
Après avoir réalisé le premier meuble de la cuisine, j'ai attaqué la suite de la cuisine.
Liste des articles
Plans
Comme pour le premier meuble de la cuisine, les plans ont été dessiné avec FreeCAD. Je ne m'attarde pas sur cette étape.
Je pense qu'il y aurait moyen d'aller beaucoup plus loin dans l'utilisation du logiciel, pour sortir des listes claires et précises des pièces à usiner et automatiser certaines choses.
Caissons
À cause de problèmes d'approvisionnement, je me suis rabattu sur des panneaux en contreplaqué bouleau pré-vernis. Les panneaux du premier meuble n'étaient pas vernis (ce qui permettait de pouvoir poncer un peu et avoir un alignement parfait des chants simplement... Ici j'ai du être encore plus précautionneux.) Si ce n'est ça, la technique est la même.
Chants en douglas massif, caissons assemblés par vis biaises.
Quincaillerie
Pour le bas du meuble, il y a 7 tiroirs et une colonne. Je ne m'attarde pas, c'est du classique au niveau quincaillerie (Blum).
Pour le meuble du haut, il y a une colonne et deux étagères mobiles iMove. C'est assez simple à installer avec un "gabarit" fourni. C'est vraiment pratique de pouvoir accéder au haut des étagères en descendant l'ensemble.
Le meuble du haut est fixé avec un rail sur le mur et des fixations qui passent à travers le fond et qui permettent de régler un peu le meuble.
Plans de travail
Le plan de travail est un plan de travail en sapin du commerce. Je n'avais pas d'épaisseur de douglas assez importante pour faire quelque chose de bien. Et la clarté du sapin ressort bien et fait un contraste sympa.
Ce qui a été intéressant dans cette partie, c'est la partie à droite de l'évier avec un retour qui descend à côté du lave-vaisselle. Je me suis fait plaisir sur cette partie en décidant de faire un onglet.
Il y a pas mal de découpes à faire sur le retour vertical pour accueillir l'évier ainsi qu'un support qui rejoint le mur de gauche et soutient l'évier tout le long. Il y a aussi une ouverture à faire à l'arrière pour les tuyaux du lave-vaisselle. Au final, il ne reste pas beaucoup de longueur pour l'onglet...
Du coup, j'ai fait un support en contreplaqué pour soutenir le collage.
Vu la longueur faible de l'onglet, j'avais peur que ça ne tienne pas. J'ai donc décidé de rajouter des renforts sur l'onglet. J'avais des chutes de padouk d'un chantier en sous-traitance.
Je me suis fait un support pour pouvoir couper à la scie plongeante. Ça m'a pris pas mal de temps pour avoir quelque chose de propre mais une fois poncé et une fois les trois couches de vitrificateurs appliquées, c'est vraiment top!
L'évier reste en place. Il est grand, pratique, solide et les clients ont décidé de le garder. Donc il a fallu tout monter sans trop y chipoter. J'ai rajouté un collage de plusieurs planches de douglas sous l'évier pour le rigidifier. Il est encastré à droite dans le retour vertical du plan de travail et fixé au mur à gauche. On peut s’asseoir dessus sans risque.
Le plan de travail principal a été beaucoup plus simple à réaliser.
On commence à voir la vue d'ensemble! Il manque encore le cache sur la cloison, les carrelages, les faces, les plinthes, ... Mais ça avance!
Tiroirs et colonnes
Il y a 7 tiroirs à faire plus deux colonnes (avec deux tiroirs à l'intérieur chaque fois donc...). Ça fait un paquet de planches à préparer, de collages à faire (pour les plus grands), d'usinages, ...
Évidemment, il y a le ponçage et la finition (Rubio Monocoat Oil Plus 2C "Natural") et puis la mise en place.
Les colonnes ont du attendre que les portes soient réalisées pour pouvoir prendre place mais je ne résiste pas à mettre quand même des photos.
Les faces et les joues
Encore une fois, je reste dans la cohérence avec le premier meuble. Les portes sont en douglas massif avec le même usinage que pour les chants entre les planches et des renforts à l'arrière pour rigidifier et diminuer la torsion.
C'est une étape avec pas mal d'usinages et de collage. J'ai sélectionné les bois avec le plus de soin possible pour éviter trop de tensions dans les portes.
Il y a aussi toutes les faces (portes et faces de tiroirs) dans la foulée. J'aime particulièrement la continuité entre la face du tiroir sous la taque et le support sous l'évier.
Leds
J'ai ajouté des leds sous le meuble haut. J'ai cherché des kits chez des fournisseurs professionnels mais tout m'a semblé cher, je me suis finalement rabattu vers un kit de chez Amazon...
Je trouve que le rendu final est sympa. Avec l'interrupteur on peut faire varier la luminosité au besoin, c'est un petit plus pratique.
Le cache pour la cloison.
Ce n'était pas prévu initialement mais ça aurait été dommage de garder l'ancien cache pour la cloison. C'était l'occasion de faire des grands onglets.
J'ai placé le cache à son emplacement et je pensais pouvoir l'enlever pour le poncer et faire la finition. Sauf que le carreleur est passé entre temps et il a fait un joint tout le long du carrelage. Du coup, j'ai poncé et huilé sur place.
Conclusion
Ce projet de cuisine m'a pris ... longtemps. Entre le début du projet, les premiers dessins et sa conclusion, plus d'un an a passé. Un an où je n'ai pas été inactif, évidemment. Il y a eu d'autres projets, de la sous-traitance, d'autres occupations.
Je pense aussi avoir pris beaucoup de temps pour faire des choses belles. L'onglet du plan de travail, les fignolages un peu partout ou encore des détails que personnes ne verra mais qui étaient importants.
Je suis vraiment content du résultat. Les clients aussi. C'est le principal.
Discussions