L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Hetre ou ne palette

Un établi, support d'auto-apprentissage

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Un établi, support d'auto-apprentissage
+

Je vous propose de m'accompagner dans un projet d'auto-formation aux techniques de la menuiserie. Parce que quand t'as jamais fait, ben t'as jamais fait. Alors pour se former, il faut se lancer ! C'est pourquoi j'ai décidé de concevoir un établi adapté à mon usage, à ma taille et à mes goûts, puis de la construire. Le but est multiple, à la fin de ce projet, j'aurai un établi, j'aurai un peu d'expérience sur quelques techniques de bases et un peu plus, j'aurai sous les yeux mes progrès, mes erreurs, peut-être mes échecs et pourquoi pas mes exploits a chaque fois que je travaillerai sur cet établi, et j'aurai un bel objet rempli de souvenirs à léguer à mes enfants.
J'ai choisi de commencer par cet outil pas forcément simple pour progresser rapidement ! Je vais filmer les étapes de ce projet, comme d'habitude, et à chaque épisode je ferai le bilan de ma progression : qu'est-ce qui a mieux fonctionné si j'ai utilisé plusieurs techniques, sur quoi j'ai progressé, pourquoi je me suis planté, bref un débriefing dans les règles qui permettra de collationner les succès et de rebondir sur les échecs.
Justement,les échecs, j'espère qu'il y en aura. Je sais qu'il y en aura. Et tant mieux, c'est ce qui me fera progresser plus encore.
Ca vous dit de m'accompagner dans cette aventure ? Alors, bienvenue :) !

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Choix de conception

La première étape est la plus longue, elle consiste à choisir plein de paramètre, depuis le type d'établi, jusqu'à chaque détail.
Pour quoi est destiné cet établi ? Quel type, quelles dimensions, quelles presses quels matériaux ? Mais aussi qu'est-ce que je suis capable de faire, quels compromis suis-je prêt à faire, si besoin ?
Et après avoir vu et revu plusieurs fois ces critères, je peux enfin prendre la souris et dessiner les plans. Cette première étape, je ne saurais la quantifier précisément, mais pour sur elle a duré plus de 18 mois

Publié Mis à jour

Partager  

Préparation du bois

Cette partie, je l'ai faite il y a deux ans. Et à cette époque, j'étais vraiment un novice. C'étaient donc mon tout premier calepinage, mes tous premiers délignages, et évidemment, tout ne s'est pas bien passé...

Publié

Partager  

D'abord, le pied gauche... Toujours

Vous l'avez, la référence du titre de ce chapitre ? Je vous laisse chercher :)
Je commence par les pieds de l'établi, une première partie concrète, simple au premier abord mais très instructive pour moi !

Publié

Partager  

Premières traverses, tenons, faux tenons et mortaises

Je profite de cette étape pour m'initier à la fabrication de tenons et de mortaises, l'assemblage de base en menuiserie. En fin de vidéo, comme d'habitude je fais le bilan de ce qui a marché et de ce qui n'a pas fonctionné, et je vois comment améliorer ça.

Publié

Partager  

Le piètement ou comment utiliser des outils de toupie

Dans cet épisode, je continue la fabrication du piètement. C'est l'occasion de découvrir en détail l'utilisation d'outils de toupie : un outil à rainurer et un outil à tenonner. Pas si simple...

Publié

Partager  

Les glissières de tiroir

Et hop, encore une étape de franchie !
Cette fois-ci, je fabrique des glissières de tiroir en bois. Il y en a 20 au total, et 9 modèles différents ! C'est l'occasion de sortir la défonceuse, la scie à ruban et les ciseaux à bois, entre autres. Un peu de pratique ne peut pas faire de mal 😀

Publié Mis à jour

Partager  

Mes premières queues d'aronde

Alors là, ça rigole plus... Je fais mes premières queues d'aronde... Enfin, uniquement les femelles pour l'instant, elles vont servir à monter les montants intermédiaires horizontaux, entre les tiroirs.

Publié

Partager  

Un montage d'usinage pour queues d'aronde

J'ai d'abord essayé de faire quelques queues d'aronde à la main, pour voir. Mais il me faut en faire plusieurs dizaines, et à chaque extrémité de mes montants. Ce qui ne me laisse pas le droit à l'erreur, d'autant que je n'ai pas de bois de trop. Pas le choix, il faut fiabiliser le process. Du coup, j'ai mis au point un gabarit pour l'occasion.

Publié

Partager  

Je termine le piètement

Ca commence à ressembler à quelque chose... Un buffet ? Nan, c'est un bel établi !

Publié

Partager  

Fabrication d'enjoliveur

Pour la première fois pour mon établi, je fabrique quelque chose de cosmétique et pas utilitaire : un panneau en fruitier pour cacher les futurs tiroirs. En fin de vidéo, comme d'habitude, je fais le bilan.
Au passage, si vous savez quelle essence de bois j'ai utilisé, ça m'intéresse 😋

Publié

Partager  

Un modèle parfait de presse d'établi

Des presses d'établi, il en existe beaucoup de sortes. J'ai fait une synthèse personnelle du pour et du contre de plusieurs modèles et je vous expose mes choix personnels. Je vous présente aussi un modèle très, très intéressant ! C'est bien évidemment ce modèle de presse que je monterai sur mon établi. Je vous parie que vous ne le connaissez pas...

Publié

Partager  

Il est temps de commencer la presse

Et si on commençait par la machoire mobile ? C'est un bon début, simple mais il y a du boulot

Publié

Partager  

La partie mobile de la presse

Je continue la fabrication de cette presse si particulière. C'est au tour de la partie mobile. C'est une étape un peu stressante, j'y vais quand même un peu à tâtons et je ne sais toujours pas si je saurai reproduire le mécanisme de cette presse au concept si particulier.

Publié Mis à jour

Partager  

Système d'embrayage automatique pour la vis de la presse d'établi

Avec cette étape, on n'est plus dans le domaine du bois mais quand même, on reste au service du travail du bois.
Je tente de reproduire à cette étape un système d'enbrayage et de débrayage automatiques très ingénieux, issu de l'esprit brillant de Woodkiefer1.
Le principe est en théorie simple : une vis est encerclée par deux demi-écrous sur lesquels sont collés de puissants aimants.
Quand on visse, les deux demi-écrous aimantés à la vis se rapprochent et les filetages se rejoignent. C'est embrayé, le volant de la presse serre la presse.
Quand on dévisse, les deux demi-écrous aimantés à la vis s'éloignent de la vis mais restent en contact. La partie des écrous en contact avec la vis n'a pas de filetage, il a été limé. C'est débrayé, on peut ouvrir et fermer la presse sans avoir à visser ou dévisser le volant, il suffit de tirer ou pousser la machoire de la presse.

Publié

Partager  

Montage de la presse frontale

Maintenant que le système d'embrayage est validé et fonctionnel, je monte la presse complète \o/

Publié

Partager  

Un volant pour la presse verticale

Maintenant que le piètement et la presse sont définitivement montés, il me faut un volant pour pouvoir utiliser la presse :)
Je le fabrique à partir des chutes de bois de ce que j'ai déjà fabriqué, et je tente d'ajouter un cerclage en noyer. Je veux un volant qui en jette !

Publié

Partager  

Il est temps de se mettre à table...

... et donc de commencer le plateau de ce bel établi ! Si vous avez eu le courage de suivre ce projet depuis le début, vous savez que j'ai du tronçonner les lignes qui vont constituer le plateau. Les autres, allez voir l'épisode 2 de cette saga.
Le plateau est une belle pièce, il fera 250 x 80 cm, 8 cm d'épaisseur si possible. C'est aussi une pièce maitresse de cet établi, je suis très content de l'avoir commencé.

Publié Mis à jour

Partager  

Les trous de greppes

Oui, c'est juste des trous... Mais c'est quand même pas mal de réflexion et pas mal de boulot aussi

Publié

Partager  

Préparation de l'installation du plateau

Pour pouvoir préparer l'union sacrée et définitive du piètement et du plateau, je dois d'abord usiner les tenons dans les pieds. Ensuite, J'assemble la presse frontale et le piètement. Çà se passe presque comme prévu. Presque...

Publié

Partager  

Fabrication des alèses

Je fabrique les alèses du plateau, je les assemble par tenon et mortaise et j'en profite pour tester différentes techniques de fabrication de mortaises. C'est l'occasion encore une fois de s'entraîner mais pas le droit à l'erreur, sinon je bousille le plateau !

Publié

Partager  

Des queues d'aronde pour le plateau de l'établi

Bon... Là, c'est chaud...
Il faut que je fasse quatre grosses queues d'aronde pour monter les dernières lignes du plateau. Une queue dans chaque coin, donc quatre queues et autant de contre-queues. Si j'en foire une seule sur les huit, je bousille le plateau. Alors on respire un grand coup, et on y va doucement, en laissant le stress de côté dans la mesure du possible.

Publié

Partager  

Je termine enfin le plateau

Bon, puisque le fabrication des queues d'aronde s'est à peu près bien passée, je peux terminer le plateau. J'avoue que je suis soulagé, l'étape précédente était vraiment stressante !

Publié

Partager  

Montage (enfin !) du plateau de mon établi

Ca y est, enfin, le piètement s'accouple avec le plateau. De cette union naîtra une magnifique ébauche d'établi !!
Mais avant ça, je dois faire les mortaises dans le plateau et monter le placard. C'est plus simple de le faire avant que le plateau ne soit en place...

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

Hetre ou ne palette  a publié le pas à pas "Un établi, support d'auto-apprentissage".
il y a 1 an
floren
( Modifié )

ça a l'air sympa, je vais suivre ton travail.
Bon courage.

Hetre ou ne palette

Merci :)

floren
( Modifié )

video HS ?

pifpafe

le lien est bon c'est l’incrustation sur ADB qui est pas bonne
youtube.com/wa...h?v=MT3yOxQTafs

floren

pifpafe ok impec ça marche

Hetre ou ne palette

désolé, de ma fenêtre la vidéo fonctionne. J'ai modifié néanmoins, c'est bon pour vous ?

pifpafe

pas pour moi

floren

"Vidéo non disponible
Le propriétaire de la vidéo a désactivé la lecture sur d'autres sites Web.
Regarder sur YouTube"

c'est le message qui apparait, mais bon en suivant le lien on peu la visionner sur youtube.

Hetre ou ne palette

Merci floren, c'est l'info qu'il me fallait. C'est réglé !

pifpafe

je confirme nickel vivement la suite :)

Hetre ou ne palette  a publié l'article "Préparation du bois".
il y a 1 an
JPM
( Modifié )

Moi aussi je vais suivre…
Je n’ai pas encore pris le temps de commencer le mien ( pas d’urgence je suis déjà équipé !)
Loin de moi l’idée de donner des conseils mais pour mon premier je n’ai pas assez d’espace entre le plateau et les tiroirs.
C’est très handicapant pour mettre les valets et serre joints.
Par ailleurs je n’ai pas mis une séparation entre plateau et tiroirs…beaucoup de sciure et copeaux à éliminer…
Bon courage.
Jean-Paul

Hetre ou ne palette
( Modifié )

Bonjour Jean-Paul, tu as quoi comme espace entre le plateau et les tiroirs ? j'ai prévu 8 cm
J'ai bien une séparation entre plateau et tiroirs, mais je pense que je devrai recouper les valets... On verra !

JPM

J’ai 6 mais je regrette de ne pas être aller à 10.par contre prévoir une protection car les tiroirs se remplissent vite!
J’ai acheté des serre-joints chez M-M très très pratiques.Tu n’es pas limité car le corps du S-J est au dessus du plateau ( environ 35 € les deux) de plus ils se glissent parfaitement dans les rails de guidage.
Couper les valets c’est toujours possible mais après tu te limites dans la hauteur des planches à caler…par exemple pieds du moxon.
Pour la presse frontale ( classique) que j’utilise peu, pour le prochain je privilégierai la presse double véritas ( à mon sens beaucoup plus utile) si je n’ai pas le financement ( en attendant) je mettrai un étau avec double guidage…
Pour la presse latérale ( je n’en ai pas) j’ai essayé plusieurs « bidouilles » je réfléchis à un système….
Voilà mes réflexions ( qui n’engagent que moi!)
Jean-Paul

MOWD

JPM , moi j'ai fait ca et c'est top. Je te le conseille!

JPM

Je ne connaissais pas cette technique .
C’est très inspirant!
J’ai déjà « usiné » une partie avec tige filetée. Je n’exclus pas cette réalisation.
Merci du partage.
Jean-Paul

Hetre ou ne palette  a publié l'article "D'abord, le pied gauche... Toujours".
il y a 1 an
Yougzz
( Modifié )

Si je peux me permettre, il faut corroyer les petites pièces avant de les débiter individuellement, justement pour éviter les montages d'usinage ! Toutes les pièces devant être corroyées doivent être au moins aussi longues que la distance séparant les rouleaux d'entraînement de la raboteuse. Sinon, il faut regrouper avant mise à dimensions.
Je suis surpris de ne pas l'avoir entendu dans ton bilan.

Hetre ou ne palette

pas bête, je le note. Merci Yougzz !

Akiat
( Modifié )

Très beau projet, très inspirant. Je vais le suivre avec intérêt !

J'ai vu que 7 vidéos sont déjà prêtes dans la playlist "Etabli", alors j'ai hâte de voir la suite à un rythme un peu plus soutenu 😄

Bonne chance dans cette réalisation et merci pour le partage :)

Hetre ou ne palette

Merci Akiat !
J'ai prévu une vidéo tous les 15 jours, certaines étapes sont très chronophages et le temps que j'ai d'avance va se réduire drastiquement je pense :)
Pour l'instant, les vidéos sortent un samedi sur 2, à 18:30

Akiat

Eh bien super, je suivrai la série !

JPM
( Modifié )

Je viens de regarder 2 fois la vidéo...super!
Pour éviter l'aquaplaning des pièces à coller j’ai vu que certains mettent du gros sel. As-tu testé cette méthode?
Ta machine est la même que moi ( du moins pour l’aspect)Robland 310 à priori plus ancienne.j’ai un peu de mal à régler la raboteuse à 0,5 ( qui plus est à 0,25...) ton Vernier est d’origine?
Bon courage pour la suite.
Moi aussi je reporte de mois en mois la fabrication de mon établi ( je ne suis pas pressé mais je n’ai plus 40 ans...)
J’attends la suite avec impatience.
Jean-Paul

Hetre ou ne palette

Merci JPM !
J'ai entendu parler de la technique du sel, je vais la tester, mais plutot avec du sel fin, non ?
Ma machine est une Lurem, complètement d'origine à part le variateur pour la faire tourner en 230V
Lance toi, un établi ça va nous changer la façon de menuiser ;)
Yannick

JPM

Je crois que c’est du gros sel
Jean-Paul

Hetre ou ne palette

JPM je vais tester les deux :)

Hetre ou ne palette  a publié l'article "Premières traverses, tenons, faux tenons et mortaises".
il y a 1 an
AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Je viens de regarder ta première vidéo sur les choix de conception. Wouah ! Que d’informations en 10 minutes. Quel rythme !
Je suis moi aussi à l’étape de conception de mon établi. Ta vidéo me conforte dans certains choix, mais elle me donne aussi d’autres idées : ça c’est super. Merci.
Je vais continuer à suivre ton travail.

Hetre ou ne palette

vu le temps que j'ai cogité pour faire l'établi idéal à mes yeux, il fallait absolument que d'autes puissent en profiter :)

Hetre ou ne palette  a publié l'article "Le piètement ou comment utiliser des outils de toupie".
il y a 1 an
Hetre ou ne palette  a publié l'article "Les glissières de tiroir".
il y a 1 an
Yougzz
( Modifié )

Une suggestion à propos de tes difficultés de maintien du gabarit de défonçage : les presses rapides à levier ne serrent pas dans l'axe, par conception. Tu peux équilibrer les efforts en les utilisant par deux, face à face, mais je te suggère plutôt de fixer ton gabarit avec des presses à vis de bonne qualité ou mécanisme équivalent, qui serre dans l'axe. Les serre-joints "1 main" sont aussi efficaces.
Si tu souhaites conserver tes serre-joints rapides à levier pour fixer ton gabarit, je te suggère de coller un morceau d'abrasif fin sous ton martyr. Ça éliminera les risques de mouvement au serrage initial (tu remarqueras que c'est comparable au sel/sable fin dans les assemblages collés)

Hetre ou ne palette

Bonjour Yougzz , merci pour ta remarque, très pertinente.
Je vais garder mes presses à levier, c'est vraiment ergonomique. Pour l'instant, l'utilisation de bois de palette à la place du mélaminé fonctionne. Mais si je vois que ça dérape, je garde en tête ton astuce de l'abrasif.

Hetre ou ne palette  a publié l'article "Mes premières queues d'aronde".
il y a 1 an
AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Je suis enfin à jour sur le visionnage des 7 premiers épisodes.
C'est bien fait, agréable à regarder et à chaque fois on découvre un petit truc qui rendra bien service.
J'attends la suite de la saga avec impatience.

Hetre ou ne palette

Si tu as regardé les 7 d'un coup, tu es courageux 😀
Je ne sais pas combien de temps ça dure en tout, mais c'est long !

AvecUnBoutDeBois

Il faut pas dire que c’est long, cela pourrait décourager de potentiels auditeurs 🤫
En plusieurs fois c’est bien !
En tout cas, gros boulot de ta part pour la préparation (j’ai vu ton prompteur dans une vidéo 👍), les prises de vue et le montage : respect 👏

Hetre ou ne palette  a publié l'article "Un montage d'usinage pour queues d'aronde".
il y a 1 an
AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Astucieux le support de défonceuse pour l'usinage horizontal des queues d'aronde.
Cette idée pourrait s'adapter sur un support classique (vertical)

jag

N'y a t'il pas des limites assez basses pour les longueurs de traverses avec un montage à la verticale (hauteur sous plafond, risque de basculement) ? Il y a peut être une astuce dont je serai preneur :)

Hetre ou ne palette

Je trouve ma version plus sécurisante, la version verticale me semblait d'un équilibre trop précaire dans mon cas

JPM
( Modifié )

Tes vidéos sont ,pour moi, des sources d’astuces et de méthodes permanentes.
Le support horizontal de la défonceuse est une excellente idée.
Petite question : pourquoi ne pas utiliser la toupie ?
Merci beaucoup.
Jean-Paul

Hetre ou ne palette

Merci JPM , je n'ai pas utilisé la toupie parce que je n'ai pas les outils pour faire des queues d'arondes

Hetre ou ne palette  a publié l'article "Je termine le piètement".
il y a 1 an
AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Joli travail. L'établi prend forme. Merci pour ces vidéos détaillées.
Cependant, je constate des imprudences sur la vidéo, lorsque que tu débites les traverses à la scie circulaire. Tes doigts passent trop près de la lame. Je te conseille l'utilisation d'un poussoir.

Hetre ou ne palette

Tu as tout à fait raison...

Hetre ou ne palette  a publié l'article "Fabrication d'enjoliveur".
il y a 11 mois
Hetre ou ne palette  a publié l'article "Un modèle parfait de presse d'établi".
il y a 11 mois
AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Effectivement, la presse que tu présentes est très ingénieuse.
Bravo, et merci d'avoir capturé ce système sur le Net et de le diffuser avant que les sources ne disparaissent.

Hetre ou ne palette

oui, il était temps !

Yougzz
( Modifié )

Je suis curieux d'avoir ton retour d'expérience sur ce que donne l'utilisation de ce modèle de presse frontale en pratique !
Dommage que les infos sources aient disparu, mais tout repose sur toi, maintenant ! 😉

Hetre ou ne palette

ça va le faire, les tests sont en cours :)

arnaud72
( Modifié )

vraiment top cette presse ! Dommage pour les sources, surtout qu'au vu de tes dires, il n'y avait pas que la presse qui valait la peine d'être vue 😟

Hetre ou ne palette

c'est clair, cet homme est sacrément ingénieux

Eric25
( Modifié )

J'ai retrouvé le plan Sketchup de la presse sur 3D warehouse. Mais c'est grace au lien de Marc Janod 👏

Hetre ou ne palette  a publié l'article "Il est temps de commencer la presse".
il y a 10 mois
AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Cette presse sera indestructible !
Elle aurait été aussi très robuste sans les barres de fer. Mais je peux me tromper 🤔

Hetre ou ne palette

Je pense aussi mais dans le doute, abstiens toi... de douter 😄

Hetre ou ne palette  a publié l'article "La partie mobile de la presse".
il y a 10 mois
JPM
( Modifié )

Super
( titre à modifier, faute de frappe)

Hetre ou ne palette

merci JPM , rectifié !

Hetre ou ne palette  a publié l'article "Système d'embrayage automatique pour la vis de la presse d'établi".
il y a 9 mois
AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Ce système est très intéressant et tu expliques très clairement son fonctionnement. Merci pour cela Hetre ou ne palette.
Par contre la mise au point est assez « touchy ».
J’ai peur qu’un tel système vieillisse mal et se dérègle dans le temps.
Qu’est-ce ce qui t’a poussé à choisir cette solution ? Le chalenge ? La curiosité ?
Pour ma part je trouve le système avec un volant pour manœuvrer la vis me semble plus fiable et tout aussi efficace. L’inertie du volant en le lançant permet de visser ou dévisser rapidement. Qu’en penses-tu ?

Hetre ou ne palette

Tu as raison, ce sont la curiosité et le challenge qui ont guidé mon choix. Mais je ne suis pas sans filet, si le système d'embrayage ne fonctionnait pas ou plus, je peux le démonter et même le remplacer par une vis classique

AvecUnBoutDeBois

Hetre ou ne palette j’apprécie que tu testes et que tu partages ces solutions décalées 👍

Hetre ou ne palette

merci

Yougzz
( Modifié )

Très intéressant, merci pour cette présentation détaillée !

Hetre ou ne palette

De rien Yougzz, avec plaisir :)

Hervema
( Modifié )

(Système d’embrayage)
Très bien fait, bravo.
Peut être as tu vu cette autre réalisation, qui demande plus de boulot, notamment du soudage, mais tout aussi ingenieuse ( pour info et pour le plaisir ;) )
youtu.be/3XiMTe0bVBQ

Hetre ou ne palette

merci de l'info, je l'avais loupée celle là. Pas mal !

Hetre ou ne palette  a publié l'article "Montage de la presse frontale".
il y a 8 mois
AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

L'établi prend forme. As tu prévu de faire un retour sur la performance de cette presse ?

Hetre ou ne palette

oui bien sur :)

Hetre ou ne palette  a publié l'article "Un volant pour la presse verticale".
il y a 7 mois
Yougzz

On peut aussi être abonné à tes publications sur l'AdB sans être abonné à tes vidéos YouTube 😉
À moins que tu cherches à monétiser, l'objectif est atteint !
En tout cas, un grand bravo pour cette presse ! Elle est de toute beauté et semble très fonctionnelle.

Hetre ou ne palette

Bonjour Yougzz 😀
Mon objectif, ici comme sur YouTube, c'est le partage 👍
Merci pour les compliments, je te confirme que la presse est top, alors même qu'elle n'est pas terminée je m'en sers déjà. Il ne lui manque plus que le plateau pour faire office de machoire fixe. En attendant, je peux déjà serrer les pièces contre le pied 😍

AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

En regardant la vidéo j’ai eu peur que tu jettes l’éponge et que tu adoptes une autre construction pour ce volant.
Tu t’es accroché et finalement le résultat est très bien.
Bravo

Hetre ou ne palette

Je lâche rien ! 😀

AvecUnBoutDeBois

👍

Hetre ou ne palette  a publié l'article "Il est temps de se mettre à table...".
il y a 6 mois
Hetre ou ne palette  a publié l'article "Les trous de greppes".
il y a 5 mois
Hetre ou ne palette  a publié l'article "Préparation de l'installation du plateau".
il y a 4 mois
Hetre ou ne palette  a publié l'article "Fabrication des alèses".
il y a 3 mois
Yougzz
( Modifié )

Ça fait beaucoup de transitions tout ça 😉
Beau boulot, ça avance !
Je note le rail à rainure en T comme butée de défonceuse : j'en ai en stock, et ça résoudra le problème des serre-joints qui dépassent et gênent le passage de la défonceuse

Hetre ou ne palette

Et ça ne bouge pas d'un poil !

Hetre ou ne palette  a publié l'article "Des queues d'aronde pour le plateau de l'établi".
il y a 2 mois
vimilon43

On sent le stress mais au final on a un trés beau boulot. Bravo pour le travail et pour tes vidéos. Merci

Hetre ou ne palette  a publié l'article "Je termine enfin le plateau".
il y a 1 mois
AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

ça va mieux le doigt ? 😢
L'établi prend forme et il est superbe. Bravo

Hetre ou ne palette

Merci :) Oui ça va, t'inquiète ! Ça pique, mais pas longtemps...

Yougzz
( Modifié )

Je ne m'étais rendu compte que tu n'avais pas d'aspiration sur ta raboteuse... Ça doit être pénible au quotidien ! (Sans compter les EPI obligatoires...)
Bravo, c'est une belle réussite qui prend forme !

Hetre ou ne palette

Merci ! J'ai bien l'aspiration mais je ne l'ai pas mise pour qu'on voie mieux comment faire les chevilles

mod
( Modifié )

j'ai commencé le début des vidéo il y a un moment et c'était vraiment agréable a regarder et instructif, je vais devoir trouver du temps pour les autres :)

Hetre ou ne palette

Merci mod

niconathy

J’aime bien tes vidéos, très pédagogiques
Pour le bois tombé par terre , tu peux , s’il n’est pas trop tard, le récupérer
Visiblement les fibres sont comprimées dû au choc
Avec de l’eau, un vieux fer à repasser et une pâte mouille, ça doit pouvoir revenir

Hetre ou ne palette

merci niconathy.
Je connais l'astuce, malheureusement un éclat est parti se planquer dans les copeaux, les fouilles n'ont rien donné.
Tant pis, de toute façon je voulais un établi avec des défauts, pour les avoir sous les yeux comme de piqures de rappel de l'apprentissage que cet établi me procure. Un établi parfait ne m'intéresse pas, ça reste un outil qui va prendre des beignes 😉

niconathy
( Modifié )

Bien d'accord
Maintenant ça peut aussi être l'occasion de faire un truc esthétique avec un autre morceau de bois
En voyant la fin de la vidéo avec tous les serres joints, j'imagine que le collage est fait

Hetre ou ne palette

oui, depuis longtemps :) Je suis en avance par rapport au calendrier de sortie des vidéos

Hetre ou ne palette  a publié l'article "Montage (enfin !) du plateau de mon établi".
il y a 1 mois
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
7 806 vues
79 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi
Table des matières