L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
MOWD

Chateau Playmobil

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Chateau Playmobil

Pour Noël, je vais offrir un château pour mon 3ème fils afin qu'il ait lui aussi une place forte pour ses playmobils.

Je n'ai pas encore de plans bien clairs, sinon que je veux un logis, 4 tours rondes, un pont levis à flèche et une herse. Un beau challenge en perspective...

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

1. Les tours, première partie.

Je n'ai par de tour à bois, donc faire des tours rondes va être compliqué. Comme je ne veux pas de tour sarrasines (ou carrés), je vais faire un octogone que je poncerait pour lui faire approcher le rond.

Evidemment, je n'ai jamais fait ça. Je vais donc essayer. J'incline ma scie sous table à 22.5 degrés et je coupe des pièces.

Pour le moment, il n'y a pas le diamètre final, c'est juste un test.

Comme ça a l'air pas mal, je recommence avec des morceaux de la bonne largeur. Ce cercle me servira à faire deux puits pour un château existant et pour celui-ci.

J'ai également commencé des gabarits pour les portes et fenêtres. Je les ferai à la défonceuse avec bague à copier une fois la tour montée pour ne pas fragiliser le tout pendant le serrage de la tour.

Pour la suite, je devrai rainurer à la bonne hauteur l'intérieur de la tour pour y mettre deux planchers.
Je devrai aussi faire les meurtrières avant de coller le tout.

Publié

Partager  

2. Les tours, suite

J'ai pu enlever le serrage de mon puits ce matin, et ça colle sans problème. Je passe donc à la suite sur les tours.

Dans un premier temps, j'ai fait une rainure de 6mm à 14.5com du bas des lattes d'un tour pour essayer. J'ai également ajusté un sol qui viendra se loger dans cette rainure. C'est à n'en pas douter cette partie qui a été la plus fastidieuse.

Une fois que j'ai eu l'assurance que ça allait bien se passer, j'ai retaillé toutes les lattes à la bonne dimension (35cm), rainuré le premier étage pour les 24 autres lattes et le second étage pour les 32. Enfin, les 34, j'en ai 2 de rab, au cas où.

Pendant qu'un de mes assistants ébavurait à la lime les rainures, un autre m'aidait à découper les planchers à la scie sauteuse (il tenait le câble et le tuyau d'aspirateur pour pas que ça me gêne). Ensuite, un peu de scotch double face et une fraise à copier pour reproduire les planchers.

Et voilà pour aujourd'hui. Je ne pensais pas que ça serait aussi long. Mais le résultat va être super.

Chaque tour comprendra:
1 latte avec 2 porte (une au RDC, et une donnant sur le chemin de ronde)
2 lattes avec une fenêtre au premier étage (donnant sur la muraille de part et d'autre de la porte)
5 lattes avec une meurtrière au premier étage

Publié

Partager  

3. Les tours : fin, ou presque.

Pour réaliser les meurtrières, deux perçages dans la première latte qui sert ensuite de gabarit. Un coup de scie sauteuse entre les deux pour la finir. Ce n'est pas super droit, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
Après un premier montage à blanc, j'ai entrepris de coller mes tours.

Après 24h de séchage, j'ai pu me lancer dans la réalisation des portes et fenêtres.
Rien de bien compliqué: pose du gabarit maintenu par du scotch, 5 trous à la perceuse, scie sauteuse pour évider, et défonceuse sous table avec une fraise à copier pour donner la forme finale.

Une fois la première tour réussie, je reproduit à la chaîne sur les suivantes.
Il a également fallu finir le puits de mon assistant n2 qui s'impatientait. Il avait le toi, mais pas le reste. Avec le premier octogone poncé et coupé à hauteur, on a donc terminé le puits. La peinture de la margelle sera fait en même temps que le château.

Pour les créneau, fraise de 18, centrage de la tour sur la défonceuse sous table, mise en place d'une pièce martyre et c'est parti!

Ce n'est pas tout à fait fini parce que le bas des portes est toujours arrondi (à part sur la première). Il me faudra également arrondir les angles et creuser des emplacements en dessous des fenêtres pour venir encastrer les murailles.

Je ferai ça au moment des finitions, pose des portes, etc...

Publié

Partager  

4. Pont levis

Pour le pont levis, je voulais faire un "répandu". C'est à dire à flèche et à chaîne. Autrement dit ce qu'il y a de plus compliqué...
Après quelques recherches sur Internet, je me suis lancé.
Pour le pont lui même, un égouttoir IKEA HS qui allait passer à la poubelle. Collage des morceaux ensemble, dégauchissage (attention aux doigts, c'est pas épais), mise à longueur, rainures de chaque côté et mise en place de traverses pour solidifier le tout.

Les flèches sont aussi en égouttoir, bien pratique!

Ensuite, découpe d'une porte, des emplacements pour les flèches, d'une chaine (récup) et essai.

Comme ça on ne dirait pas, mais trouver toutes les bonnes longueurs, et avoir le bon contrepoids, c'est une sacré galère!

Ensuite, je me suis mis dans l'idée d'ajouter une herse. Elle est complètement assemblée à mis bois collés. Là j'ai eu la flemme de faire des photos en cours de réalisation tellement ça a été long.

J'ai ensuite pu rainurer l'intérieur des pièces pour faire 2 étages dans le corps de garde.

La herse coulisse entre deux murs avec une porte découpée dedans. Le murs de côté sont percés d'une porte qui donnera sur le chemin de ronde (réutilisation du gabarit

J'ai ensuite percé la fenêtre qui permet de voir qui arrive, protégée par un petit toit (fait à partir de chutes des flèches du pont Levis, ajouté des créneaux en haut. Seuls ceux de la façade sont collés pour le moment.

Pour le moment, les éléments composant le bâtiment ne sont pas collés pour pouvoir les peindre en gris avant, sauf les parties "bois" qui resteront telles quelles.

Prochain épisode: le logis.

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

MOWD a publié le pas à pas "Chateau Playmobil".il y a 1 mois
MOWD a publié l'article "2. Les tours, suite".il y a 1 mois
Copeaux d'aronde
 

"...une écurie, l'étable, la basse-cour, la haute-cour, trois ou quatre trébuchets, pas trop pour ne pas surcharger le chemin de ronde, le chemin de ronde, et deux catapultes et quelques ballistes, histoire de, quand même. Oh et un donjon, avec catacombes, oubliettes, et la chambre tout en haut pour la princesse prisonnière. Oui c'est pour dans deux mois. "
non je taquine, mais c'est carrément génial de fabriquer un château en bois pour les playmos de ses enfants. moi aussi, quand j'en aurai je ferai ça !

MOWD
 

Ben le trebuchet j'y songe, mais pas pour noël. Le rdc du logis comportera l'écurie. Le chateau sera assez grand pour mettre les petits lapins si chers à mon fils... baliste et catapulte (Playmobil) ils ont déjà.
Les autres m'aident mais sont jaloux par avance.

Smaug
 

Regarde ce site .. il y a tous les plans annexes : bélier trébuchet. Etc.. http://mesjouetsdemome.e-monsi...:

hedjour
 

Rajoute un espace avant les deux points (:joy :) car là le liens retourne une erreur 404 c'est dommage.

MOWD
 

Pas besoin d'aller chercher si loin.
J'ai découvert l'air du bois en trouvant ce plan: https://www.lairdubois.fr/plan...

Donc j'imagine bien le réaliser un de ces jourS!

hedjour
 

Super idée j'ai hâte de voir le résultat final

MOWD a publié l'article "3. Les tours : fin, ou presque.".il y a 1 mois
MOWD a publié l'article "4. Pont levis".il y a 16 jours
Klaus Loose
 

très bien, très bien !

totof
 

pour moi il manque clairement la guillotine 😂, trop génial il va trop être fière de son papa bricoleur !

Peuch

Magnifique projet, c'est presque dommage de le peindre.
En tout cas,bravo

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
629 vues
9 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de MOWD 
Voir aussi
Table des matières