L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

EdouardN

Remise en état d'une scie passe-partout

Remise en état d'une scie passe-partout
+

J'ai récupéré une scie passe-partout pour quelques euros chez un particulier. Comme beaucoup d'autres, elle était accrochée à un mur en décoration intérieure depuis des années.

Je me suis donc lancé dans une remise en état afin de pouvoir l'utiliser. Je précise que je débute en affûtage et en avoyage de scie. Ce pas à pas n'est pas un tutoriel mais un compte rendu dans lequel j'explique comment je m'y suis pris. N'hésitez pas à me faire des commentaires sur la technique, toute critique est la bienvenue.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Caractéristiques de la scie

Il s'agit d'une petite scie passe-partout ventrée d'une longueur de 96 cm. Je n'ai pas retrouvé de marque.

Les dents sont isocèles avec une hauteur de 10 mm et un pas de 14 mm. Elles sont légèrement avoyées mais je ne constate pas de biseau d'affutage. N'aurait-elle jamais servi ? ou bien peut-être non affutée ...

Publié Mis à jour

Partager  

Egalisation des dents

A l'aide d'une lime plate, je passe sur le sommet des dents afin d'en égaliser la hauteur. Je n'ai pas d'image de cette étape car il n'y avait presqu'aucune correction à faire.

Publié Mis à jour

Partager  

Affûtage

Normalement les auteurs conseillent de pratiquer l'avoyage des dents avant leur affûtage. Dans mon cas, je pensais que l'avoyage initial serait suffisant donc j'ai commencé par affûter.

Comme un passe-partout est utilisé pour scier le bois de travail, j'ai fait un affûtage "cross-cut". J'ai donc réalisé un biseau de 60° sur chaque arrête de chaque dent. Les biseaux sont faits alternativement sur chaque face, une dent sur deux.

Pour maintenir un angle de 60°, j'ai marqué la planche qui me sert d'étau à l'aide d'une fausse-équerre.

Selon la technique de Paul Sellers

N'ayant pas de tiers-point suffisamment grand, j'ai utilisé une lime plate. Je tiens chaque extrémité dans chaque main et lime seulement en poussant (à l'aller). D'ailleurs, on voit bien sur les photos qui suivent que la limaille se retrouve seulement du coté opposé.

J'ai préféré utiliser des gants car la main peut vite glisser sur une autre dent ...

Publié Mis à jour

Partager  

Avoyage

Pour l'avoyage, j'ai utilisé pour la première fois un tourne-à-gauche. En respectant le sens des biseaux, je tords une dent sur deux d'un côté puis je retourne la scie et fait la même chose pour les dents restantes.

Ce tourne-à-gauche possède une butée réglable qui facilite la régularité du travail.

Pour vérifier la régularité de l'avoyage et le mesurer, j'ai utilisé la technique expliquée dans le livre "L'affutage de tous les outils à bois à portée de tous"

"Le plus simple consiste tout bonnement à prendre une planchette de bois a (fig. 29) de la longueur de la lame à vérifier et à la garnir d'une feuille de papier blanc b ; on appuie l'ensemble de la lame c dont l'extrémité des dents s'imprime dans le papier. Si l'avoyage est parfait, les tracés sont régulier (voir 3). Si l'opération a été mal conduite, les marques sont irrégulières (voir C) et il faut mettre bon ordre à cet état de chose."

Voici donc la technique de la feuille de papier. Après avoir appliqué la feuille sur les dents, je trace une ligne passant par tous les points et vérifie qu'ils sont bien alignés. Je mesure également la distance entre les deux lignes (équivalente à la voie): deux fois la largeur de la lame dans mon cas.

Enfin prête !

Publié Mis à jour

Partager  

Poignées

Remplacement des deux poignées par ce que j'avais sous la main: un manche d'outil de jardin.

Publié Mis à jour

Partager  

Premiers essais

Pour un premier essai, je me suis attaqué au tronc d'un noyer resté au sol dans le jardin de mes parents. Il a séché sur pied suite à la sécheresse il y a 2-3 ans et est tombé l'année passée. Je voulais le débiter et surtout voir à quel point le duramen avait souffert pour une éventuelle utilisation.

Il faut d'abord apprendre à se coordonner pour scier à deux et prendre l'habitude de tirer et non de pousser. Un fois qu'on a compris, l'efficacité est surprenante ! Quelques minutes pour venir à bout de ce tronc de 25-30 cm de diamètre. J'imagine donc que ça sera encore plus efficace sur du bois vert et plus tendre !

A posteriori, je me dis que j'aurais pu laisser quelques dents telles quelles, non biseautées pour qu'elles servent de "dents rabotantes" pour extraire la sciure. Mais comme la voie est légèrement trop forte, on n'a pas eu de soucis.

J'ai terminé par fendre le tronc en deux à l'aide de quelques coins et d'une masse. Sans surprise, l'aubier est foutu mais le duramen me semble tout à fait correct !!

Publié Mis à jour


Discussions

EdouardN  a publié le pas à pas "Remise en état d'une scie passe-partout".
il y a 1 an
Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

Excellent !
Et ça tombe à pic, j'ai une passe partout 1 homme à remettre en état 🙂

EdouardN
( Modifié )

Merci 😁 faut être patient mais ça en vaut la peine !

dependancesbois
( Modifié )

Génial !!!
Et tu peux aussi t'en servir seul en retirant la poignée qui ne sert pas (sinon ça déséquilibre).
La voie à l'air un peu grande effectivement.
Amuse toi bien !

EdouardN

Merci !! Cool, j'essaierai 😄
Pour la voie, je trouve aussi donc je vais un peu voir à l'usage si je la diminue

dneis

La voie est fonction de la nature du bois à tronçonner: pour les bois tendres: 4 à 6/10mm; pour les bois durs: 3 à 4/10mm.

La voie étant définie comme de combien dépasse la dent sur le coté par rapport à la tôle de la scie. Ces chiffres étant pour les scies passe partout.

Bon, après pour du bois sec, ce doit être encore différent...

bebe625

Bonjour à tous,
La voie est en effet un peu grande. Pour éviter de tout reprendre afin de la réduire, il suffit de redresser une dent sur trois. De ce fait, la petite languette au centre du trait de scie sera éliminée.

dneis
( Modifié )

Je viens d'ajouter ce guide dans la bibliothèque, même s'il ne traite pas de ta denture

Dis donc, il est plein de ressources de Lemonon !

EdouardN

J'ai trouvé et feuilleté une version du Crosscut Saw Manual. Beaucoup de précisions intéressantes, merci ! Je l'utiliserai si j'ai l'occasion de trouver un passe-partout à denture américaine. Et oui beaucoup de chouettes astuces pratiques dans le livre de Lemonon. Encore une fois merci de nous partager tous ces ouvrages !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
695 vues
8 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi
Table des matières