L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

wizardcf

Un Dressing pour ma fille

Un Dressing pour ma fille
+

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que j’avais pour mission de réaliser et installer un dressing dans l’appartement de ma fille.

J'en avais parlé lors de la réalisation d'un placard d'entrée dans le même appartement dont la fabrication et l'installation ont été commentées dans l'article concerné.

Bonne lecture à chacun.

Bien à vous.

Christophe

Mis à jour

Partager  

Réalisation d'un premier Dressing, histoire de découvrir de nouvelles techniques

Bonjour à tous,

Chose promise, chose due.

Voici en 2 phases de présentation (réalisation et pose) le dressing que j'ai promis à ma fille pour lui permettre de ranger dans sa chambre ses diverses affaires et vêtements.

Pour ce faire, j’ai tout d’abord réalisé un plan sur le site du fabricant de quincaillerie BLUM constitué de 5 caissons séparés pour aboutir à un dressing complet de 4200x2500x600. Puis j’ai transféré (très facilement) les 5 parties constituantes dans Sketchup pour essentiellement établir le calepinage global grâce à l’extension OpenCutList de notre ami Boris BEAULANT, une pure merveille qui simplifie considérablement la vie, vu notamment dans le cas présent le nombre de pièces à couper et à assembler.

Après des jours de coupes de mélaminé blanc (en 19mm pour la structure, 16 mm pour les tiroirs, et 8mm pour les 5 fonds), usinage de rainures pour les fonds, réalisation des assemblages à la ZETA P2 (clamex et Divario en grand nombre…), pose de la quincaillerie pour les tiroirs et les portes, et assemblage à blanc dans mon atelier à l’horizontale car il ne fait que 2,25m de hauteur (au passage sachez que la règlementation concernant la loi Carrez décompte la surface au sol des biens immobiliers lors de la vente si les placards et autres dressings sont non démontables – d’où l’utilisation des clamex et divarios), me voilà parti avec une camionnette chez ma fille à 350 kms de mon domicile pour livrer avec grand plaisir l’objet des désirs et de l’attente de Mademoiselle.

A débuter alors 2 jours de montage sur place et la découverte de murs en faux aplombs irréguliers jusqu’à 3 cm entre le haut et le bas, d’un sol en pente toute aussi irrégulière avec une différence de 6 cm d’un bout à l’autre de la pièce, et la présence de 2 plinthes de 140×25 en chêne, non prévues aussi larges avec le menuisier lors de la prise des côtes. Il faut dire que l’appartement est dans une résidence des années 1950 et donc rien de bien surprenant sur ce point.

J’ai du adapter la mise en place en permanence et même reprendre le dernier caisson (qui ne figure pas dans les photos jointes car il fait l’objet actuellement d’une recoupe de tous les éléments de largeur comme les étagères et les tiroirs afin de tenir compte de l’épaisseur de ladite plinthe et intégrer ce dernier parfaitement à l’ensemble.

Bref, j’ai vécu un baptême du feu et aussi une certaine galère à chaque étape d’avancement de l’installation surtout pour régler les niveaux et autres imprévus, mais franchement au final çà a été une très belle expérience (n‘apprenons nous pas de nos expériences et difficultés pour progresser et en menuiserie/agencement plus particulièrement ?).

Bien à vous et succès dans tous vos projets et réalisations.

Christophe

La fabrication du Dressing

Le montage du dressing sur place

Publié


Discussions

wizardcf  a publié le pas à pas "Un Dressing pour ma fille".
il y a 1 an
Querkus Agencement
( Modifié )

Sacré chantier, et bel atelier que tu as là !
Tu as plaqué les chants toi même ? si oui, rien que cette étape est un chantier...
Ah...et les surprises lorsque' l'on arrive pour la première fois sur le chantier sans avoir fait des prise de côte soi même. ^^
En tout cas continue a nous poster tes réalisations. ;)

wizardcf

merci
oui placage des chants avec conturo.
Bonne continuation à vous

FWD
( Modifié )

Sacré atelier pour un amateur, je vois une P2, SAF et rabo dégau qui ont l'air pas mal 😁

Vue les glissières le dressing non plus c'est pas du toc 😁

Edit: bien vue la table élévatrice en table de montage!

Ara

Ce n'est pas pour minimiser le travail sur le dressing, mais : "quel bel atelier" !

Et bravo pour l'installation, bienvenue au club des agenceurs (dont le métier est à 50% de rattraper des maisons pas droites...).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
853 vues
4 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi
Table des matières