L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

GSEBE53

Cryptex

Cryptex
+

Suite à la demande d'une amie pour lui réaliser un Cryptex afin d'être l'élément centrale d'une chasse aux trésors, nous nous sommes lancés dans sa fabrication.
Cela m'a permis de tester plein de techniques nouvelles pour moi.
Comme nous avons pris plusieurs photos tout au long de la fabrication, je me dis que c'est l'occasion de faire mon premier pas à pas.

Liste des articles


Partager  

Mais qu'est-ce donc un Cryptex ?

Après avoir accepté de réaliser ce casse-tête, il a fallu que je comprenne ce que c'était (note pour plus tard, se renseigner sur les objets demandés AVANT d'accepter de les faire :) )
Semble t'il imaginé par Léonard de Vinci, cet objet a été popularisé par le livre Da Vinci Code de Dan Brown.
C'est un cylindre avec des anneaux qui tourne autour et qui si la bonne combinaison est renseignée permettront de retirer le cylindre interne et d'accéder à ses informations.
Pour faire simple, ça fonctionne comme "un cadenas à vélo"

Publié

Partager  

Les plans et contraintes

Pas facile de trouver des informations sur le fonctionnement exact du Cryptex, il y a quelques vidéos qui expliquent sa fabrication, quelques personnes ici sur l'ADB ont aussi présenté leur réalisation. Ça m'a été d'une grande aide, mais encore fallait il mettre cela en cote et en 3D.
Quelques croquis puis passage sur un logiciel de modélisation pour valider les emboîtements.

Une des contraintes était de faire avec les matériaux en ma possession et mon matériel. Notamment sur les tubes qui s'emboîtent et les anneaux qui tournent autour, il a fallu jongler avec les différentes tailles de scies cloches et les diamètres de tube.
J'ai réussi à trouver une chute de tube alu en diamètre 50 qui allait devenir mon cylindre extérieur sur lequel allait tourner les anneaux et à l'intérieur duquel s'insérerait le cylindre-clef renfermant un "secret".
Pour le cylindre-clef, j'ai piqué un morceau tube d'aspirateur (bcp moins pratique désormais, ça fait mal au dos), car le diamètre était parfait, il coïncidait parfaitement avec une de mes scies cloches et me laissait la place pour faire une entretoise en bois à coller autour du tube d'aspirateur et permettrait d'insérer, avec un jeu minime mais nécessaire, à l'intérieur du tube alu.

Publié Mis à jour

Partager  

Réalisation du cylindre externe

J'avais en stock du bouleau. L'épaisseur convenait bien ainsi que sa facilité de travail et enfin sa "fragilité" : j'avais prévu de frapper les lettres avant de les encrer et je voulais que cela soit bien marqué.
Dans le morceau de bouleau, nous avons sorti des trapèzes afin de réaliser un cylindre. Pour une première, j'étais assez content du résultat. En testant à blanc, le cylindre s'assemblait bien et il n'y avait quasiment aucun jeu. On remerciera l'inclinomètre numérique pour régler l'angle parfaitement !

Ensuite, vient l'encollage et la mise en presse. Ma première erreur : il faisait chaud, nous étions mal préparés pour le serrage et la colle vinylique que j'ai utilisé était trop épaisse, trop pâteuse.
Assez bêtement, nous nous sommes empressés de coller sans trop réfléchir à la solution pour serrer. Je pensais que serrer avec une sangle suffirait. Le problème c'est que le diamètre du cylindre étant très réduit, les premières sangles que j'avais sous la main n'arrivait pas à serrer uniformément. Ça avait tendance à écraser le cylindre. J'ai ensuite testé avec des serres câbles, mais le côté pâteux de ma colle faisait que ne serrait pas assez et on voyait des jours entre les tasseaux.
Finalement, j'ai trouvé de plus petites sangles, qui écrasaient encore, mais en ajoutant des cales, j'ai réussi à en limiter l'effet.
A posteriori, l'idéal aurait été des colliers de serrage en métal je pense.
A ce moment-là, nous trouvions le résultat plus pas mal cependant, et on s'en rendra compte plus tard, la colle avait déjà commencé à sécher et à force de manipuler, réécarter les tasseaux, ça a fini par diminuer l'efficacité de certains collages.

Une fois le cylindre sec, nous avons pu tronçonner les 6 anneaux ainsi que les 6 entretoises/intercalaires. Ces entretoises/intercalaires servent à loger chaque téton du cylindre-clef lorsqu'il est inséré et permet que les anneaux puissent tourner librement.

Pour ces 12 rondelles, il fallait ensuite percer à la scie cloche au diamètre du tube et il fallait également réaliser la rainure dans laquelle allaient glisser les tétons de la clef. Pour ce faire, nous avons utilisé la perceuse à colonne et réalisé un gabarit pour positionner correctement les perçages.

Le diamètre de perçage à la scie cloche étant exactement le même que le diamètre du tube, il a fallu agrandir légèrement pour pouvoir glisser les éléments sur le tube. Surtout que pour les anneaux, il fallait qu'ils puissent bouger assez librement.

Pour les entretoises, nous souhaitions que le diamètre exterieur soit inférieur à celui des anneaux donc passage sur le tour tour à bois pour en diminuer le diamètre.

Pour le tube aluminium, nous avons juste réalisé une rainure dedans pour que les tétons puissent facilement glisser dedans sans trop pouvoir bougerradialement.

Nous avons pu ensuite passer à l'étape du collage et on en arrive à notre deuxième erreur (tiens donc, encore au niveau du collage, y aurait-il un lien ?)
Pour coller notre bois sur l'aluminium, on a fait le choix de la colle époxy. On utilisait des tubes seringue bi-composant. Sur les premières pressions, on peut utiliser les embouts fournis qui favorisent un bon mélange, mais ils sont "jetables". Comme nous avions besoin de coller un morceau puis attendre puis coller puis ... etc, les embouts se bouchaient. On a donc fini par presser les seringues directement et mélanger par nous-même. A ce moment-là, je pense que nous n'avons pas assez mélangé à chaque fois et on s'est retrouvé plusieurs fois avec des pièces qui finissaient par bouger et à casser quelques étapes plus tard.
Pour la procédure : nous ne collions que les entretoises (sinon l'anneau il bouge beaucoup moins bien) et ce une par une pour éviter de coller par accident les anneaux. On a savonné chaque intérieur d'anneau et ses flancs afin de favoriser la meilleure glisse.

Publié Mis à jour

Partager  

Réalisation du cylindre intérieur

Comme énoncé auparavant, nous sommes donc partis d'un tube d'aspirateur. Ça a l'avantage d'être léger et de le diamètre allait parfaitement avec un des diamètres de mes scies cloches.
Pour fabriquer l'habillage du tube, nous avons utilisé ce que je pense être du tilleul. Deux perçages à chaque fois, un pour le diamètre du tube plastique et un plus gros que le diamètre interne du tube en aluminium.
Une fois fais, nous avons collé toutes ces petites entretoises en bois sur le tube plastique. Tout a été collé à la colle époxy, en une fois. Cette fois, ça avait été correctement mélangé donc aucun problème. Puis le tube a été installé sur le tour à bois afin de reprendre le diamètre exterieur. L'avantage du tilleul est que ça se travail très très bien.

Nous avons ensuite tourné les bouchons du tube plastique : un qui sera fixe, qui aura un diamètre externe du même diamètre que le cylindre extérieur et qui sera la partie que l'on verra en bout du Cryptex. Un second du même diamètre que le cylindre intérieur et qui fera office d'ultime bouchon à ouvrir pour accéder au secret. Ce bouchon ne tiendra que grâce à deux petits tétons qui rentreront dans deux encoches aménagées le cylindre. Il faudra effectuer un quart de tour pour ouvrir le bouchon.

Nous avons ensuite effectué les perçages et mis en place les tétons en laiton qui feront office de dents du cylindre-clef.

Pour la finition, tout a été teinté au brou de noix afin d'avoir un peu plus de contraste avec le laiton. Pour la décoration, nous avions trouvé un anneau en laiton ainsi qu'un élément provenant d'un baromètre. L'anneau servira à tirer sur le cylindre pour l'ouvrir.

Publié Mis à jour

Partager  

Marquage des lettres

C'était la grosse incertitude de ce projet.
Comment ajouter les lettres facilement ?
Nous avions plusieurs idées :

  • simplement écrire à la main (manque de répétabilité et d'esthétisme)
  • utiliser un normographe
  • utiliser des lettres à frapper
  • pyrograver
  • tamponner
  • graver au laser (pas sous la main)
  • graver à la cnc (pas sous la main)

Pour les éléments à prendre en compte, nous craignions que l'encre bave sur le bois et que si ça n'était pas en profondeur, ça risquait de s'effacer.

La question se posait aussi de savoir quand on est qu'on réalisait l'écriture.

  • Juste après avoir coupé les trapèzes formant les anneaux puis les coller ensuite ? c'est sans doute ce qu'il aurait fallu réaliser après coup, mais je n'étais pas assez sûr au début de bien gérer les écarts à prévoir pour le trait de scie.
  • une fois que les anneaux sont découpés afin d'être sûr de pouvoir centrer les lettres. c'est ce choix que nous avons retenu.

Finalement, nous avons fait le choix d'utiliser des lettres à frapper (20€ sur LBC) assez grande pour bien voir les lettres. L'avantage est que ça permettait d'encrer en profondeur.

On a d'abord réalisé plusieurs tests pour anticiper l'effort à fournir, savoir si l'encre allait baver, s'il fallait peindre avant, si on pouvait utiliser de la peinture pour écrire les lettres, etc.

Vient ensuite la frappe des lettres :
C'est à ce moment-là que nous nous sommes rendu compte des mauvais collages suite à la mise en presse du cylindre. Comme nous tapions sur l'anneau, qui avait un petit peu de jeu, chaque anneau a au moins cassé une fois au niveau des jointures. Un peu de collage et c'était reparti.
Attention à cette étape de bien respecté les lettres pour le code et à bien alterner les voyelles, les consonnes afin que ça soit varié et pas trop simple à décoder.

Ensuite, étape de l'encrage. Pour éviter que l'encre ne base dans les veines du bois, nous avons mis un coup de vernis en bombe. Nous avons utilisé de l'encre de chine avec des vieux stylos de dessin sur calque, ils ont l'avantage d'avoir une mine très fine.

Le résultat est vraiment bien, les lettres ressortent bien.

Publié Mis à jour

Partager  

Extrémité du cylindre exterieur

Afin de parfaire la déco du Cryptex, nous avons décidé de le rallonger via un et d'y intégrer des petits éléments.
Nous avions trouvé un baromètre tout simple que nous avons démonté pour en récupérer certains éléments.
On a notamment récupéré le système d'aiguille avec son ressort et le cadran :
On a décidé d'intégrer le ressort à l'intérieur du bouchon pour que l'axe de l'aiguille ressorte à l'extrémité et nous avons appliqué le cadran sur le bouchon.
Pour cela, nous avons collé le cadran( (une très fine feuille d'aluminium) puis moulé ce qui dépassait sur le bouchon en utilisant le tour à bois.
On est vraiment très content du résultat, l'aiguille bouge toute seule via le ressort.

Pour finir, on a souhaité ajouter des spires de fil de laiton. Le fil que j'avais était trop gros, je n'ai pas réussi à le tordre correctement et qu'il reste bien collé. J'ai donc dû réaliser plusieurs anneaux et les mettre en place un par un. J'ai soudé les extrémités des anneaux pour qu'ils restent bien place.
Je suis moins satisfait du résultat des spires, mais par manque de temps, je n'ai pas eu le temps d'acheter un fil plus fin. La soudure étant sous le Cryptex, ça limite l'impact esthétique.

Publié Mis à jour

Partager  

Rendu final

Dernières retouches de brou de noix puis 3 couches de vernis
J'ai réalisé rapidement un petit support avec un morceau d'Acacia qui traînait afin de servir de présentoir.
Tout s'emboîte parfaitement, les anneaux coulissent bien même si selon la pièce/maison où le Cryptex est stocké, on sent qu'ils gonflent un petit peu.

Nous sommes ravis du résultat, ça a été vraiment très intéressant à réaliser. C'est au final à peu près environ 3 jours de travail notamment à cause des tâtonnements et des temps de séchages.
Ce projet m'a permis de tester plein de nouvelles techniques et de réaliser un petit projet avec plein de détails.

Publié Mis à jour

Publications associées


Discussions

GSEBE53  a publié le pas à pas "Cryptex".
il y a 3 heures
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
65 vues
0 commentaire

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi
Table des matières