il faut aussi éviter les bois nerveux. Avec de l’expérience on peut faire de belles choses. Par exemple des feuillures en travers grâce aux nibs.

Erebor
Erebor 
il y a 1 mois

Wolfie moi j'ai réussi à faire de l'arrachement sur du pin avec une lame rasoir ! Je dois avoir un don 😁

Wolfie
Wolfie 
il y a 1 mois

Erebor contrefil, contrefil…

Erebor
Erebor 
il y a 1 mois

Wolfie oui y'a des chances !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.