L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Wolfie

Un secrétaire « en forme d’armoire »

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Un secrétaire « en forme d’armoire »
+

Un secrétaire en forme d’armoire, c’est comme ça que Roubo appelle ce meuble que j’ai acquis dans une vente aux enchères.
il est d’époque Louis XVI, réalisé entièrement à la main en acajou, en chêne pour les parties les moins visibles.
Sur les photos, je remarque un pied cassé, quelques moulures décollées, un fond de tiroir fendu.
La suite va révéler des dégâts beaucoup plus importants !

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Diagnostic

À la réception je constate :

  • des moulures décollées mais aussi clouées et mal repositionnées ;
  • un fond de tiroir fendu parce que collé et cloué sur les quatre côtés, la partie supérieure des coulisseaux qui servent aussi de rainure pour le plancher sous le tiroir sont complètement arrachés et le plancher se promène ;
  • l'abattant a été arraché, surement par deux fois, disloqué avec des arrachements, une partie du système de verrouillage manque, des greffes acceptables sans plus, réparations bricolées, le cuir devra être remplacé. Le panneau, assemblé par rainure et languette s'est arraché du cadre côté meuble ;
  • la quincaillerie et deux des serrures ne sont pas d’origine et de piètre qualité, la troisième serrure, celle de l'abattant est quasi inutilisable. Seul le loquet sur une porte du bas est d'origine et posé avec des clous carrés forgés;
  • un pied fendu avec manque ;
  • la finition semble être du ciré rempli, pas trop compliqué a rénover.
    Après un mois j'ai fini par recevoir le marbre qui avait été oublié lors de la livraison, ouf !
Publié Mis à jour

Partager  

Premiers collages

je commence par le plus simple, repositionner et coller à la colle forte les morceaux de la baguette qui fait le tour du meuble. les parties circulaires sur le angles ont été clouées et cassées.
Ça se passe très bien.

Pour les petites fentes et décollements j'utilise ma méthode pour la restauration des cadres de tableaux. Je mouille la fente avec de l’alcool puis j’y introduit de la colle blanche légèrement diluée à l’eau. Puis serre-joint si possible, ou encore bande adhésive…

Publié Mis à jour

Partager  

Le tiroir

Le fond du tiroir est cloué sur tout le pourtour et collé à la colle forte il s’est fendu à cause du retrait, il est en chêne et fait 7mm d’épaisseur, seul le parement est raboté. Pour scier les nombreux petits clous j’utilise une lame de scie à métaux, c’est la méthode qui fait le moins de dégâts. La colle heureusement tombe en poussière.
Une fois le tiroir réparé je reconstitue coulisseaux et rainure sous le tiroir, le plancher est de nouveau fixé et le tiroir coulisse superbement!

La paroi sous le tiroir est un voile de chêne de 7mm pris dans une rainure, à l'avant dans la traverse et des côtés dans une pièce de bois qui sert également de glissière pour les côtés du tiroir sauf que sa partie du haut a été totalement arrachée. Je reconstitue cette partie pour que la planche sous le tiroir soit de nouveau fixée et que le tiroir fonctionne normalement. Pas facile de travailler à l'intérieur du meuble !

Publié Mis à jour

Partager  

L'abattant

L’examen plus approfondi de l’abattant révèle l’étendue des dégâts.
Il y a deux greffes (assez bien faites) qui accueillent les barres métalliques qui se fixent sur les pivots, je vais les garder.
Les crochets sont montés à des places différentes sur chaque côté de l’abattant ce qui fait qu’il est de travers, sous les capots le bois est déchiqueté et laisse voir une dizaine de clous et vis, l’un des capots est en tôle de fer l’autre en laiton (ça doit être l’original).
Le panneau de l’abattant est assemblé par rainures et languettes, en bois massif le retrait a arraché la languette côté meuble et présente une fente de 5mm.(en général sur ce type de meuble la fente du panneau est au milieu!)Le cadre de l'abattant est assemblé par de grosses vis.
La serrure est d’époque, c’est la seule mais elle comportait des tringles qui se verrouillaient dans les montants qui ont été enlevés. Les logements de ces tringles ont été bouchés avec du bois et du mastic ce qui créé des rigoles dans le plateau. Le cuir sera évidemment à remplacer.
Double greffage pour reconstituer un plateau en bois bien plane. Des greffes pour reconstituer les fixations des crochets sur le plateau. Démontage et élargissement du plateau, reconstitution de l'assemblage à rainure et languette avec le cadre puis recollage de l'ensemble. Toutes mes greffes sont en merisier faute d'acajou.

Les attaches des crochets. Les crochets étaient fixés avec des vis qui traversaient les capots métalliques, j'ai opté pour des tiges en laiton traitées comme des rivets, têtes martelées.

Le panneau.

Le nettoyage soigné du bois pour accueillir le cuir se fait au racloir après avoir mouillé la colle (genre colle à papier peint), puis papier de verre. Grâce à etiennedesthuilliers, toujours d'excellent conseil, j'ai pu obtenir les coordonnées de la Maison Fey et commander un cuir, ils sont super pro mais délai de livraison trois mois, faudra être patient! En attendant je refais le ciré rempli avec l'encaustique de mon grand-père, la boite sur la photo a presque un siècle. (L'entreprise Surgand en Alsace, créée en 1924, produit toujours encore l'Encaustique 244)

Publié Mis à jour

Partager  

Les serrures et quincailleries.

C'est le sujet qui me pose le plus de problèmes car la plupart des éléments ne sont pas d'origine et je n'ai même pas pu savoir à quoi ils ressemblaient. Seul le loquet de la porte en bas à gauche est authentique et encore fixé avec des clous carrés forgés. Ce qui reste de la serrure de l'abattant est d'origine mais toute la tringlerie a été enlevée, réparation avec un boulon, brasures improbables, déformations, bref, à jeter !
Même les pivots d'origine devaient être différents de ce qui est en place, on va faire avec. J'ai commandé auprès d'un serrurier les parties mâles des pivots plus longues pour pouvoir les fixer solidement dans les montants du meuble qui sont très abîmés.

Les bronzes et laitons ne sont pas d'origine, sont trop grands et ceux en tôle ont blessé le bois. Pour faire disparaître les défauts j'ai poncé ce qui occasionne des différences de teinte du bois.
Je suis maintenant à la recherche des pièces de remplacement.

J'ai trouvé deux poignées de tirage d'époque qui me conviennent. Pour remettre en état les attaches en laiton je commence par les recuire pour éviter qu'elles cassent, idem pour l'enjoliveur en laiton pour le remettre à plat, je l'utilise comme modèle pour en refaire des nouveaux. Je colle la feuille de laiton 5/10 mm sur une planche et le plan sur le laiton, découpe à la dremel, ça marche comme en rêve !

Un peu dépité j'ai commandé des serrures à entailler classiques en laiton, il faudra certainement maquiller les entaillages et éventuellement trouver de l'acajou qui ne jure pas avec le reste. Je viens d'en recevoir mais il est carrément orange.
Ci-dessous un exemple de ce que je trouve partout sous les quincailleries. Celle-ci semblait d'origine, en fait dessous je retrouve différents clous et traces de clouage.

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

Wolfie  a publié le pas à pas "Un secrétaire « en forme d’armoire »".
il y a 3 jours
BernardVilla

Bonjour, je suis admiratif d'un tel travail, j'attends la suite . 👍

Wolfie  a publié l'article "Les serrures et quincailleries.".
il y a 3 jours
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
103 vues
1 commentaire

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres pas à pas de Wolfie 
Table des matières