L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
dhn

Grue pour enfant

par dhn 

Navigation

Grue pour enfant

Construction d'une petite grue en bois pour enfant. Elle tourne sur sa base, roule et la partie horizontale se rabaisse pour la ranger ou la transporter. Pas de crochet au bout mais une brique Duplo qui permet de jouer justement avec des Duplo.

Mis à jour

Partager  

Grue pour enfant

Un petit projet accessible !

J'ai fais ce jouet pour mon fils et son cousin au Noël dernier. J'avais trouvé de nombreux exemples de produit que l'on peut acheter tout fait (y compris en bois) mais pas de tutoriel pour en faire une soi même. J'ai donc regroupé quelques idées qui me plaisaient et je me suis lancé sans vraiment de plan. Je viens d'en refaire une troisième et j'en ai profité pour faire des photos. Je met ci-dessous les étapes de constructions avec des dimensions indicatives mais je manque de temps pour passer à sketchup (en plus je suis sous Linux et pas trop envie de m’embêter avec un émulateur ou une machine virtuelle).

Je n'ai pas d'estimation du temps de travail mais pour la difficulté je dirais que c'est plutôt très accessible pour tout bricoleur un minimum équipé (une perceuse et une scie sauteuse suffisent je pense même si d'autres outils apportent du confort). Et surtout ça fera plaisir à un gosse donc ça motive :-)

Pour la construction j'ai utilisé du pin acheté en grande surface de bricolage (18mm d'épaisseur) et des tourillons de hêtre donc petit budget.

Pour commencer le jouet fini en position de jeu ou en position "pliée".

Construction de la base

La première étape est faire la base de la grue. Pour cela il faut assembler une planchette d'environ 215mm par 140mm avec 4 petits montants de 30mm de haut. Cette fois je l'ai fais avec une lamelleuse mais on peut aussi procéder avec des pointes auto-cassantes + colle ce qui fonctionne également très bien.
Avant l'assemblage vous pouvez déjà percer sur les grands côtés les trous (mèche de 12mm) qui serviront à passer les tourillons pour les essieux. Pour les faire bien en face je les perce en même temps avec un serre-joint. L'idéal serait d'avoir une perceuse à colonne mais à défaut un petit guide de perçage est très pratique.
Si vous avez une défonceuse vous pouvez faire une finition en quart de rond sur le pourtour de l'assemblage.

Le mât et son système de basculement

Ensuite vous pouvez vous attaquer au mât de la grue. Découpez un morceau d'environ 520mm de haut sur 50mm de large et arrondissez la partie haute avec une scie sauteuse. Pour le tracé des arrondis je procède avec des couvercles de pot de sauce, confiture, patte à tartiner dont je fais collection pour mettre mes vis de récupération.
Ensuite il faut faire les deux petites découpes qui permettront de faire le mécanisme de basculement de la flèche et de la contre-flèche. Ici j'ai procédé avec la mèche de 12mm et une scie sauteuse mais on doit pouvoir faire beaucoup plus propre en prenant son temps avec une défonceuse. J'ai mis une photo des dimensions approximatives. Elles sont ajustées un peu car sur les photos plus bas vous verrez que ma découpe à moi était un peu trop grande sur la partie haute (on voit la découpe qui dépasse de la flèche, j'ai donc du rajouter un petit collage pour cacher la misère).
Après il faut passer à la partie basse qui sera celle qui permet la rotation du mât. Faîtes au centre une encoche de 18mm de large (sur 25mm de profondeur). Sur la même hauteur découpez un tourillon de hêtre (25mm de diamètre) de façon à ce qu'il vienne s'emboîter dans l'encoche. Coller / clouez (avec les pointes auto-cassantes et ensuite enlevez l'arrondi restant avec un ciseau à bois.

Assemblage du mât et de la base

L'étape suivante c'est d'enclencher le mât dans la base. Pour cela il faut découper deux rond d'un diamètre de couvercle de patte à tartiner. Sur l'un des deux vous pouvez aussi faire une finition quart de rond. C'est celui qui ira sur le dessus de la base. Pour faciliter l'opération je le visse par dessous à un morceau de planche que je peux fixer avec mes serre-joints. Ça facilite de faire le tour avec la défonceuse tout en gardant un minimum d'appui sur cette pièce.
L'autre rond ira sous le dessous de la base.

Percez celui du dessus complètement de même que la base en son centre. Celui qui ira en dessous ne le percez pas complètement (sur 14mm est très bien). J'utilise une mèche forstner de diamètre 25mm donc j’agrandis ensuite légèrement les trous à la râpe + papier de verre car le tourillon fait aussi 25mm et il faut un peu de jeu pour la rotation.

Coupez le tourillon de 25mm qui est emboîté dans le mât en longueur. En principe ce sera 18mm + 18mm + 14mm + 1mm (pour donner un peu de jeu).

Ensuite passez au collage + pointes auto-cassantes. D'abord le mât avec le rond du dessus. Ensuite vous emboîtez sur la base et par dessous vous emboîtez dans le second rond avec colle + pointes de nouveau.

Mise en place des essieux et des roues

Les essieux sont en tourillons de hêtre de 10mm et les roues sont faites à partir d'une tringle à rideau en bois de récupération (diamètre 36mm). Une fois percée au centre j'en colle une au tourillon, je passe le tourillon dans la base et je colle le second en laissant un peu de marge et de débord. Le débord sera arasé avec un outil multifonction (une scie à main irait bien sans souci).

Les deux éléments de la flèche

Ensuite on peut s'occuper de la partie haute de la grue. Là comme je n'ai pas de raboteuse pour passer du 18mm au 9mm d'épaisseur j'utilise une plinthe en pin (96mm de hauteur et 9mm d'épaisseur avec quart de rond) achetée en grande surface de bricolage. Je découpe dedans les deux parties qui vont venir s'opposer de part et d'autre du mât. Elles font 550mm de long et 40mm de haut sur la partie fine.

Attention à bien faire des pièces qui sont symétriques et pas deux pièces identiques, sinon elle ne s'opposeront pas et vous allez vous retrouver avec deux quart de rond à gauche ou à droite :-)

Chaque pièce est percée avec 4 trous de 12mm et 2 trous de 8mm. Les centres des deux trous de 12mm au milieu pour le mécanisme de basculement sont distants de 50mm.

Ensuite il reste à positionner ces deux pièces autour du mât en mettant des tourillons de 12mm ou de 8mm avec un peu de colle. Comme pour les roues je fais dépasser et j'arase une fois que c'est sec.

Pour respecter l'espacement entre les deux morceaux sur les deux extrémités je place une chute de bois de 18mm le temps que ça sèche.

Le mécanisme d'enroulement

Il reste maintenant le mécanisme d'enroulement avec deux petites pièces qui s'opposent (faites dans du pin d'épaisseur 10mm / une chute de la plinthe irait très bien). Il faut les percer à 25mm (agrandi à 26mm avec la râpe et le papier de verre) de manière bien symétrique. On les place avec colle et pointes auto-cassantes et on vérifie avant que le tourillon de 25mm tourne bien dedans sans décalage d'axe.

On rajoute une petite pièce d'un côté pour bloquer la sortie. De l'autre coté une pièce un peu plus longue avec un tourillon qui débordera de 15 à 20mm.

Sur le tourillon de 25mm on fixe la ficelle. Cette fois ci j'ai mis une petite vis et la ficelle fait un nœud autour. Après la ficelle va passer entre les tourillons de 12mm et 8mm à l'arrière et à l'avant de flèche et aussi dans deux petit crochets au dessus du mécanisme d'enroulement et en haut du mât (le mettre vers l'avant plutôt que centré car sinon il gène la position repliée).

Quelques vues supplémentaires

Voila pour finir quelques vues qui peuvent aider à se représenter le montage.
Désolé de ne pouvoir fournir un plan avec des dimensions plus précises pour le moment.

J'ai oublié de préciser que j'ai verni ce modèle. J'en avais fais 2 autres sans vernis ça rend bien aussi. Je fais aussi un ponçage des pièces au fur au mesure du montage. Je procède avec un bloc de ponçage ou si je suis moins courageux avec le sabot de ponçage de mon outil multifonction. Le sabot triangulaire est assez pratique pour poncer dans les recoins ou les courbes.

Publié Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

dhn a publié le pas à pas "Grue pour enfant".il y a 1 an
amiducheval
 

Voilà un sujet bien illustré, bravo.

Zeloko
 

Wep, merci pour toutes ces explications et ces images !

Niouniou
 

Bravo, jolie petite réalisation! Une petite question: la charge ne descend pad trop toute seule? Car pas de système anti retour sur la manivelle...

dhn
 

Bonne question ! On va dire que ça dépend de la charge. Si c'est quelques briques de Duplo non ; après si c'est toute la caserne des pompiers y'a des chances. En fait si le mécanisme d'enroulement n'est pas parfaitement dans l'axe (c'est le cas sur mes constructions car je coupe le tourillon avec scie à main et je fais les trous sans perceuse à colonne) alors ça offre une légère résistance qui suffit à bloquer les charges. Si vous construisez de manière plus parfaite avec du bois très lisse alors là il faudra peut-être mettre un petit anti-retour avec une lamelle souple ou un système de cran d'arrêt. M'enfin pour le moment mon fils ne m'a pas encore demandé l'option. Lui il voulait surtout une grue qui roule :-)

Avec le chariot mobile sur la flèche et une cabine qui monte et qui descend sur le mât ça fait partie des options à rajouter sur vos modèles ;-)

Niouniou
 

La cabine qui monte et qui descend, c'est le vrai luxe!

dhn
 

Suite à la même question que toi par cljeje sur la création je viens de démonter le mécanisme d'enroulement sur la grue de mon fils et je l'ai remonté mieux dans l'axe et avec un coup de papier de verre. Pour le coup ça enroule carrément mieux mais aussi ça déroule ! Donc conclusion faut pas construire trop bien 😂

Là maintenant elle ne tient pas plus de 4 briques de 8 alors que je pense qu'avant elle en faisait facile le double voir le triple. Bon bah si le loulou s'en rend compte va falloir que je trouve un système de blocage :D

Zeloko
 

Il faudrait un système à cliquet ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
957 vues
7 commentaires

Contenus associés

Voir aussi