Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Cette idée part de mon coin guitare, j'ai une tête d'ampli Peavey 6505MH et un cab avec un celestion 12 pouces à l'intérieur, rien que de très commun, seulement c'est empilé n'importe comment sur un morceau d'OSB et pas très esthétique.
Donc j'ai eu l'idée du meuble dont vous voyez le plan lié à ce pas à pas. Comme je modélise sous fusion, j'ai directement de quoi sortir les pièces à la CNC, mais ça on en parle plus tard.
Les essences utilisées sont l'érable sycomore et le noyer européen, pour les techniques je me suis vraiment régalé à faire ce meuble, j'ai utilisé la CNC, la râpe, le rabot, les machines d'atelier, le racloir, la domino, etc.
Liste des articles
Assemblage et taille des plateaux, joues, etc.
Première opération, le débit et le corroyage, je ne détaille pas c'est très classique. J'ai ensuite assemblé les 3 panneau (partie haute, deux panneaux et partie basse, un panneau).
Les éléments en collage, les parties verticales sont des simples panneaux lisses, assemblés en rainure / languette pour le fond, et encastrés à mi-bois dans les parties horizontales.
Les panneaux sont usinés à la CNC, j'aurai pu faire tout un tas de gabarit et le faire à la défonceuse, mais comme je l'ai dit, tout est modélisé sur Fusion donc ça va assez vite de passer par l'étape CNC.
La vidéo détaille assez bien ces étapes (enfin, je crois).
Les pieds
J'ai commencé par corroyer et coller 4 pièces capables qui sont devenues les pieds, je vous renvoie à la vidéo pour le détail. L'assemblage au corps est prévu à la domino. Je n'ai pas utilisé de CNC pour cette étape, pour deux raison :
- la longueur du pied dépassait légèrement les capacité de la CNC
- bien qu'il existe des astuces, dès qu'on a plusieurs pièces ça va beaucoup plus vite avec un gabarit et un rouleau à calibrer
Sur l'image ci-dessous on voit un test d'assemblage à blanc des pieds une fois passés au rouleau à calibrer mais avant le passage de la fraise quart de rond. Cette dernière étant d'un rayon trop important et n'ayant pas de rayon intermédiaire, j'ai réalisé un réglage "au mieux" puis j'ai terminé à la wastringue (encore un outil que je trouve très agréable), et surtout, à l'instinct.
Assemblage des pieds et réalisation des jonctions
L'assemblage des pieds a été quelque peu "sportif" car j'ai réalisé cela à la colle époxy, temps ouvert : environ 5 minutes, c'est très court.
Ci-après l'ensemble assemblé
Une étape qui m'a vraiment beaucoup plu c'est la taille des jonctions à la râpe, j'en ai même fait une vidéo.
Quelques images des jonctions, sur la seconde on voit bien la différence avant/ après. Bien sûr j'avais laissé de la matière pour que ça raccorde correctement.
Réalisation des portes à tambour (à cylindre, à lattes verticales ... dites comme vous voulez)
Mes premières portes à tambour, et .... ça a marché ! (fonctionné serait plus juste)
J'ai donc fait une vidéo :
Gros plan sur le haut des portes, on ne voit pas forcément très bien mais les portes débordent de quelques millimètres (c'est un choix esthétique) et il y a un chanfrein à 45° sur le haut et le bas.
Et encore des images du meuble presque terminé, portes ouvertes, portes fermées.
Prochaine étape, finition, ajustements, fabrication des quincailleries (j'ai une CNC j'en profite )
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions