L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Wolfie

Un secrétaire « en forme d’armoire »

Un secrétaire « en forme d’armoire »
+

Un secrétaire en forme d’armoire, c’est comme ça que Roubo appelle ce meuble que j’ai acquis dans une vente aux enchères.
il est d’époque Louis XVI, réalisé entièrement à la main en acajou, en chêne pour les parties les moins visibles.
Sur les photos, je remarque un pied cassé, quelques moulures décollées, un fond de tiroir fendu.
La suite va révéler des dégâts beaucoup plus importants !

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Diagnostic

À la réception je constate :

  • des moulures décollées mais aussi clouées et mal repositionnées ;
  • un fond de tiroir fendu parce que collé et cloué sur les quatre côtés, la partie supérieure des coulisseaux qui servent aussi de rainure pour le plancher sous le tiroir sont complètement arrachés et le plancher se promène ;
  • l'abattant a été arraché, surement par deux fois, disloqué avec des arrachements, une partie du système de verrouillage manque, des greffes acceptables sans plus, réparations bricolées, le cuir devra être remplacé. Le panneau de l'abattant assemblé par rainures et languettes collées s'est arraché du cadre côté meuble ;
  • la quincaillerie et deux des serrures ne sont pas d’origine et de piètre qualité, la troisième serrure, celle de l'abattant est quasi inutilisable. Seul le loquet sur une porte du bas est d'origine et posé avec des clous carrés forgés;
  • un pied fendu avec manque ;
  • la finition semble être du ciré rempli, pas trop compliqué a rénover.
    Après un mois j'ai fini par recevoir le marbre qui avait été oublié lors de la livraison, ouf !
Publié Mis à jour

Partager  

Premiers collages

je commence par le plus simple, repositionner et coller à la colle forte les morceaux de la baguette qui fait le tour du meuble. les parties circulaires sur le angles ont été clouées et cassées.
Ça se passe très bien.

Pour les petites fentes et décollements j'utilise ma méthode pour la restauration des cadres de tableaux. Je mouille la fente avec de l’alcool puis j’y introduit de la colle blanche légèrement diluée à l’eau. Puis serre-joint si possible, ou encore bande adhésive…

Publié Mis à jour

Partager  

Le tiroir

Le fond du tiroir était cloué sur tout le pourtour et collé à la colle forte il s’est fendu à cause du retrait, il est en chêne et fait 7mm d’épaisseur, seul le parement est raboté. Pour scier les nombreux petits clous j’utilise une lame de scie à métaux, c’est la méthode qui fait le moins de dégâts. La colle heureusement tombe en poussière.

La planche sous le tiroir est un voile de chêne de 7mm pris dans une rainure, à l'avant dans la traverse et des côtés dans une pièce de bois qui sert également de glissière pour les côtés du tiroir. Sauf que la partie supérieure de la feuillure a été totalement arrachée. Je reconstitue cette partie avec une planchette de frêne vissée depuis le bas de l'ancienne feuillure sur laquelle glissera le tiroir.

Publié Mis à jour

Partager  

L'abattant

L’examen plus approfondi de l’abattant révèle l’étendue des dégâts.
Il y a deux greffes (assez bien faites) qui accueillent les barres métalliques qui se fixent sur les pivots, je vais les garder.

Les crochets sont montés à des places différentes sur chaque côté de l’abattant ce qui fait qu’il est de travers, sous les capots des crochets le bois est déchiqueté et laisse voir une dizaine de clous et vis, l’un des capots est en tôle de fer l’autre en laiton (ça doit être l’original).
Le panneau de l’abattant est assemblé par rainures et languettes, en bois massif le retrait a arraché la languette côté meuble et présente une fente de 5mm.(en général sur ce type de meuble la fente du panneau est au milieu!) Le cadre de l'abattant est assemblé par de grosses vis.
La serrure est d’époque, c’est la seule mais elle comportait des tringles qui se verrouillaient dans les montants qui ont été enlevés. Les logements de ces tringles ont été bouchés avec du bois et du mastic ce qui créé des rigoles dans le plateau. Le cuir sera évidemment à remplacer.
Double greffage pour reconstituer un plateau en bois bien plane. Des greffes pour reconstituer les fixations des crochets sur le plateau. Démontage et élargissement du plateau, reconstitution de l'assemblage à rainure et languette avec le cadre puis recollage de l'ensemble. Toutes mes greffes sont en merisier faute d'acajou.

Les attaches des crochets. Les crochets étaient fixés avec des vis qui traversaient les capots métalliques, j'ai opté pour des tiges en laiton de 5mm traitées comme des rivets, têtes martelées, qui seront cachés par de nouveaux capots en laiton.

Le panneau.

Le nettoyage soigné du bois pour accueillir le cuir se fait au racloir après avoir mouillé la colle (genre colle à papier peint), puis papier de verre. Grâce à etiennedesthuilliers, toujours d'excellent conseil, j'ai pu obtenir les coordonnées de la Maison Fey et commander un cuir, ils sont super pro ! En attendant je refais le ciré rempli avec l'encaustique de mon grand-père, la boite sur la photo a presque un siècle. (L'entreprise Surgand en Alsace, créée en 1924, produit toujours encore l'Encaustique 244)

Publié Mis à jour

Partager  

Les serrures et quincailleries.

C'est le sujet qui me pose le plus de problèmes car la plupart des éléments ne sont pas d'origine et je n'ai même pas pu savoir à quoi ils ressemblaient. Seul le loquet de la porte en bas à gauche est authentique et encore fixé avec des clous carrés forgés. Ce qui reste de la serrure de l'abattant est d'origine mais toute la tringlerie a été enlevée, réparation avec un boulon, brasures improbables, déformations, bref, à jeter !
Même les pivots d'origine devaient être différents de ce qui est en place, on va faire avec. J'ai commandé auprès d'un serrurier les parties mâles des pivots plus longues pour pouvoir les fixer solidement dans les montants du meuble qui sont très abîmés.

Les bronzes et laitons ne sont pas d'origine, sont trop grands et ceux en tôle ont blessé le bois. Pour faire disparaître les défauts j'ai poncé ce qui occasionne des différences de teinte du bois.
Je suis maintenant à la recherche des pièces de remplacement.

J'ai trouvé deux poignées de tirage d'époque qui me conviennent. Pour remettre en état les attaches en laiton je commence par les recuire pour éviter qu'elles cassent, idem pour l'enjoliveur en laiton pour le remettre à plat, je l'utilise comme modèle pour en refaire des nouveaux. Je colle la feuille de laiton 5/10 mm sur une planche et le plan sur le laiton, découpe à la dremel, ça marche comme en rêve !

Un peu dépité j'ai commandé des serrures à entailler classiques en laiton, il faudra certainement maquiller les entaillages et éventuellement trouver de l'acajou qui ne jure pas avec le reste. Je viens d'en recevoir mais il est carrément orange.
Ci-dessous un exemple de ce que je trouve partout sous les quincailleries. Celle-ci semblait d'origine, en fait dessous je retrouve différents clous et traces de clouage.

J'ai reçu de nouvelles serrures, mais je constate que les serrures qui étaient très mal installées sur le meuble quand je l'ai récupéré sont en fait de meilleure qualité, ce sont des Vachette Frères, du 19ème ou début 20ème siècle que je vais finalement utiliser après avoir reconstitué complètement le bois et refait les entaillages. Seule la serrure de l'abattant sera neuve, installée dans des greffes d'acajou africain teinté à la soude et de la même largeur que le cadre. Pour enlever le moins de bois d'origine je pratique des greffes successives.

Publié Mis à jour

Partager  

L’enquête

À ce stade j’ai exploré le meuble dans le détail et je peux imaginer son histoire.
Certainement conçu fin 18ème pour un usage bourgeois, il porte les marques d’un usage assez intensif notamment de nombreuses taches d’encre que je vais laisser.

Le meuble, sans décorations ostentatoires a été réalisé avec soin par un artisan qualifié. Par la suite il a subi des effractions peut-être à cause de perte des clefs, dysfonctionnement des serrures ou vol.
Pour sortir le tiroir la traverse haute sous le marbre a été brisée puis recollée et clouée, les queues d’aronde dans les montants ont fendu le haut des montants. Je me suis contenté de solidifier les réparations par introduction de colle blanche.

Pour accéder au caisson les parties supérieures des rainures qui accueillent la planche de séparation entre tiroir et caisson ont été arrachées. La traverse sous le tiroir a également été endommagée au niveau de la mortaise qui sert de gâche à la serrure de l'abattant.

La serrure trois points de l'abattant a été arrachée ainsi que la tringlerie, le cœur de la serrure a été ensuite réparé, la broche remplacée par un boulon, rivetages et brasage divers. Puis la serrure a été replacée mais enfoncée dans le cadre qui avait sûrement été endommagé. (Voir aussi les images concernant l'abattant)

Comme souvent il y avait un petit tiroir dans la partie basse qui a disparu, les pièces de bois qui lui servaient de coulisseaux et de butée arrière sont toujours en place.

L'abattant a été arraché au moins une fois, les crochets ne ma paraissent pas d'origine, il devait y avoir simplement des pivots à l'ancienne sans crochets, les entaillages présentent une partie en biais vers le bas qui m'interroge. Les entaillages du caisson pour faire passer les crochets portent la marque d'un amateurisme qui n'a rien à voir avec le savoir faire de l'ébéniste qui a créé le meuble, on a même scié dans le corps du caisson.
Impossible de voir comment le caisson était fixé dans le meuble, aucune trace mis à part quelques clous modernes. Il y a aussi deux trous de part et d'autre de l'étagère dans la partie basse dont j'ignore l'utilité ?

Les portes du bas ont aussi été arrachées ce qui a fendu le bois à hauteur des vis des pivots déportés.
J'insère de la colle blanche en faisant jouer la fente puis mise sous presse, il faut savoir quand ne pas aller trop loin !

Publié Mis à jour

Partager  

Le pied

Les montants arrières sont constitués de chêne pour la partie non visible, une économie de bois précieux classique de l'époque. Au niveau du pied le chêne est vermoulu et a fini par cassé à droite.

Pour le réparer j'ai tourné sa copie en châtaignier (c'est tout ce que j'avais), puis collé la moitié sur la partie en acajou. D'habitude je n'utilise jamais de teinte mais des transformations chimiques de la couleur (soude, bichromate, vinaigre, acide, …) mais là je n'ai pas obtenu un résultat satisfaisant. J'ai donc utilisé de la patine que j'ai teinté avec de la peinture à l'huile, couleurs transparentes, ce qui permet d'ajuster progressivement la couleur.

Publié Mis à jour

Partager  

Mise en place de l'abattant

La mise en place de l'abattant est très délicate car les positionnements d'origine ont été détruits. Les charnières et pivots modernes ont souvent des systèmes qui offrent la possibilité de réglage et c'est bien pratique.
Sur ce secrétaire les marges d'erreur sont de l'ordre du mm et pas question de réglage.
Les pivots doivent être placés solidement au mm près pour que le haut de l'abattant soit bien au milieu entre les montants, 1mm de chaque côté et 2ou3mm au-dessus . Par ailleurs le bas de l'abattant ne doit pas reposer sur la traverse en dessous quand il est ouvert et fermé et il doit prendre sa place dans la feuillure de cette traverse sans frotter.

Pour les crochets c'est encore plus compliqué, ils sont plus longs que la profondeur du meuble et risquent de buter dans les montants arrières. Des simulations par le dessin résolvent le problème du positionnement des axes de rotation des crochets.
J'ai fixé de petits carrelets de frêne à l'arrière des montants (on les devine sur la photo) qui me servent à fixer solidement le caisson et les axes de rotation. (tiges de laiton de 5mm de diamètres dans des trous du même diamètre comme pour les fixations dans l'abattant)
Le caisson repose à l'arrière sur la traverse.

Publié Mis à jour

Partager  

Le cuir

Pas beaucoup d'images de la pose, je stressais un peu mais au final c'est pas trop compliqué. Je m'étais plutôt appliqué pour obtenir une surface de panneau bien plane et lisse et je ne l'ai pas regretté. La colle c'est de la colle pour papier peint bien épaisse que j'ai étalée au pinceau puis marouflage avec l'aide de ma femme.
Une petite dépression sur la gauche que je n'avais pas repérée, rien de grave, à part ça c'est nickel.

Publié Mis à jour

Partager  

La fin

Voilà, j'ai remplacé tous les bronzes, bouché de petits défauts avec de la cire couleur acajou, tout nettoyé à l'alcool avant d'encaustiquer, passer le décapeur et frotter énergiquement le lendemain avec du tricot.
Pour cette restauration j'ai surtout essayé de rétablir la solidité et le fonctionnement du meuble en faisant quelques concessions sur l'esthétique.
L'aventure a été intéressante mais je la déconseille à un débutant.

Publié


Discussions

Wolfie  a publié le pas à pas "Un secrétaire « en forme d’armoire »".
il y a 1 mois
BernardVilla

Bonjour, je suis admiratif d'un tel travail, j'attends la suite . 👍

Wolfie  a publié l'article "Les serrures et quincailleries.".
il y a 1 mois
Wolfie  a publié l'article "L’enquête".
il y a 1 mois
Karene
( Modifié )

Quel chantier de restauration ! 😅 J'admire vraiment ton approche méthodique et ton respect du meuble malgré toutes les réparations désastreuses qu'il a subies. La technique alcool + colle blanche diluée pour les fentes je connaissais pas, je note ça précieusement ! T'as raison de garder les greffes acceptables plutôt que de tout refaire, ça fait partie de l'histoire du meuble. Petite question : pour tes nouvelles greffes en merisier au lieu d'acajou, tu comptes les teinter ou laisser vieillir naturellement pour l'accord de ton ?
En tout cas, ce meuble trouverait bien sa place dans mes conseils déco sur decoration-art.org/

Wolfie

Bonjour,
merci pour tes remarques, je teinte le merisier avec du bichromate et de la soude, ça rapproche la couleur. En fait l’acajou c’est une vingtaine d’essences différentes et c’est pas évident d’avoir le même.
Les outils et meubles anciens c’est tout un monde qui est en train de disparaître, malheureusement même sur l’ADB. 😢

Wolfie  a publié l'article "Le pied".
il y a 1 mois
Wolfie  a publié l'article "Mise en place de l'abattant".
il y a 1 mois
Wolfie  a publié l'article "Le cuir".
il y a 1 mois
Wolfie  a publié l'article "La fin".
il y a 4 jours
Chatongris
( Modifié )

Merci pour ce partage. Le résultat est charmant.

Wolfie

Merci, ça c’est bien passé mais j’ai eu quelques moments de doute, je serai un peu plus regardant pour mes prochains achats aux enchères !🐺😥

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 082 vues
5 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres pas à pas de Wolfie 
Table des matières